• SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    L'Orne borde le territoire de la commune de Sainte-Honorine-du-Fay  sise sur sa rive droite. Cette commune se trouve en face de la forêt de Grimbosq qui s'étend sur la rive droite du fleuve normand.

     SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Fayacains et les Fayacaines.
         La commune s'étend sur 7,6 km² et compte 1 336 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 176,7 habitants par km², Sainte-Honorine-du-Fay a connu une nette hausse de 23,7% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Vacognes-Neuilly, Evrecy, Maizet, Grimbosq, Trois-Monts, Preaux-Bocage et Maisoncelles-sur-Ajon, Sainte-Honorine-du-Fay est située à 2 km au sud-est d'Évrecy le plus grand bourg à proximité.
         Située à 116 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau de la Planquette et le ruisseau de Flagy sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Sainte-Honorine-du-Fay. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-sainte-honorine-du-fay.html

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

     

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)Les armoiries de Sainte-Honorine-du-Fay se blasonnent ainsi :
    Écartelé en sautoir au 1) de gueules aux deux léopards d'or l'un sur l'autre, au 2) d'or aux deux bloquets de dentellière de sable posés en chevron surmontés d'une branche de hêtre feuillée de deux pièces et fruitée d'une pièce, le tout de sinople, au 3) d'or à la croix de guerre de 39-45 au naturel surmonté d'une lettre H capitale de sable, au 4) de gueules à la rose des vents d'or. (wikipédia)

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    Histoire

          Le 1er mai 1873, l’abbé Le Breton, curé de la paroisse de Sainte-Honorine-du Fay créa par la première station météorologique dans le Calvados.

    Lieux :

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    Photo 4 extraite de http://www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=26638&langue=fr&bounds=49.07774,-0.49166;49.07774,-0.49166  ; Photo 5 extraite de http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sainte-Honorine-du-Fay_%C3%A9glise.jpg

         L'église Sainte-Honorine

     

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    Photo 3 extraite de http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_14592_Sainte-Honorine-du-Fay.html ; Photo 4 extraite de https://www.fondation-patrimoine.org/fr/basse-normandie-4/tous-les-projets-242/detail-la-chapelle-de-longchamps-a-sainte-honorine-du-fay-13146

         La Chapelle de Longchamps au hameau de la Jalousie. Une association a été créée en 2011 pour animer et mettre en valeur cette chapelle.

     

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

         Le château de Flagy

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

         Le château de Bretteville

         Lavoirs au hameau de Bretteville et au lieu-dit le Homme.

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    Photos Gilloudifs

         La Pierre d'Amour :

         Poème gravé dans la pierre concernant, selon la légende, les amours contrariées d’un fils de châtelain avec une fille de meunier en 1764. « … Au milieu du bois qui borde la route touristique d'Amayé-sur-Orne à Thury-Harcourt, on peut voir la célèbre « Pierre d'Amour » que beaucoup connaissent désormais. Si l'on en croit la légende, en 1764, au temps du règne de Louis XV, le fils du châtelain des Mesnils s'éprit de la fille du meunier qui faisait tourner un moulin à eau à la hauteur du barrage d'Angers sur Grimbosq. Cet amour était mal considéré par les parents du jeune homme qui étaient farouchement opposés à une éventuelle mésalliance. Les deux amoureux, fous de chagrin, décidèrent donc jetant dans l'Orne. Mais avant de mettre à exécution leur funeste projet, ils prirent le temps de graver dans la pierre le poème suivant :

    « Amant délicat et sincère

    En ces lieux conduis ta bergère

    Du mistère c'est le séjour

    Et le vrai temple de l'amour !     1764 »

    Extrait de « Sainte-Honorine-du-Fay, ne pas perdre la mémoire » de Gabriel Thepaut ; Corlet 1996.

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

         La « plage de Sainte-Honorine » :

         «... L'un des sites les plus pittoresques de la commune : les rives de l'Orne aux Hauts-Vents. A cet endroit, à partir du confluent avec le ruisseau de Flagy et sur une distance de 550 m, l'Orne constitue la limite séparant Sainte-Honorine-du-Fay de Grimbosq. Cette vallée est bien connue des marcheurs de la randonnée pédestre organisée à chaque automne par le comité des fêtes. Les anciens de la commune vous diront qu'il y a cinquante ans, cette berge de l'Orne, en amont du ruisseau de Flagy, était pompeusement appelée « la plage de Sainte-Honorine » où chaque dimanche d'été on descendait en famille pique-niquer, se baigner ou se promener en barque à la hauteur du déversoir d'Angers (du barrage d'Angy disent les anciens).

         Le chemin le long de l'Orne et aboutissant à ce déversoir porte le nom de « Bac d'Angers » dans le vieux cadastre de Trois-Monts. On peut en conclure qu'à l'époque où fonctionnait le moulin sur la rive droite de la rivière, côté commune de Grimbosq, un bac assurait le passage des carrioles transportant du grain ou de la farine. Ne servait-il pas également au transfert du minerai des mines d'antimoine de Trois-Monts ?

         Comme ce ruisseau de Flagy, au bas du sentier pentu des Hauts-Vents définit la frontière entre Sainte-Honorine et Trois-Monts, la « plage » se trouvait en réalité sur cette dernière commune.

         Pour franchir la petite rivière, il avait fallu remettre en état le pont et le chemin d'accès. Les jeunes hommes de la commune s'en chargèrent : MM. Bertrand, Bisson, Boudesseul, Derenemesnil, Godefroy, Ménard se souviennent encore très bien de l'excellente ambiance qui avait présidé à ces travaux bénévoles. Raymond Boudesseul s'était chargé de la confection de toutes les pièces du pont à partir de deux arbres offerts par le maire de Trois-Monts et abattus puis équarris par ses camarades.

         Au fil du temps et des crues, ce pont finit par s'écrouler et fut reconstruit en 1977 par des scouts de Caen. Mais le bois utilisé étant de mauvaise qualité, ce deuxième pont connut une existence éphémère. En 1992, une autre équipe de scouts de Saint-Étienne (Loire) bâtit un troisième pont, plus sommaire, qui permet encore de franchir le ruisseau de Flagy. Pour ce faire, les scouts utilisèrent les traverses de chemin de fer du pont-bascule de la commune qui venait d'être démonté en face du château d'eau. » Extrait de « Sainte-Honorine-du-Fay, ne pas perdre la mémoire » de Gabriel Thepaut ; Corlet 1996.

    Personnalités liées à la commune :

           Jack Mutel (né en 1935), artiste-peintre, résidant de la commune. http://www.jack-mutel.com/bio.html

     

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)     Général Georges Revel de Bretteville (1832-1913) « Les origines de la famille Revel de Bretteville remontent à 1530, durant la Guerre de Cent Ans. Le membre le plus connu de cette famille noble est le Général Georges Revel de Bretteville (1832-1913) qui participa à la Guerre de 1870. Il fut maire de Sainte Honorine du Fay de 1900 jusqu’à sa mort en 1913. » http://92.243.25.106/spip.php?article86

     

    Site internet de la commune de Sainte-Honorine-du-Fay : http://92.243.25.106/

    SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche)

    « TROIS-MONTS (rive gauche)MAIZET (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :