• PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)

     Depuis sa confluence avec le ruisseau du Val de la Hère à sa confluence avec le ruisseau d'Orval, l'Orne longe sur peu de distance la commune de Pierrefitte-en-Cinglais située sur sa rive droite.

    PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Pierrefittais et les Pierrefittaises.

         La commune se situe entre le pays de Falaise, la Suisse normande et le Cinglais, au pied de la butte Saint-Clair qui culmine à 306 mètres. Pierrefitte s'étend sur un versant orienté au sud, depuis l'Orne au sud-est jusqu'au bois de Saint-Clair au nord, avec un dénivelé important pour la Normandie de 255 m (45 à 300 m). Elle est délimitée par deux ravins au sud et à l'est, respectivement ceux du ruisseau du Val de la Hère et du ruisseau d'Orval.

    PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)
         La commune s'étend sur 10,7 km² et compte 262 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 24,4 habitants par km², Pierrefitte-en-Cinglais a connu une nette hausse de 12,4% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Pont-d'Ouilly, Tréprel, La Pommeraye, Saint-Omer, Donnay, Bonnoeil et Cossesseville, Pierrefitte-en-Cinglais est situé à 4 km au nord-est de Pont-d'Ouilly et à 13 kilomètres de Falaise, la plus grande ville des environs.
         Située à 241 mètres d'altitude en moyenne, le Ruisseau du Grand Étang, le ruisseau de la Vallée des Vaux, le ruisseau du Val la Hère sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Pierrefitte-en-Cinglais. Les GR de Pays Tour du pays de Falaise et Tour de la Suisse normande traversent la commune au sud. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-pierrefitte-en-cinglais.html + Wikipédia

    PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)

         Pierrefitte (mentionné anciennement Petrafica) est une formation toponymique romane qui signifie « pierre fichée » (en latin Petraficta), c'est-à-dire « pierre dressée et plantée ». Il se réfère soit à une borne, soit à un mégalithe. Il équivaut aux types Pierrefitte, Pierrefiques (Seine-Maritime, Perrefica] 12e siècle) et Peyrefitte occitan. Le Cinglais est mentionné sous la forme latine Cingalensis, la forme normande Chinguelez et française Cinguelez au Moyen Âge et représente un dérivé en -ensis du nom de localité Cingal. (wikipédia)

    Lieux

    PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite) PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)

    Photo de droite : http://mycars.guru/portal/Pierrefitte-en-cinglais.html

         L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut reconstruite en 1759. Un baldaquin monumental (également du 18e siècle) y surmonte le maître-autel. Il provient de l'ancienne abbaye du Val à Saint-Omer et est classé à titre d'objet à l'Inventaire général.

    PIERREFITTE-EN-CINGLAIS (rive droite)Photo ci-dessus extraite de http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Un-patrimoine-a-decouvrir-le-temps-d-une-flanerie_46010-2195215_actu.Htm

         Le manoir de Mathan (15e ou 16e siècle, transformé au 18e).

          « Pour terminer notre périple historique et anecdotique sur Pont-d'Ouilly et ses environs, nous allons rendre visite à nos voisins de Pierrefitte-en-Cinglais, vaste commune aux terres riches, aux crus de pommes très renommés, et dont l'histoire repose sur des bases authentiques très anciennes.

         C'est au 12e siècle que l'on trouve les premiers indices concernant l'existence de Pierrefitte. Le nom vient de « Petra ficta », pierre fichée, probablement parce que, aux temps druidiques, il existait là un menhir qui servait de lieu de culte et de pèlerinage. Cette pierre a maintenant disparu.

          Le premier seigneur du nom de Pierrefitte dont on retrouve la trace serait un certain Vautier de Pierrefitte, qui signa, en qualité de témoin, une charte de Gosselin de la Pommeraye en faveur de l'abbaye de N.-D. du Val.

          Sur le territoire de Pierrefitte, on retrouve plusieurs habitations seigneuriales. Le château des Cours est certainement le plus représentatif de tous, sans être le plus ancien. Avec les communs et les fermes qui l'entourent, ce château a réellement belle allure, et la vue que l'on peut avoir de ses fenêtres sur la vallée de l'Orne est très imposante. Ce château est encore actuellement habité par Mlle de Mésenge, dernière représentante de la très ancienne famille des de Pierrefitte, et arrière-petite-nièce de Thomas de Brossard, écuyer, dont le tombeau était situé dans le cimetière de l'église de Pierrefitte. Les pierres de ce tombeau auraient servi, à la fin du siècle dernier, à construire le presbytère.

         L’église elle-même, bien mise en valeur par sa situation au centre d'une vaste place en forme de carré, est du 18e siècle. Elle a le privilège de posséder un très beau retable orné de colonnes qui provient de l'abbaye du Val. Dans le cimetière de l'église de Pierrefitte on aurait, au siècle dernier, découvert (ou amené d'un village de Pierrefitte), un sarcophage mérovingien contenant des armes. Ce sarcophage aurait, par la suite, été placé dans un musée d'antiquités, à Caen ou à Rouen.

        Sur la route, en direction de St-Clair, dans un paysage encore plus merveilleux que celui du château des Cours, se trouve le manoir de Mathan. Cette habitation très surélevée et précédée d'une grande cour très dégagée faisait certainement figure de château au Moyen Age. De ce manoir partit une famille dont les ramifications furent grandes. La famille de Mathan était connue et réputée. Les plus célèbres furent Claude de Mathan qui, en 1726, épousa une dame de Corday et en eut un fils, Pierre, chevalier, seigneur de Pierrefitte, comte de Mathan. Ce Pierre de Mathan fit construire à grands frais, vers 1760, le château de Carabillon, auprès de Falaise. Il mourut peu avant la Révolution, sans enfant, et couvert de dettes, de sorte que son château, ne trouvant pas acquéreur, fut vendu et dévasté.

         Quittons le lieu de Mathan et poussons un peu plus loin, sur la route qui va de St-Clair à Bonnoeil. Là encore on retrouve une maison seigneuriale au lieu dit la Boissée. Les armoiries sont encore sur la façade et sur la cheminée à l'intérieur de la maison actuellement habitée par M. Lebailly. La maison voisine, qui appartient à M. Nérou, possède elle aussi des vestiges fastueux, qui montrent que l'origine en est seigneuriale : lambris, vastes salles maintenant coupées par des cloisons, plafonds somptueux.

         On raconte que les seigneurs de la Boissaye y avaient installé une verrerie et il n'est pas rare de retrouver dans les parages, en fouillant un peu, des récipients en verre grossier, d'une teinte jaune et verte, qui proviennent de cette fabrique. La verrerie était en effet l'un des seuls métiers qui étaient permis aux familles nobles. Un antiquaire des environs possède encore des spécimens de verres et des statues fabriqués à la Boissée. La maison Nérou fut occupée au moment de la Révolution par un certain M. de Harrivel, parent des de Brossard.

          Si on revient vers la vallée, on trouve encore, sur le territoire de Pierrefitte, plusieurs maisons de type seigneurial, telle la maison de la Forestelle, occupée par M. Bréard, et le petit château de la Milvaudière, lui aussi très bien situé et délicieusement entouré d'arbres. Tous ces manoirs et vieilles maisons, ainsi que les nombreuses autres que je n'ai pas décrites, donnent à la commune de Pierrefitte-en-Cinglais, un aspect bien spécial qui n'a rien de commun avec notre Pont-d'Ouilly, mais où l’on sent passer le vent de la chouannerie normande et des conspirateurs de l’époque révolutionnaire dont on pourra parler plus tard, si nos occupations nous le permettent. Dr R. CORNU » http://mon-aigle.netau.net/ma_normandie/suisse-normande/histoire-locale.html#10-Pierrefite-en-Cinglais

    « UNE VALLEE INDUSTRIELLECOSSESSEVILLE (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :