• RAPILLY (rive droite)

    La Baize, affluent de la rive droite de l'Orne, sert longtemps de limite communale sud à la commune de Rapilly avec celle des Isles-Bardel. Après la confluence de cette rivière avec l'Orne, le fleuve sert à son tour, sur peu de distance, de limite communale entre Rapilly, rive droite, et Saint-Philibert-sur-Orne, située sur la rive gauche de l'Orne.  

    RAPILLY (rive droite)RAPILLY (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie.

    RAPILLY (rive droite)     La commune s'étend sur 4,2 km² et compte 44 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 10,5 habitants par km², Rapilly a subi une baisse de 6,8% de sa population par rapport à 1999.

    RAPILLY (rive droite) RAPILLY (rive droite)

    L'église Saint-Quentin de Rapilly, photos extraites de http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/14531_Rapilly.html

         Entourée par les communes de Le Détroit, Ménil-Vin, Les loges-Saulces, Saint-Philibert-sur-Orne, Les Isles-Bardel et Le Mesnil-Villement, Rapilly est situé à 8 km au sud-est de Pont-d'Ouilly.
         Située à 148 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, la rivière la Baize, le ruisseau du Val Corbel sont les principaux cours d'eau qui bordent ou traversent la commune de Rapilly. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-rapilly.html

    RAPILLY (rive droite)  RAPILLY (rive droite)

    Les piles du viaduc de Bouler (ligne ferroviaire Berjou-Falaise) :

         Le viaduc de Rapilly, aussi appelé pont de Bouler, a été construit entre les communes de Rapilly dans le Calvados et Ménil-Vin dans l'Orne, pour le compte de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Il permettait à la ligne de Falaise à Berjou de franchir la vallée du Boulaire, sous-affluent de l'Orne par la Baize.

         Il fut mis en service le 15 avril 1874. Reprise par la compagnie des chemins de fer de l'État en 1908, l'exploitation du tronçon Pont-d'Ouilly-Falaise a cessé le premier mars 1938. Les piles de ce viaduc sont en bon état. Il lui manque son tablier métallique. (Wikipédia)

    La Baize :

         La Baize est une rivière française de Basse-Normandie, affluent de rive droite de l'Orne (à ne pas confondre avec un autre affluent homonyme du même fleuve côtier, en rive gauche et plus en amont). La Baize prend sa source au bourg de Habloville, au nord du département de l'Orne, prend une orientation nord-ouest et fait fonction de limite départementale avec le Calvados à partir de Cordey, prenant alors la direction de l'ouest à travers la Suisse normande. Elle se joint aux eaux de l'Orne, entre Les Isles-Bardel et Rapilly après un parcours de 25,7 km.

         Le bassin de la Baize est au nord du bassin direct de l'Orne, que la rivière rejoint à l'ouest. Au nord, le bassin avoisine le bassin de la Laize,autre affluent de l'Orne, et celui de la Dives (par ceux de ses affluents l'Ante et la Gronde notamment) au nord-est. Aucun des affluents de la Baize ne dépasse 7 km. Les plus longs sont, de la source vers le confluent, la Bilaine (6,3 km, en rive droite entre Cordey et Neuvy-au-Houlme), le Bézeron (6,3 km, en rive gauche entre Bazoches-au-Houlme et Ménil-Hermei) et le Boulaire (5,5 km, en rive droite entre Ménil-Vin et Rapilly).

         Communes traversées : Habloville (source), Neuvy-au-Houlme (traverse puis limite) puis limite entre : Bazoches-au-Houlme, Ménil-Hermei et Les Isles-Bardel au sud d'une part, Cordey, Saint-Martin-de-Mieux, Fourneaux-le-Val, Les Loges-Saulces, Ménil-Vin et Rapilly au nord d'autre part.

         Vallée de la Baize : château des Isles du 19e siècle, aux Isles-Bardel. À proximité, en remontant la vallée du Boulaire : piliers du viaduc ferroviaire du Boulaire (1874) et château de Rapilly du 18e siècle. (wikipédia)

    RAPILLY (rive droite) RAPILLY (rive droite)

    A gauche, source de la Baize à Habloville ; à droite, la Baize aux Isles-Bardel (Wikipédia)

    « LES ISLES-BARDEL (rive droite)LE MESNIL-VILLEMENT (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :