• MORTREE (rive gauche)

    L'Orne sert de limite entre Macé et Mortrée. Elle reçoit successivement sur sa rive gauche, le ruisseau la Sennevière puis la Thouane qui sert un moment de limite avec Montmerrei. Elle se dirige alors vers le nord.

    Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche)Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche)

    MORTREE (rive gauche)Mortrée (rive gauche) est un village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Mortréens et les Mortréennes.
    La commune s'étend sur 23,4 km² et compte 1 062 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 45,5 habitants par km²,
    Mortrée a subi une baisse de 0,9% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Montmerrei, Marcei et
    Belfonds, Mortrée est situé à 7 km au Nord-Ouest de Sées la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 173 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne, la rivière la Thouane, la rivière la Sennevière sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Mortrée.

    Mortrée (rive gauche)L es armes de la commune de Mortrée se blasonnent ainsi : d'hermine au chef denché de gueules chargé d'une coquille d'or.

         Les villages de Bray et de Marigny, ont été absorbés entre 1795 et 1800 par la commune d'O qui prend alors le nom de Mortrée. Durant l'été 1835, Victor Hugo s'est rendu à Bray. Il avait écrit une lettre à sa fille Adèle se plaignant de l'insalubrité de l'auberge où il résidait.

    Dans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" tome 1 (1859) A. Canel relève, page 169, un sobriquet concernant Brai, dépendance de Mortrée : « LES MOQUEUX DE BRAI »... "Dans le tome 2, page 74, Canel cite : "LES POURRIS D'O", cette ancienne commune est maintenant réunie à Mortrée." A. Canel, 1859.

    Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche)

         L'église Saint-Pierre a été inscrite au titre des monuments historiques en 2006. D'après http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-mortree.html et wikipédia

    Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche)Mortrée (rive gauche)Mortrée (rive gauche) Mortrée (rive gauche)

         Le château d'Ô a été édifié sur la terre qui fut le berceau d'une très ancienne famille normande dont le premier représentant connu, Robert d'O, accompagna le duc de Normandie, Robert Ier le Magnifique, lors de son pèlerinage en Terre Sainte. C'est à l'emplacement de l'ancienne forteresse du XIe siècle qu'il a été construit par Robert VII d'O tué à Azincourt en 1415 ; Robert VIII d'O, échanson de Charles Ier de Bourbon prendra la suite des travaux ; puis Jean Ier d'O, conseiller et chambellan du roi Charles VIII ; Jean II d'O capitaine des Gardes du corps (ex garde écossaise) de François Ier et Grand Sénéchal de Normandie participera, lui aussi, aux travaux du château. Il a ensuite été embelli par Charles II d'O puis François d'O aux XVe et XVIe siècles. Ce dernier, sans descendance et couvert de dettes à force de mener grand train de vie, conduira le château à sa faillite.

    Mortrée (rive gauche)         En 1647, le château est acheté par la famille des Montagu avant de devenir en 1795, propriété de la famille Roques. En 1878, le domaine est vendu et démembré, et il faudra attendre le classement au titre des monuments historiques en 1964 pour qu'en 1973 Jacques et Yolande de Lacretelle entreprennent sa restauration.

    Architecture

    MORTREE (rive gauche)

         Le château est bâti sur pilotis, sur une île au centre d'un étang. L'enceinte, de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l'étage, les arcades possèdent des colonnes sculptées. Le promenoir pourrait dater de la première Renaissance. Le château comporte également un pavillon Renaissance, une orangerie, et une chapelle du XIXe siècle. Il est entouré de douves avec des ponts.

    Mortrée (rive gauche)Parc et jardins

         Les jardins sont constitués de parterres de gazon, d'un jardin potager et d'un verger entourés de murs. Le parc du château est entouré de murs de clôture munis de portails et de grilles. Il est parcouru d'allées, d'une rivière, de canaux et leurs ponts et possède un étang et son île, un moulin avec son bief. Le château ainsi que les éléments du parc font l'objet de protections au titre des monuments historiques depuis les années 1960.

    Enfants du pays :

    Bienheureux Martin Loublier

    Né le 17 octobre 1733 Paroisse d'O (Mortrée) - mort le 3 septembre 1792 à Paris, Il fait ses études au séminaire de Sées, et devient sous-diacre en 1755. À partir de 1766, il est curé de Condé-sur-Sarthe. Membre de l'Assemblée du département d'Alençon en 1787, il est élu commissaire pour la rédaction des cahiers de doléances du clergé du bailliage secondaire d'Alençon en 1789. Il est élu maire de Condé-sur-Sarthe en 1790. Il est guillotiné sans jugement à Paris. Il a été béatifié par le pape Pie XI le 17 octobre 1926.

    Mortrée (rive gauche) René Hardy, lors de son procès

    René Hardy

    Dit "Chauvy", alias "Bardot" alias "Didot", né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, technicien de la SNCF, il fut impliqué dans l'énigme des causes de l'arrestation de Jean Moulin.

    La Thouanne prend sa source au sud-ouest de la commune de Tanville (Le Défens de Tanville à 378 m - 48° 33′ 29″ N 0° 00′ 49″ O  ) et prend la direction du nord-est puis du nord. Elle se joint aux eaux de l'Orne à Mortrée (162 m - 48° 39′ 45″ N 0° 05′ 45″ E  ) après un parcours de 17,7 km entre pays d'Houlme et campagne d'Alençon.

    Bassin et affluents : Le bassin de la Thouanne occupe un territoire de 52 km2 au centre du département de l'Orne. Il est bordé par trois autres affluents de l'Orne : au nord-ouest par le bassin de la Baize, à l'ouest par celui de la Cance et à l'est par celui de la Sennevière. Il avoisine au sud le bassin de la Loire par son sous-affluent le Sarthon. Le confluent est au nord-est du bassin. Wikipédia

    La Sennevière est un affluent du fleuve Orne.
    Sa source se trouve sur la commune de Tanville à une altitude de 363 m. Coordonnées géographique : latitude 48° 33' 18'' Nord (48.5549°) et longitude 0° 1' 25'' Est (0.0236°).
    L'altitude du lieu de confluence avec l'Orne est de 158 m. Sa longueur totale est de 14,4 km et le dénivelé moyen de la rivière est de 0,01 m d'altitude tous les kilomètres soit un pourcentage moyen de 1,42%. Elle traverse les communes de Tanville, La Ferrière-Béchet, Saint-Hilaire-la-Gérard, Belfonds et Mortrée. Les affluents de la rivière sont le ruisseau de la Forêt, et le ruisseau des Ponts Besnard. Wikipédia

    « MACE (rive droite)LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :