• SAINT-LOYER-DES-CHAMPS [Boischampré] (rive gauche)

    La commune de Saint-loyer-des-Champs, rive gauche, est séparée de celle d'Aunou-le-Faucon, rive droite, par l'Orne.

    SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche)    Une vue du village de Saint-Loyer-des-Champs

       SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Lotharingiens et les Lotharingiennes. La commune s'étend sur 10,3 km² et compte 409 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 39,7 habitants par km², Saint-Loyer-des-Champs a connu une nette hausse de 16,9% de sa population par rapport à 1999.

    SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche)
         Entouré par les communes de Saint-Christophe-le-Jajolet, Aunou-le-Faucon et Boissei-la-Lande, Saint-Loyer-des-Champs est situé à 5 km au Sud-Est de Sarceaux.
    Situé à 196 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau du Rogneux, le ruisseau du Calvaire sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Loyer-des Champs. L
    a paroisse est dédiée à Loyer (ou Lothaire), évêque de Sées
    au 8e siècle. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-saint-loyer-des-champs.html et Wikipédia

    Saint-Loyer-des-Champs est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en Normandie. Elle a fusionnée le 1er janvier 2015 avec trois autres communes (Saint-Christophe-le-Jajolet, Marcei et Vrigny), sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales pour créer la commune nouvelle de Boischampré. Le nom est créé d'après le paysage du territoire — bois-champs-prés — et afin d'éviter que l'un des noms des quatre communes déléguées ne prédomine.

    SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) 

    Le moulin de Tercey (Photo de gauche : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA00061192)

         Le Moulin de Tercey est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 1er juin 1995.

    SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) 

     http://clochers.org/Fichiers_HTML/Photos_clochers/61/c61417_02.htm

         L'église de Saint-Loyer-des-Champs, remaniée en 1700, date en partie des 14e et 16e siècles. Elle abrite un maitre-autel et un autel latéral du 18e siècle et le tombeau de saint Loyer du 13e siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques.

    SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche) SAINT-LOYER-DES-CHAMPS (rive gauche)

    Photos 2-3 :http://www.perche-gouet.net/histoire/photos.php?immeuble=11306

         Le château de Tercey, ci-dessus, date du 18e siècle.

    Personnalités liées à la commune :

         Saint Loyer était le dix-septième évêque de Sées (Orne). Autres graphies : Loyer, Lother, Lotharie ou Lohier. Sa fête est le 15 juin. « Saint-Martin-des-Brousses était le nom que portait autrefois la paroisse de Saint-Loyer-des-Champs, dans le pays d’Argentan (Orne). Elle dut son changement à un saint homme, Lother ou Loyer, qui quitta un jour sa Lorraine natale pour se retirer loin des hommes et du monde. Il élut domicile dans le petit bourg normand et consacra sa vie à la prière et aux autres. Nommé évêque de Sées en 720, il vint finir ses jours à Saint-Martin et y mourut en 756. Pour l’honorer, même si son corps fut rapatrié dans un monastère allemand, les habitants de Saint-Martin lui construisirent un oratoire et rebaptisèrent leur paroisse. Quelques-uns ont estimé que saint Lotharie ou Lohier était duc de Moselane (Moselle) et marquis du Saint-Empire sur l’Escault, qui quittant le monde s’en vint rendre ermite près d’Argentan. » http://www.martyretsaint.com/loyer/

         Yvette Godet, victime d'un homicide volontaire avec préméditation en 1968, jugé avec retentissement aux Assises de l'Orne.

    Dans son ouvrage "Blason populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons" tome 2 (1859) A. Canel relève, page 122, le dicton suivant concernant Saint-Loyer-des-Champs : « COMME DISAIT UN CURÉ DE SAINT-LOYER, NOS FILLES PASSENT DE MATURITÉ » A. Canel, 1859.

    Un article concernant cette commune se trouve dans la rubrique de la ville d’Argentan « Balades en images en Pays d’Argentan –Expo du 12 avril au 14 juin 2008 » Médiathèque du Pays d’Argentan http://valdorne.eklablog.com/argentan-a112885524

    « AUNOU-LE-FAUCON (rive droite)JUVIGNY-SUR-ORNE (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :