• MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

     L'estuaire de l'Orne sépare la commune de Merville-Franceville-Plage, située rive droite de celle de Ouistreham, située rive gauche.


    Afficher une carte plus grande

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite), plus communément appelée Franceville, est une petite ville française, située dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Mervillais Francevillais et les Mervillaises Francevillaises.
         La commune s'étend sur 10,4 km² et compte 2 134 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 204,8 habitants par km²,
    Merville-Franceville-Plage a connu une nette hausse de 40,3% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Ouistreham, Sallenelles, Amfréville, Bréville-les-Monts, Gonneville-en-Auge et Varaville
     , Merville-Franceville-Plage se situe sur la Côte Fleurie à 6 km de Cabourg, à 4 km au nord-est d'Ouistreham et à 14 km de Caen la plus grande ville aux alentours. Située aux confins de la plaine de Caen et du pays d'Auge, l'arrière-pays, la commune dévolue à l'agriculture, se partage entre riches pâturages et cultures céréalières.

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)
         Située à 8 mètres d'altitude, sur la rive droite de la baie de l'
    Orne, le ruisseau Flet de Graye, le ruisseau Grand Flet du Magny sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Merville-Franceville-Plage. La commune est jumelée avec : Clyst St Mary (Royaume-Uni).
    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-merville-franceville-plage.html + wikipédia

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         « La plus belle plage du monde »… c’est ainsi que ses créateurs à la fin du 19ème siècle qualifiait la nouvelle station balnéaire Merville-Franceville Plage. Il faut dire qu’avec sept kilomètres de rivages protégés de l’urbanisation, avec 350 hectares de réserve ornithologique ou alternent dunes, pinèdes et bois, Merville Franceville reste aujourd’hui encore une des rares fenêtres naturelles au sein d’un littoral très convoité.

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         Située aux confins du pays d’Auge, première station de la très renommée Côte Fleurie, Merville-Franceville conserve l’agrément et l’âme d’un village tout en offrant à ceux qui y résident commerces et services en grand nombre. A quelques encablures de Cabourg la romantique et de Deauville la mondaine, Merville Franceville joue sa propre partition, celle d’un environnement préservé, des sports de glisse et de nature, d’une station familiale et accueillante, le tempo d’un véritable bonheur de vivre. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/la-ville-et-ses-atouts.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Toponymie

         Au 11e siècle, la paroisse de Matervilla est mentionnée pour la première fois. Au 13e siècle, le nom semble avoir évolué en Merravilla. Le nom de Franceville ne sera donné qu'à la fin du 19e siècle. (Wikipédia)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

     

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)Les armes de la commune de Merville-Franceville-Plage se blasonnent ainsi : Burelé ondé d'azur et d'argent, à l'hippocampe de gueules. (Wikipédia) « L'origine de la couronne de nefs s'inspirerait du blason de Paris pour rappeler que la population de Franceville, crée en 1898, était essentiellement constituée de Parisiens venant en vacances. A cette couronne de nefs, on a ajouté plus tard les cordages et ancres de marine, sans doute en rapport avec la création du Club Nautique, petit port de plaisance situé à l'estuaire de l'Orne. En bas fut ajoutée la croix de guerre, la commune ayant particulièrement souffert pendant la dernière guerre. Notre blason n'a pas de devise. Le blason fut créé par Monsieur Lenègre, un ancien maire de la commune de 1953 à 1965. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/blason.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Histoire

          Comme on peut l'imaginer, l'estuaire de l'Orne a servi de tout temps à la pêche, mais il n'a pas eu la même vocation maritime que celui de la Dives, à cause du cours changeant du fleuve et des bancs de sable qui bougent sans cesse. (Wikipédia)

         « Le territoire de Merville semble avoir connu une occupation au paléolithique suite à la découverte, dans les marais, d'un silex taillé daté entre – 100 000 et – 60 000 ans. Une occupation gauloise a été également signalée au sud de la commune par prospection aérienne. Depuis l'antiquité, une des exploitations-clés de l'estuaire, entre la Dives et l'Orne, est la production de sel. Celle-ci disparaît à la suite de l'édit de 1341 de Philippe VI le Valois (1294-1350) qui crée la gabelle et réglemente la production du sel. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/merville.htm

