• SARCEAUX (rive gauche)

     Après avoir traversé Argentan, l'Orne se dirige vers l'ouest. Elle reçoit, rive gauche, la Baize qui sert de limite entre Argentan et Sarceaux. L'Orne sert ensuite de limite communale entre Sarceaux, rive gauche, et Moulins-sur-Orne, rive droite.

    SARCEAUX (rive gauche)SARCEAUX  est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Sarcelliens et les Sarcelliennes.
    La commune s'étend sur 10,8 km² et compte 933 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 86,6 habitants par km², Sarceaux a connu une nette hausse de 10,9% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Fontenai-sur-Orne, Fleuré et Goulet, Sarceaux est situé à 3 km au Sud-Ouest d'Argentan la plus grande ville des environs.
    Situé à 160 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, la rivière la Baize sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Sarceaux. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-sarceaux.html

         Sarceaux se serait formé à partir du latin circellus (« petit cercle ») et évoquerait une courbure. La topographie du lieu est marquée par la courbe régulière que forme l'Orne et son affluent la Baize ainsi que par le relief en abord, mais on ne peut affirmer que cette étymologie en résulte. (wikipédia)

    SARCEAUX  SARCEAUX

    Photos extraites du site : http://www.perche-gouet.net/

    SARCEAUX (rive gauche) SARCEAUX (rive gauche)

    Photos Jean-Pierre Fernandez sur le site : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Photos_clochers/61/c61462_02.htm

         L'église Saint-Martin date du 12e siècle. Elle abrite trois retables des 16e et 17e siècles et trois statues du 17e siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques.

    Il existe une ancienne chapelle Saint-Marc à Grogny.

          On signalait autrefois sur la commune le tumulus de la butte du Houx :

    « Sarceaux. — La découverte la plus importante de haches-marteaux a eu lieu à Sarceaux, canton et arrondissement d'Argentan, en décembre 1811, sous la Butte du Houx, située à 150 mètres environ de l'église, et mesurant 50 mètres sur 30 mètres pour ses deux diamètres, et 3 mètres de hauteur. M. Magny, notaire, à Argentan, possédait une note manuscrite sur ces fouilles, qui eurent lieu vers cette époque. Trois squelettes auraient été trouvés dans la partie centrale ; une galerie formée de blocs de granit permettait d'y accéder ; deux des squelettes appartenaient à des adultes, le troisième était celui d'un enfant ; un gros silex était placé sous chaque tète et, sur les côtés, on trouva sept instruments polis, dont une hache plate de 0m30 de longueur, les six autres instruments étaient des haches-marteaux en diorite verte et en jade.

    M. Magny possédait deux de ces haches : l'une plate et mince, au tranchant mousse de 0m10 de longueur sur 0m05 à sa partie arquée ; l'autre hache en diorite verte mesurait 0m078 ; les fouilles donnèrent aussi des points de flèches, des couteaux, etc.

    Actuellement, rien ne permet de supposer qu'un tumulus a existé en cet endroit : il n'y a qu'un léger relief du sol ; les personnes les plus âgées n'ont pas conservé le souvenir de cette découverte, qui remonte d'ailleurs à près d'un siècle.

    Bulletin de la société préhistorique française - année 1908 – volume 5 – n°5 p.231 - article par L. Coutil http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1908_num_5_5_11625#

    La légende de la Butte du Houx :

    « La « Butte du Hou » était un tumulus constitué par trois piliers maintenant une énorme table de pierre. Au siècle dernier des fouilles permirent d'y mettre à jour trois squelettes qui furent jugés être ceux d'un homme, d'une femme et d'un enfant.

    L'origine de ce tumulus est expliquée par une légende, où le tumulus est le résultat du travail d'un géant de taille si élevée qu'il enjambait les haies et même les arbres aussi facilement qu'on le ferait des herbes. Rien ne l'arrêtait dans sa marche, ni les rochers les plus hauts, ni les rivières les plus larges. Il possédait une force prodigieuse.

    Désireux d'honorer trois personnages éminents, morts en bons citoyens, il prit, là où est maintenant la mare de Grogni, un peu de terre dont il emplit ses poches, et exhaussa la tombe qu'on venait de refermer.

    Au village, on raconte que ce géant était Gargantua qui, ayant aperçu un loup dans la campagne, lui jeta par plaisanterie une poi­gnée de terre qui ensevelit l'animal. Le trou fait dans le sol par la main du géant s'est rempli d'eau et a formé la mare de Grogny, appelée aussi la « Mare de Gargantua ». Cependant que la terre lancée façonna une petite colline : la Butte du Hou.

    Du Montier, près de l'église, ancien logis des seigneurs de Sarceaux, un souterrain mène au château d'Argentan, c'est la retraite de tous les nains de la région.

    Il existait autrefois dans la région de Sarceaux trois frères qui désolaient le diocèse par leurs brigandages. L'un d'eux fut tué dans la plaine par des paysans alors qu'il rentrait à Sées, chargé du butin recueilli à Écouché. Son ombre revient souvent sur le lieu où il fut abattu. Endroit où poussa le fameux orme de Malabri.

    A la croix du Marchand on voit un spectre. »

    Extrait de Légendes de Basse-Normandie, inventaire communal d'Edouard Colin ; éditions Charles Corlet 1992.

    Dans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" tome 2 (1859) A. Canel relève, page 132, les dictons suivants concernant Sarceaux : « C'EST DE LA TERRE DE SARCEAUX, ELLE NE PRODUIT QUE POUR LES ALOUETTES. EN TERRE DE SARCEAUX, IL FAUT CENT ACRES POUR NOURRIR UN CHIEN. A SARCEAUX, PLUS ON A DE TERRE, PLUS ON EST GUEUX. » A. Canel, 1859.

    Un article concernant cette commune se trouve dans la rubrique de la ville d’Argentan « Balades en images en Pays d’Argentan –Expo du 12 avril au 14 juin 2008 » Médiathèque du Pays d’Argentan http://valdorne.eklablog.com/argentan-a112885524

    « ARGENTANMOULINS SUR ORNE (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :