-
SEVRAI (rive gauche)
La rivière Udon, affluent de la rive gauche de l'Orne, sert de limite communale entre Ecouché et Sevrai qui est bordée au nord par l'Orne. Le ruisseau du Guémondet traverse cette commune et se jette dans l'Orne. La rivière Maire sert de limite entre les communes de Sevrai et de Batilly avant de confluer avec l'Orne sur sa rive gauche.
est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Sevrayens et les Sevrayennes.
La commune s'étend sur 8,1 km² et compte 246 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 30,3 habitants par km², Sevrai a connu une nette hausse de 17,7% de sa population par rapport à 1999. Sevrai a compté jusqu'à 578 habitants en 1806.
Entourée par les communes de Écouché, Joué-du-Plain, Saint-Brice-sous-Rânes, Batilly, Sérans et Saint-Ouen-sur-Maire, Sevrai est situé à 2 km au sud-ouest d'Écouché la plus grande ville aux alentours.
Située à 160 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, la rivière l'Udon, la rivière la Maire sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Sevrai. » http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-sevrai.htmlPhoto à droite : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Photos_clochers/61/c61473_01.htm
« Commune de 810 ha, contiguë d'Écouché dont elle est séparée par la rivière l'Udon, Sevrai représente l'un des plus beaux parcours de pêche de la région car le fleuve Orne et la Maire la traversent également ainsi que deux ruisseaux : Le Gosu et le Guémondet.
Le nom de Sevrai provient de "Sep-vrai" et démontre bien que la culture des vignes occupait une place primordiale dans les activités agricoles d'antan.
Le 17 Juillet 1720, Nicolas François, Comte de Montgommery vendit à la maison de Vigneral un fief nommé la Bouverie dans Sevrai. Par procès-verbal des plaids de la justice d'Argentan du 06 Octobre 1635, il est constaté que Catherine-Angélique d'Harcourt, Baronne de Lougé, était alors Dame de Sevrai et de Ferrière.
Sevrai, ancienne propriété des de Vigneral, famille anoblie par Henri III en 1588, était le théâtre d'une coutume amusante. Sur le fief de Ferrière, la redevance seigneuriale constituait à offrir un bouquet de roses le dimanche de la Trinité à madame de Vigneral ; le même rituel était observé lors des ventes de terres.
A Udon, le moulin de l'entreprise Roger du 19e siècle fut le premier à produire de l'électricité dans le secteur d'Écouché ce qui effraya certains ouvriers qui crurent à de la sorcellerie et quittèrent leur employeur. Face à cette usine, installée depuis 2010 dans la zone d'activités d'Écouché, l'ancienne maladrerie Saint-Étienne de Sevrai accueillait les souffrants de la région et a laissé de beaux bâtiments.L'église Notre-Dame de la Nativité du 19ème siècle.
Au Bourg de Sevrai, l’église Notre Dame de la Nativité inaugurée en 1890 remplaça l'ancienne église jugée en mauvais état et coûta très exactement 27 645,52 Francs.
Le projet fut présenté par Monsieur Prempain, architecte de Sées, le premier juillet 1882 pour une construction qui devait être finie le premier juin 1885, mais il y eut bien des ennuis : fuite de l’entrepreneur principal, devis non respecté, etc... Les travaux s'achevèrent avec cinq de retard. Pour couvrir les frais, la commune dut faire une imposition extraordinaire, plus des emprunts sur dix-sept ans.
Quelques mots sur l'ancienne église : Construite en pierre de soixante pieds de longueur et de trente de largeur, voûte en bois, pavée, blanchie, petites fenêtres vitrées, deux autels latéraux et un clocher tour avec deux cloches.
La commune de Sevrai est aussi la patrie de chevaux prestigieux issus de l'élevage de M. Jean Boisard qui s'illustrèrent sur les plus grands hippodromes. "Rêve d'Udon", le plus célèbre d'entre eux devint champion du monde des trotteurs en 1990 à New-York ; il est le père "d'Offshore Dream" double vainqueur du prix d'Amérique et du trotteur suédois "Revenue", étalon aux États-Unis, après avoir totalisé 47 victoires en Europe et en Amérique du Nord.
Pour l'anecdote, Sevrai refusa de se rattacher à Écouché en 1857 afin, selon les dires du conseil municipal de l'époque, de ne pas céder aux exigences des "Bourgeois écubéens". Aujourd'hui affiliée à la Communauté de Communes d’Écouché, la commune a mis de côté son esprit rebelle ...
Sobriquet : Les "calibornias de Sevrai". Pourquoi ? » http://www.cdc-courbesdelorne.fr/sevrai.asp#Voici la réponse à la question précédente :
Dans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" tome 2 (1859) A. Canel relève, page 136, les dictons suivants concernant Sevrai-Vigneral (à cette époque) : « LES CALIBORNIAS DE SEVRAI-VIGNERAL. Un caliborneau est un homme dont les yeux sont de travers, qui regarde la semaine par les deux bouts. » A. Canel, 1859.
L'Udon prend sa source sur le territoire de la commune de Chahains et se dirige vers l'ouest puis rapidement vers le nord. Elle se joint aux eaux de l'Orne, entre Écouché et Sevrai, après un parcours de 28,3 km entre pays d'Houlme et plaine d'Argentan. Le bassin de l'Udon est à l'ouest de celui de la Cance et à l'est de celui de la Maire, deux autres affluents de l'Orne qu'ils rejoignent au nord. Le sud est limitrophe du bassin de la Loire, par ceux de ses sous-affluents, la Doucelle (affluent de la Mayenne) au sud-ouest et le Sarthon (affluent de la Sarthe) au sud-est. Deux des affluents de l'Udon dépassent les 10 km : le Couillard (11,4 km) en rive gauche à Vieux-Pont et le ruisseau du Moulin de Besnard (12,7 km) un kilomètre plus en aval en rive droite entre Sainte-Marie-la-Robert et Vieux-Pont. La Rânette (7,2 km) conflue peu après en rive gauche, alors que le ruisseau de Gosu (6,4 km) donne ses eaux, toujours en rive gauche, mais près de la confluence avec l'Orne. Le cours de l'Udon est entièrement dans le département de l'Orne. Elles baigne les communes de Chahains (source), Saint-Martin-des-Landes (en limite nord), Carrouges (limite, traverse, puis limite à nouveau), Saint-Martin-l'Aiguillon (en limite est), Sainte-Marguerite-de-Carrouges (en limite ouest), Sainte-Marie-la-Robert (en limite ouest), Vieux-Pont (limite puis traverse), Joué-du-Plain, puis limite entre Sevrai et Écouché (confluent avec l'Orne). (Wikipédia)
La Maire prend sa source à l'ouest de la commune de Rânes sous le nom de ruisseau du Pont de l'Épine et prend la direction du nord puis du nord-est. Elle se joint aux eaux de l'Orne entre Batilly et Sevrai, après un parcours de 16 km entre pays d'Houlme et plaine d'Argentan. (Wikipédia)
Document ci-dessous : Sevrai en 2007
-
Commentaires