         En 1467, après la guerre de Cent Ans, le château est ruiné par l'armée des Bretons, lors de la ligue du Bien Public contre Louis XI. (wikipédia)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Photo 4 extraite du site : http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/102002555.jpg

         « La mer joue un rôle important avec la pêche jusqu'au 17ème siècle alors qu'au 18ème siècle, elle n'est plus qu'une activité mineure. Les guerres maritimes avec l'Angleterre entraînent la construction de la Redoute en 1779-80 par Vauban. En 1826, la commune accroît son territoire par la fusion avec Le Buisson une petite commune voisine. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/merville.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         Sous la Révolution, le nom est fixé en Merville. Au 19e siècle, le territoire de Merville s'accroît, en absorbant la petite commune du Buisson. En 1898, un lotissement privé portant le nom de Franceville est créé sur la partie littorale de la commune. La station balnéaire est née. (wikipédia)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         « Une ligne de Tramway reliant Dives à Caen est construite entre 1888 et 1896. Elle a pour but de relier Caen aux stations balnéaires. Le 15 juillet 1892, la partie reliant Dives et Sallenelles est inaugurée. Il semble qu'il n'y avait pas de gare mais un simple abri. Ce n'est qu'en 1923 que la gare est construite et inaugurée le 5 août de la même année. Il est à noter que le financement de la gare est réalisé grâce à une souscription auprès des habitants et d'un emprunt effectué par la mairie. Malheureusement, le coût d'exploitation du tramway étant élevé, la question de son existence vint peu de temps après à l'ordre du jour. Effectivement, à partir de 1932, il est remplacé par un service de car moins coûteux. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/franceville.htm

         La commune prend le nom de Merville-Franceville-Plage en 1931, par décret présidentiel. (wikipédia)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         « Actuellement, au bourg de Merville vous pouvez toujours voir l'église, et la tour du château. L'ancienne poste se situait à côté de l'église Saint-Germain. L'ancienne mairie qui servait également d'école se trouvait à la place de la dernière maison à gauche dans l'avenue de la Batterie. En 1935, la municipalité décide de construire un nouvel ensemble comprenant une mairie et une école sur l'avenue Alexandre de Lavergne qui venait juste d'être percée. Les nouveaux locaux sont inaugurés en 1937. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/merville.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         L'occupation allemande laisse des traces : les pins furent abattus pour fabriquer les asperges de Rommel qui parsemaient la plage ; des blockhaus surgirent sur le littoral. (wikipédia)

    La nuit du 5 au 6 juin 1944

         Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le 9e bataillon de parachutistes britannique (Eastern and Home Counties), composé de 750 hommes, appartenant à la 6e division aéroportée britannique, et commandé par le lieutenant-colonel Terence Otway, eut pour mission prioritaire d'attaquer la batterie de Merville, qui comptait quatre canons de 150 mm pouvant prendre dans leur feu l'embouchure de l'Orne et la zone de débarquement de Sword Beach. La prise de la batterie faisait partie des objectifs prioritaires et vitaux désignés par le haut commandement allié pour assurer la réussite du débarquement. La majeure partie des 750 hommes du 9e bataillon britannique furent piégés dans les marais de Varaville, inondés sur ordre de Rommel. Avec seulement 150 parachutistes, sans matériel lourd et dépourvu de moyens de communication, Otway engagea cependant l'assaut à 4 h 30 et neutralisa la batterie, découvrant au passage que les prétendus canons de 150 mm étaient en réalité des canons Skodas de 100 mm. Dans cette attaque, Otway perdit encore environ la moitié de ses hommes. Les pertes allemandes furent encore plus lourdes avec seulement 22 soldats valides sur les 130 soldats de la batterie. Cette action, qualifiée « d'inimaginable assaut », restera l'une des plus héroïques du jour J. (wikipédia)

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    « Au débarquement, Merville-Franceville Plage paie un lourd tribut puisque que près de 80 % de ses habitations sont détruites ou gravement endommagées. De nombreuses villas avaient été rasées par les occupants allemands pour dégager la vue sur la mer. Après la guerre et la reconstruction, la station balnéaire reprend son essor. Aujourd'hui, elle accueille environs 10 000 estivants l'été pour une population habituelle de 1530 habitants. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/franceville.htm

    Lieux

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         Le château de Merville : « Une tourelle renfermant un escalier style fin du 15ème siècle faisant partie d’un manoir qui a dû être entouré de fossés, quelques pans de mur, c’est ce qui reste du château de Merville. Ce château était au 14ème siècle une place forte : il fut visité en 1371 par les commissaires de Charles V pour en organiser la défense. En janvier 1434, Henri VI d’Angleterre fait don à André Ogard chevalier, conseiller et chambellan du Duc de Bedford du fief de Jean de Vaux, chevalier seigneur de Merville et de Guyot de Vaux son fils. Cette confiscation était faite sans doute pour punir les de Vaux, sires de Merville, d’avoir pris part, cette même année1434 à une révolte. Le château de Merville fut sans doute détruit en 1467. Arcisse de Caumont dans son ouvrage « Statistique monumentale du Calvados » donne des détails suivants : Par suite d’un accord entre le comte d’Alençon et le duc de Bretagne François de Bretagne allié au comte Charles le Charolais futur duc de Bourgogne appelé aussi Charles le Téméraire. Celui-ci fit en 1467 une excursion (ou incursion) en Normandie et s’empara des villes d’Alençon, de Caen, de Bayeux, et de toute la Basse Normandie. Dès que Louis XI en fut informé, il envoya le Maréchal Loheac pour s’opposer au progrès des Bretons. Il fit assembler des troupes de toutes parts et se mit lui même en marche pour aller au secours de la Normandie. La rivalité entre Louis XI et le duc de Bourgogne était ancienne. Philippe de Commynes rapporte dans ses mémoires qu’après la guerre du Bien Public, qui se termine en 1465, “se passèrent quelques années durant lesquelles le Duc de Bourgogne avait guerre chaque année avec les Liégeois. Quand le roi Louis XI le croyait empêché (gêné, occupé) il essayait de faire quelques nouveautés contre les bretons”. La duchesse et le comte du Perche, son fils, jugèrent alors qu’ils allaient être accablés s’ils ne se hâtaient pas de se soumettre, et ils engagèrent les bourgeois d’Alençon à chasser les Bretons de la ville. Ils obéirent à ces suggestions et le roi entra, sans coup férir à Alençon. Les bretons dit l’histoire de Bretagne, se vengèrent de cet échec par la prise “d’un château appelé Merville” entre Caen et Saint Sauveur (de Dives), ils tuèrent tout ce qui se trouva dans le château, le pillèrent et mirent le feu après avoir pendu le seigneur du lieu (Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne continuée par Dom Taillandier page 105 tome 2). Il ne peut s’agir que du château de Merville ; il n’y a pas d’autre commune de ce nom en Basse Normandie et d’ailleurs elle se trouve précisément sur le chemin de Caen à Dives. » D'après Memoires de philippe de Commynes (1445-1511) ; Statistique monumentale du Calvados - A de Caumont ; Mémoire de Michel Béziers édition G Le Hardy pour la société de l’histoire de Normandie (Tome III) , Texte de A Verdaguer Maire-Adjoint Photos R. Garnier ADEPMF http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/la-tour-du-ch-teau.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Photo extraite du site : http://www.batterie-merville.com/le-musee/parcours-pedagogique/

         La batterie allemande de Merville, objectif important lors du débarquement allié le 6 juin 1944, fut conquise par le lieutenant-colonel Terence Otway et ses hommes. La batterie de Merville est classée monument historique depuis 2004. En 1976, Le général sir Richard Gale et Françoise Gondrée, Fondateurs de l'Aspeg " Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville " ont entrepris les démarches de restauration des batteries. Depuis 1978, un musée est réalisé dans la première casemate. Depuis lors, ce musée a connu un développement remarquable puisqu'il accueille aujourd'hui plus de 60 000 visiteurs annuellement. Un buste en bronze érigé sur le site de la batterie de Merville représente Terence Otway à l'époque du Débarquement allié. (Wikipédia)

         La redoute de Merville, fortification édifiée selon les plans de Vauban en 1779, fut utilisée par l'armée française puis par les douanes avant de servir de lieu de garnison et d'observation à l'armée allemande pendant l'Occupation à partir de 1940. Inscrite au titre des monuments historiques depuis le 30 mars 197810, propriété du Conservatoire du littoral, la redoute de Merville est en cours de réhabilitation. (Wikipédia) Autres informations sur : http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/redoute-dite-de-vauban.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         L'église Saint-Germain des 12e et 19e siècles.« Merville “les 2 églises” - (textes et commentaires du Père Prudhomme curé de Merville. Synthèse R. Garnier ADEPMF). On peut remarquer sur la carte de Casini (fin du 18ème siècle) deux églises, celle de Merville et celle du Buisson. Le clocher de l’église de Merville était érigé à l’emplacement actuel. Mais où se trouvait donc située l’église du Buisson? On remarque auprès du night-club la villa le “Moulin du Buisson”. Il y a plus haut, la ferme du Buisson tenue de longue date par la famille Daigremont. Une rue, appelée la “Hogue du Buisson”, mène à la ferme de Madame E. Cornet située sur l’emplacement d’un ancien prieuré, le prieuré du Buisson, avec sa jolie tour en encorbellement des 14 et 15e siècles. (…) Lors de la construction de la propriété de Mr et Mme Boullen au lieu dit “La Motte”, des tombes avaient été retrouvées. L’église ne devait pas être loin, elle fut probablement démolie pendant ou après la révolution quand le prieuré fut confisqué pour devenir “Bien National”. (…) Plus heureuse, l’église de Merville allait subsister. C’était probablement la chapelle du château-fort de Merville. Comme preuve de ce que j’avance (dixit le père Prudhomme), je garde précieusement un ciboire en argent martelé sur le pied duquel on lit : Donné par Charles(sie) de Cairon escuyer, seigneur Chastelain et patron honoraire (sic) de Merville en 1685. Ledit document possède 4 estampilles avec un superbe blason orné de 3 coquilles St Jacques ce qui semble dire qu’au moins un membre de la famille fut pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle. Arcisse de Caumont écrit dans son livre des églises du Calvados vers 1840, « Merville possède une nef romane du 11 et 12ème siècles ». Hélas tout a disparu sous l’épaisseur des restaurations et du plâtre sauf l’encadrement d’une porte latérale du côté nord. Telle qu’elle a été restaurée par les municipalités successives, l’église de Merville reste belle. (…) Il y a deux ans, Mr Levêque, maitre verrier de Dives-sur-mer est venu remplacer les vitraux en verre bleu par des verres antiques en losanges qui donne à l’intérieur une lumière plus chaude et plus gaie. Remarquez au dessus de l’autel le retable Louis XIII surmonté d’une vierge début 18ème qui ressemble à la reine de l’époque Anne d’Autriche. Également tout près de la plaque du mémorial à la gloire des soldats Britanniques tués devant la fameuse Batterie de Merville, une croix en fonte qui autrefois surmontait l’arc triomphal séparant la nef du chœur. (…) L'église possède deux lavabos de messe de la fin du 15ème. Ils servaient à recueillir les liquides utilisés pendant la messe. Un coffre de la fabrique était destiné à entreposer les archives de la fabrique de la paroisse et notamment ses comptes. Cela explique la présence des trois serrures sur sa face avant. En effet, le curé, le président de la fabrique et le bedeau possédaient chacun une clé et on ne pouvait ouvrir le coffre que lorsque ces trois personnages étaient présents. Le retable est de style Levallois. A l'origine, il possédait deux ailerons qui ont dû être détruits au 18ème siècle pour pouvoir poser des lambris provenant de l'abbaye de Troarn. Le retable est encadré par deux colonnes torses à décor floral et à chapiteaux corinthiens qui soutiennent un entablement. Au-dessus de l'entablement, deux demi-frontons encadrent une niche contenant une statue de la Vierge à l'Enfant en majesté. Des chutes de fruits descendent des enroulements des demi-frontons. Deux pots à feu sont installés de part et d'autre du sommet. Un tableau de Bouet (1936) est placé entre les colonnes du retable. L'autel du retable est date du début du 20ème siècle. La niche centrale est occupée par une statue en plâtre de Saint Joseph qui date du 19ème siècle. Cette niche est encadrée par deux pilastres surmontés de chapiteaux ioniques à corne sans coussinet. Le fût des pilastres est décoré d'éléments végétaux. Sur le sommet du retable, on trouve trois petites statues polychromes. Celle du centre représente un ange, celle de gauche un Christ sauveur et celle de droite Saint Roch et son chien. Au pied de la statue, on trouve un tabernacle du 17ème siècle décoré avec un agneau de Dieu. » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/eglise-de-merville.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

         La chapelle Notre-Dame des Dunes « Le curé n’ayant plus de presbytère à Merville par suite des bombardements, fut logé par la municipalité dans la villa “Arlette” place du marché à Franceville. La station balnéaire se développant, on construisit à côté une baraque Adrian. Il s'agit d'une construction provisoire en tôle construite en 1953 pour remplacer l'église Saint-Germain qui avait été endommagée par la guerre. On prend la décision en 1961 de transformer la chapelle en édifice de culte permanent. On la reconstruit en béton mais en conservant sa forme de tonneau caractéristique (300 places assises). A l'intérieur, la voûte est lambrissée. Le Président Senghor, président de la république du Sénégal de 1960 à 1980 a été fait citoyen d'honneur de la commune le 16 Août 1962. C'est lui qui a offert le vitrail de la chapelle Notre-Dame des Dunes. C'est son jeune fils qui, un peu aidé, en a posé la première pierre. Cette chapelle est aujourd'hui l'église paroissiale de Merville-Franceville Plage. Deux petites cloches, baptisées par Monseigneur Jacquemin et dont les marraines furent Micheline Marion et Françoise Desaint appellent joyeusement les fidèles à toutes les célébrations. » D'après http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/franceville.htm et http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/eglise-de-merville.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Photo extraite du site : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/147/28-estuaire-de-l-orne-14_calvados.htm

         La réserve ornithologique du Gros Blanc située dans l'estuaire de l'Orne. L'espace protégé de 40 ha est interdit au public mais des observatoires sont accessibles sur le périmètre permettant d'admirer un très riche patrimoine ornithologique avec plus de 160 espèces recensées. (Wikipédia) « A la sortie de Franceville vers Caen par la RD 514, juste après la route allant au port, montez à l’observatoire pour admirer les oiseaux, c’est au printemps ou à l’automne, tôt le matin ou en fin d’après midi que vous en verrez le plus. Un sentier balisé fait le tour de cette zone humide où de nombreux canards ou oiseaux migrateurs viennent se reposer. Tout au long de l’année des visites guidées vous sont proposées en fonction du passage des oiseaux, par le CPIE. Ornithologie ou l’Estuaire insolite : les oiseaux de la Baie de l’Orne. Outre les espèces connues, goélands et mouettes, cormorans, sternes et labbes, la baie est un des sites les plus fréquentés, en hiver, par les canards. Au printemps, dans les buissons niche le rossignol et dans les pins le hibou moyen-duc. Dans les marais de la Dives vous rencontrerez la pie-grièche et le petit écorcheur, plus rarement une cigogne… Des promenades guidées sont régulièrement organisées. Maison de la nature à Sallenelles tél. 02 31 78 71 06  » http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/decouvrir-merville-franceville/l-observatoire-du-gros-banc.htm

    MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite) MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (rive droite)

    Personnalités liées à la commune

          Terence Otway (1914 – Il s'est éteint le 23 juillet 2006 près de Londres). Officier britannique, il est surtout connu pour son rôle dans l’assaut de la batterie allemande de Merville dans la nuit du 6 juin 1944 lors du débarquement de Normandie. Un hommage lui a été rendu par la municipalité le 30 juillet sur le site de la batterie de Merville en présence des autorités civiles et militaires et des vétérans du 9e Bataillon. (Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Terence_Otway

         Alessandro Anzani (1877-1956), champion motocycliste italien décédé à Merville-Franceville-Plage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Anzani

         Robert Planquette (1848-1903) compositeur français dont l'oeuvre la plus connue est « Les Cloches de Corneville » (1877) possédait une villa, Les Cloches, à Merville. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Planquette

    Le site internet de la commune de Merville-Franceville-Plage est : http://www.mairie-mervillefranceville.fr/index.php?lang=fr

    « SALLENELLES (rive droite)MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :