• LE VEY (rive droite)

     La commune du Vey est située sur la rive droite de l'Orne en face de Clécy avec qui elle est reliée par un pont.

    LE VEY (rive droite)

    Photo extraite du site : http://www.bedbreak.com/chambre_d_hotes_normandie_le_moulin_du_vey.html

       LE VEY (rive droite)  LE VEY (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Vétons et les Vétonnes.
         La commune s'étend sur 3,5 km² et compte 94 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 26,6 habitants par km²,
    Le Vey a connu une nette hausse de 32,4% de sa population par rapport à 1999. Un pont remplace un gué traditionnel sur l'Orne, qui avait donné son nom au village : le Vey (« le gué ») en dialecte normand septentrional.
         Commune de la Suisse Normande entourée par les communes de
    Clécy, Saint-Rémy-sur-Orne, Saint-Omer et Le Bô, Le Vey est situé à 1 km au nord-est de Clécy, à 40 km de Caen et à 15 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).
          Située à 50 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne est le principal cours d'eau qui borde la commune du Vey.
     http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-le-vey.html + Wikipédia

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

    Historique

         "Le Vey indique un passage à gué sur la rivière. La commune a compté jusqu'à 260 habitants en 1806. Vers les années 1860, la construction de la voie ferrée a bouleversé la vie de la commune. Ce fut l’occasion de travaux très importants. L’Orne fut détournée et un viaduc fut construit sur la rivière posant ses piliers aussi bien sur la commune du Vey que sur celle de Clécy . La voie ferrée fut terminée vers 1871. Parallèlement, de 1865 à 1866, le pont du Vey fut mis en place pour communiquer avec l’autre rive, avant le passage s’effectuait en gué ou en bac. A cette époque, la commune comptait 300 à 400 habitants. L’activité essentielle était l’agriculture ; Les relations commerciales avec Clécy se sont développées suite à tous ces travaux. La mairie actuelle habite l’ancien presbytère qui a arrêté ses activités vers 1860. Il fut école jusqu’en 1933. La commune est aujourd’hui dominée par l’agriculture et le tourisme (présence de nombreux gîtes ruraux)." http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/le-vey/

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

    Lieux

         Église Saint-Laurent (12e siècle) avec partie en appareil en arête-de-poisson.

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

    Photo à droite : http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/le-vey/

         Rochers des Parcs, site naturel dominant l'Orne, offrant à son point culminant (à 163 m) un dénivelé de 100 mètres pour une distance de 200 mètres. Le site est exploité pour l'escalade.

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

         "Les rochers des Parcs sont un site naturel classé en 1977, situé sur la commune du Vey, face à Clécy dans le département du Calvados. Au sein de la Suisse normande, ce site présente des coteaux abrupts boisés sur un poudingue cambrien, qui domine la vallée de l'Orne. C'est un site important de l'Ouest de la France d'escalade sur falaise. Les rochers des Parcs présentent un intérêt environnemental et écologique du fait de leur biodiversité et de leurs espèces animales ou végétales rares (Natura 2000). Ils sont ainsi classés en espace naturel sensible du Calvados. En 2005, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du département a réalisé un plan de gestion du site à destination des institutions publiques locales.

         Les rochers des Parcs forment avec les rochers de la Houlle un site naturel classé par décret du 27 décembre 19775. Ils appartiennent également à la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 des « rochers de Clécy » qui s'étend sur 244,4 hectares sur les communes de Saint-Omer, Saint-Rémy, Le Bô et Le Vey.

    Milieu naturel

         Cette ZNIEFF abrite 354 espèces inventoriés, dont des espèces végétales rares qui ont justifié sa protection comme le catapode des graviers (Micropyrum tenellum), l'espargoutte de Morison (Spergularia morisonii), l'orpin rougeâtre (Sedum rubens), la cotonnière allemande (Filago vulgaris), le millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), la spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), le rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), la doradille de Billot (Asplenium billotii).

    Tourisme et activités de plein air

         Les rochers des Parcs font partie des sites naturels à visiter de la route touristique, le circuit de la Suisse Normande, longue de 65 km qui emprunte la vallée de l'Orne.

         Proche de la forêt de Grimbosq, les rochers des Parcs sont fréquentés par des randonneurs qui empruntent le sentier de grande randonnée, le GR 36 ou des sentiers pédestres balisés et aménagés tel le sentier dit « du dessus des rochers ».

         Le site des rochers des Parcs dispose d'une centaine de voies d'escalade équipées. D'après la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME), c'est le site d'escalade en falaise le plus important de l'Ouest de la France après les falaises du Finistère. » Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochers_des_Parcs

    Site sur les Rochers des Parcs : http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/14005f.pdf

     

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

    Personnalité liée à la commune

         André Hardy (1887-1986), peintre et instituteur, a vécu la plus grande partie de sa retraite au Vey. Voir à Clécy.

    LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite) LE VEY (rive droite)

    « LA LIGNE CAEN-FLERS-CERISY-BELLE-ETOILELES ROCHERS DE LA HOULE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :