-
SERANS [Ecouché-les-Vallées] (rive droite)
Le bourg de Serans s'étire sur la rive droite de l'Orne, en limite sud-est de son territoire communal, juste en face d'Écouché. L'Orne qui commence ici de larges méandres lui sert de limites communales d'abord avec Sevrai puis avec Batilly.
est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie.
La commune s'étend sur 6,1 km² et compte 213 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 34,9 habitants par km², Serans a subi une baisse de 1,4% de sa population par rapport à 1999. Serans a compté jusqu'à 344 habitants en 1846.Sérans est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Écouché-les-Vallées (Batilly, La Courbe, Écouché, Loucé, Saint-Ouen-sur-Maire et Serans sont devenues des communes déléguées).
Entourée par les communes de Écouché, Montgaroult, Batilly et Sevrai, Serans est situé à 1 km au nord-est d'Écouché la plus grande ville des environs, à 10 km d'Argentan et à 22 km de Falaise.
Située à 151 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne est le principal cours d'eau qui borde la commune de Serans. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-serans-61.htmlAu 15e siècle, le domaine de Mesnil-Glaise relève de la baronnie d'Annebecq. En 1839, le territoire de Mesnil-Glaise, au nord-ouest de Serans, est partagé entre Batilly et Serans.
A Mesnil-Glaise, au bord de l'Orne existait une fromagerie industrielle : Lavalou aux Douits, fermée en 1972, qui produisait du camembert. Il reste des ruines assez bien conservées.Les bâtiment existe toujours, mais ils sont abandonnés. Ils appartiennent désormais au haras de Serans abandonné lui aussi.
"USINE JEAN-MARIE LAVALOU [SÉRANS] Fromagerie construite vers 1916 par Jean-Marie Lavalou, industriel au Bourg Saint-Léonard. Les bâtiments représentés sur cette série d'étiquette comprenaient : un logement de contre-maitre construit vers 1917, un logement d'ouvriers, une remise, un transformateur, un chateau d'eau, deux pièces de séchage, ainsi qu'une cour. Agrandissement de l'usine une première fois en 1925, puis une seconde fois en 1930. L'activité sur ce site cessera définitivement vers 1972." http://www.camembert-museum.com/pages/thematiques/theme-de-l-industrie/
L'église du village est dédiée à Saint-Sulpice. Elle date du du 15e siècle. Elle abrite plusieurs œuvres classées à titre d'objet aux Monuments historiques.
Photo Jean-Pierre FERNANDEZ sur le site http://clochers.org/Fichiers_HTML/Photos_clochers/61/c61470_01.htm
On trouve un château de style Empire où ont lieu des expositions (atelier Balias) : parc de sculptures comportant une cinquantaine de sculptures monumentales en marbre, granit, bois et métal. http://www.atelierbalias.com/
------------------------------------------------------------------------------------
« Située à proximité d'Écouché et séparée par la rivière Orne, Sérans est une petite commune rurale de 610 Hectares. Le paysage caractéristique de la plaine céréalière, qui s’étend du bourg au Bois de Sérans, change radicalement pour passer au bocage très vallonné sur sols schisteux, qui fait « le charme de Mesnil-Glaise ». Ce village fut rattaché à Sérans en 1830, pour sa partie située avant le pont. L’autre partie comportant la chapelle et le château fut rattachée à Batilly. La commune compte plusieurs bois privés dont le principal est à la Lande Terrée.
La commune compte 208 habitants qui sont surtout concentrés sur le bourg avec le Bourg Loquin, le Bourg Caillet et la Rue de l’Église. Le village de Mesnil-Glaise constitue l’autre pôle. Le reste se répartit en plusieurs hameaux : les Jardins, le Château, le Moulin de Sérans, le Vallas, le Bois de Sérans, la Lande Terrée, le Tremblay, la Bulière et la Harmanière.
L’église (15e–17e), très à l’écart après le château, est utilisée une fois par an avec une célébration religieuse, le lundi de Pâques, suivie d’un vin d’honneur offert par la commune.Le château de 1825 est habité par un artiste peintre qui expose ses œuvres ainsi que des sculptures dans son parc.
Le lavoir, situé dans le bourg, a été restauré.
Un ruisseau qui prend sa source à la Harmanière descend se jeter dans l’Orne. Des chemins de randonnées ont été créés en juillet 2008 par la CDC d’Écouché. Un circuit part de Mesnil-Glaise, doté d’un beau site touristique où des tables de pique-nique sont à votre disposition au bord de la rivière. » http://www.cdc-courbesdelorne.fr/serans.aspDans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" tome 2 (1859) A. Canel relève, page 135, les dictons suivants concernant Sérans : « RUDE COMME LES SÉRANDIERS. SÉRANS, ÉCOUCHÉ SONT BONNES POUR LE BLÉ : LOUCHÉ (Loucé) EN DONNE CO PU CHÉ. Copuché signifie encore plus cher, pour plus d'argent. Il va sans dire que cette locution proverbiale fait allusion à la fertilité des communes qui s'y trouvent nommées. » A. Canel, 1859.
-
Commentaires