-
MUTRECY (rive droite)
L'Orne sert de limite communale entre Mutrécy, sur sa rive droite, et Maizet, sur sa rive gauche.
est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Mutrécyens et les Mutrécyennes.
La commune s'étend sur 6,7 km² et compte 352 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 52,5 habitants par km², Mutrécy a connu une nette hausse de 32,3% de sa population par rapport à 1999. Au recensement agricole de 2000, Mutrécy comptait six exploitations agricoles professionnelles contre huit en 1988.
Entourée par les communes de Boulon, Saint-Laurent-de-Condel, Grimbosq, Maizet, Amayé-sur-Orne et Clinchamps-sur-Orne, Mutrécy est située à proximité de l’axe Caen/Flers, à 18 km de Caen et 14 Km de Thury-Harcourt.
Située à 82 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau de la Grande Vallée, le ruisseau de Coupe-Gorge sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Mutrécy. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-mutrecy.html + WikipédiaHistorique
« Des vestiges appartenant probablement à une villa romaine ont été découverts au lieu-dit Rollemeont, au bord d’une voie datant de la même époque, reliant Vieux à Boulon. Avant 1409, Raoul Tesson, en accord avec son vassal Hellouin, donne à l’Abbaye de Fontenay (Saint-André-sur-Orne) la dîme et les terres de Mutrécy. Les seigneurs du village cèdent des biens à l’Abbaye de Barbery. Le château passe ensuite aux Hue, écuyers des rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. En 1789, le curé de Mutrécy est élu représentant du clergé aux états généraux. L’abbé Lefrançois est favorable aux tiers état, mais tient cependant à conserver la dîme, qu’il assimile au droit divin. » http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/mutrecy/
Lieux
Photos de l'église de Mutrécy : 2. http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/mutrecy/ ; 2-3 : Wikipédia
L'église Saint-Clair du 11e siècle dont le portail fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 octobre 1913.
Photo 2 : http://wikimapia.org/13235655/fr/Mutr%C3%A9cy-Ch%C3%A2teau-du-Bosquet ; Photo 3 : http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/mutrecy/
Château du Bosquet 17-18e siècles : château construit pour la famille Hue au 17e siècle (?) , signalé en ruine en 1885. Des pierres de démolition ont été remployées dans le moulin à blé de taille Jacquette, vestiges : portail, charretterie 17e siècle. Etable et pressoir 18e siècle.
Photo de droite extraite de http://www.petit-mariage-entre-amis.fr/pierre-et-melanie/hebergements
Manoir de la Pivardière du 17e siècle
Le Pont du Coudray se trouve à proximité de Mutrécy et relie les communes de Clinchamps-sur-Orne et Mutrécy à Amayé-sur-Orne.
Photos de droite extraite de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Mutr%C3%A9cy#mediaviewer/File:GareMutrecy1.jpg et du site Wikipédia
La gare
« La gare de Mutrécy est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, située sur le territoire de la commune de Mutrécy, dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie.
Elle est mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et fermée à tout trafic en 1970. Établie à 12 m d'altitude, la gare de Mutrécy est située au point kilométrique (PK) 252,793 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de Feuguerolles-Saint-André et de Grimbosq.
La gare, alors appelée gare de Mutrécy-Clinchamps, est ouverte à partir du 15 mai 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, bénéficiant de l'extension de la ligne Flers-Berjou vers Caen. Elle prend son nom actuel le 26 avril 1902. Son exploitation est reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle subit des bombardements en juillet et août 1944, surtout vers le 10 août, quand elle s'est retrouvée sur la ligne de front. La gare a été entièrement détruite, de même que le pont du Coudray tout proche. En 1945, elle fut cependant utilisée pour la réception de deux wagons d’aide humanitaire offerts par les habitants d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande à l’intention des sinistrés d’Évrecy. Reconstruite dans les années 1950, de style "standard reconstruction", elle est exploitée jusqu’au 3 mai 1970.
De 1991 à 1993, la gare est utilisée dans le cadre de l’exploitation de trains touristiques. Depuis le début des années 2000, la plateforme ferroviaire est entretenue par les soins de l’Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers. Reconstruit dans les années 1950, le bâtiment voyageurs est identique à celui de la gare de Thury-Harcourt.
Bien que située sur le territoire de Mutrécy, la gare est plus proche des bourgs d'Amayé-sur-Orne, auquel elle est reliée par le Pont du Coudray distant de quelques dizaines de mètres, et de Clinchamps-sur-Orne. Établie sur les bords de l'Orne, elle est toute proche de diverses guinguettes et restaurants. À quelques kilomètres au sud de la gare, se trouvent les viaducs de Pouquet et Sainte-Anne. » (Wikipédia)
Cartes postales 1-2-3 : viaduc de Pouquet ; Carte postale 4 : viaduc de Sainte-Anne
Maison Forestière de Mutrécy
« Située à deux pas de la forêt de Grimbosq, la Maison Forestière de Mutrécy, propriété de la Ville de Caen, accueille les groupes scolaires en séjour. Au programme : un bol d’air frais et une découverte des milieux naturels forestiers et bocagers, du ruisseau... Cette ancienne cidrerie, aménagée par la Ville de Caen pour accueillir les groupes scolaires, est constituée de deux bâtiments :
La Bijude : 25 places (deux dortoirs de 8 et 10 lits et deux chambres de 3 et 4 lits), deux blocs sanitaires, une salle à manger avec cheminée, une cuisine équipée, une petite salle d’activités.
Le Pressoir : 32 places (deux dortoirs de 12 et 19 lits + 1 chambre individuelle), deux blocs sanitaires, une cuisine équipe, une grande salle à manger et d’activités (150 m2), un vaste hall d’entrée.
Le centre d’hébergement est agréé par la Direction Jeunesse et Sport et par l'Inspection Académique comme « lieu d'accueil et d’hébergement de classe ». http://cpievdo.fr/cpie-presentation-environnement/maison-forestiere-de-mutrecy/
Photos extraites de https://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=14&page=21&max=10
Le lavoir sur la rue du Pont du Coudray.
Personnalités liées à la commune :
Jean-Pierre François de Chazot (1739-1797), mort à Mutrécy, général dont le nom est gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Fran%C3%A7ois_de_Chazot
Fernand Bignon (1888-1969), photographe, était agriculteur à Mutrécy après la Première Guerre mondiale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Bignon/http://photo-graphie.biz/2009/bignon/bignon.html/http://photo-graphie.biz/2009/bignon/galerie2.html
La Grande Ferme à Mutrécy ; A gauche photo de Fernand Bignon ; Photos extraites du site de l'ardi : http://ardiphot.canalblog.com/archives/2010/06/13/19843916.html
Légende à Mutrécy :
« On y dit qu'un trésor et une cloche pleine d'or ont été enterrés auprès de l'emplacement qu'occupait l'établissement gallo-romain de Rollemont. Un champ voisin du lieu porte le nom de Champ Trésorier à cause, sans doute, des découvertes de médailles romaines qu'on y a faites. » Légendes de Basse-Normandie d’Édouard Colin. Charles Corlet Éditions 1992
-
Commentaires