• LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)

     L'Orne poursuit son cours vers le nord en servant de limite entre Mortrée et Le Château-d'Almenêches. Cette commune est également limitée au nord par la rivière le Don qui suit parallèlement l'Orne et conflue avec elle sur la commune voisine d'Almenêches.

    LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite) LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite) LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)

    Au centre : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/61/accueil_61.htm

    LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite) LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)

     

         est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie.
    La commune s'étend sur 10,8 km² et compte 203 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 18,9 habitants par km², Le Château-d'Almenêches a connu une nette hausse de 14% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Almenêches, Médavy et Macé, Le Château-d'Almenêches est situé à 2 km au sud-est d'Almenêches.
    Situé à 182 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, la rivière le Don, le ruisseau de Querpont sont les principaux cours d'eau qui traversent ou limitent la commune du Château-d'Almenêches. »

    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-chateau-d-almeneches.html

    LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)

         On trouve sur son territoire une motte castrale, vestige du château de Robert II de Bellême.

    La légende du château d'Almenêches :

    « Les légendes de la commune d'Almenèches se rapportent autant à l'existence de son château qu'à celle de son monastère. Le château était la demeure des Montgommery. D'après la tradition, il était, à l'origine, le domaine d'une fée qui en avait imaginé les structures, élevé la butte et creusé les fossés. Pour cacher ses trésors, elle y avait aménagé une longue galerie fermée, par une lourde porte en fer. La légende ajoute que cette porte n'était jamais fermée, même quand la fée partait en promenade. Il faut ajouter que personne ne tenta d'en franchir le seuil. » Extrait de « Légendes de Basse-Normandie » Inventaire communal d’Édouard Colin ; éditions Corlet 1992.

    LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite)LE CHATEAU D'ALMENECHES (rive droite) 

    Bien que l'ancienne commune de Surdon soit aujourd'hui absorbée par Chailloué, la gare de Surdon est située sur le territoire du Château-d'Almenêches. Elle est située sur les lignes Paris-Granville et Caen-Tours. La cité ouvrière de Surdon se trouve sur la commune voisine de Macé.

     

     

     

      Photo sur le site Wikipédia

     

    Dans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" (1859) A. Canel relève, page 202, le sobriquet suivant concernant les habitants du Château d'Almenèches : "LES MALINS DU CHÂTEAU D'ALMENECHES".

    « MORTREE (rive gauche)L'Orne dans les textes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :