• TROIS-MONTS (rive gauche)

    L'Orne sépare les territoires des communes de Trois-Monts, située sur sa rive gauche, et de Grimbosq, située sur sa rive droite.

    TROIS-MONTS (rive gauche)

    Photo de Trois-Monts extraite de http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_14713_Trois-Monts.html

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Troismontais et les Troismontaises. La commune est située en Suisse Normande, dans le canton d’Evrecy. Située entre la zone de contact entre le bocage et la plaine, Trois Monts culmine à 140 mètres
         La commune s'étend sur 7 km² et compte 407 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 57,8 habitants par km²,
    Trois-Monts a connu une nette hausse de 20,4% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Préaux-Bocage, Sainte-Honorine-du-Fay,
    Grimbosq, Goupillières, Ouffières, La Caine et Préaux-Bocage, Trois-Monts est situé à 4 km au sud-est de Sainte-Honorine-du-Fay.
         Le fleuve l'
    Orne, le ruisseau de Flagy, le ruisseau de Buharet sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Trois-Monts.
    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-trois-monts.html + http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/trois-monts/

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

    Historique

         La voie romaine d’Avranches à Vieux passe par Trois Monts. La commune était un point stratégique établi sur un éperon naturel rocheux de forme triangulaire dominant la vallée de l’Orne d’une part, et le vallon du ruisseau de Flagy d’autre part. Cet éperon est fermé sur son troisième côté par une fortification de terre,  probablement surmontée d’une palissade à l’époque. La découverte d’une hache de bronze laisse supposer une occupation du site antérieure aux romains.

         En 1096, Philippe de Trois Monts fait partie de l’expédition en Terre sainte dirigée par Robert Courteheuse. En 1277, mention est faite de Tresmontes, dont les patrons sont le roi et le seigneur du lieu. Au cours de la guerre de Cent ans, un seigneur de Trois Monts est pendu à Bayeux pour trahison. Une rente est versée aux chanoines de Sainte-Honorine, siège d’une seigneurie et droit de haute justice, dont le fief inclut Trois Monts. http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/trois-monts/

    Lieux

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

          Église Notre-Dame datant du Moyen âge et du 19e siècle. Alexandre de Gallery, ancien officier de cavalerie de l’Empire, retiré dans son château de Trois Monts, consacre ses loisirs à remodeler l’église, de fait devenue désormais peu banale.
    Cette église constitue un véritable musée d’ébénisterie. La chaire sculptée, surmontée de statues en bois, est de style
    Renaissance, de même que le nouveau chœur pourvu de 24 stalles aux colonnes torses. Le portail en bois sculpté situé sous la tour, date probablement du 12 siècle.

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

    Photo de gauche extraite du site Wikipédia ; Photo de droite extraite du site http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/trois-monts/

         L’église est isolée au milieu des bois à 500 m à l’ouest du bourg, elle faisait jadis partie du domaine de la seigneurie de Trois Monts dont le château monumental et les dépendances ont été rasés après la fin de la seconde guerre mondiale pour défaut d’entretien. Seuls subsistent les vestiges de murs d’enceinte.

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

     

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

     Photo extraite du site http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/trois-monts/ ; Photo de droite extraite du site Wikipédia.

         Chapelle de la Vierge, construite en 1874 au « Grand Mesnil ». La statue de la Vierge se trouve au-dessus de la porte. Depuis le décès des propriétaires, cette chapelle restée en indivision se dégrade progressivement.

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

         Château du Vaugroult fin 17e siècle et début 18e siècle. Ce château consiste en un pavillon central, à fronton triangulaire sculpté dont les armoiries ont été détruites pendant la Révolution, flanqué de deux ailes. Cette robuste demeure, bâtie au flanc d'une terrasse dominant l'Orne, jouit d'une vue exceptionnelle, face au petit bourg de Grimbosq et à la forêt du même nom.

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

    Photo de gauche issue du site http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_14307_Goupillieres.html ; Photo de droite issue du site http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/trois-monts/

         Une enceinte retranchée dominant l'Orne au lieu dit le Camp des Romains.

    TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche) TROIS-MONTS (rive gauche)

    « GRIMBOSQ (rive droite)SAINTE-HONORINE-DU-FAY (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :