• LES ISLES-BARDEL (rive droite)

     L'Orne sert de limite communale entre Saint-Philibert-sur-Orne, rive gauche, et Les Isles-Bardel, rive droite.

    LES ISLES-BARDEL (rive droite)LES ISLES-BARDEL (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie.
         La commune s'étend sur 5,7 km² et compte 66 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 11,6 habitants par km², Les Isles-Bardel a connu une nette hausse de 13,8% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Ménil-Vin, RapillyMénil-Hermei et Saint-Philbert-sur-Orne, Les Isles-Bardel est situé à 8,5 km au sud-est de Pont d'Ouilly.
         Située à 88 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne qui borde la commune au sud et la rivière la Baize qui longe la commune au nord, sont les principaux cours d'eau de la commune des Isles-Bardel. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-les-isles-bardel.html

    LES ISLES-BARDEL (rive droite) LES ISLES-BARDEL (rive droite)

    Toponymie

         Comme la plupart des noms de lieux ou de personnes, le toponyme actuel a évolué. On trouve d'abord Is Bardel en 1300, puis Ils Bardel en 1454.

         Les spécialistes en étymologie avancent diverses explications :  Ernest Nègre (dans Toponymie générale de la France Tome 1 - 1990) propose :

         Pour Ils : ce mot pourrait avoir une origine gauloise : Iccius (nom patronymique devenu nom de lieu). D'autres font le rapprochement avec Iccium (rencontré au 11e siècle) désignant l'arbre appelé "if". On trouve également non loin d'ici le lieu-dit : "Ils d'Ouilly". L'orthographe actuelle "Isles" date des derniers siècles. Sur le plan de 1829, près du lieu-dit « le cul de la Courbe » non loin du confluent avec la Baise, on voit que l'Orne formait bien deux petites îles qui se trouvaient au pied d'un promontoire, aisé à défendre, que le cours d'eau principal enserre dans un étroit méandre. Les moines de l'abbaye Saint-Étienne, possesseurs de la ferme de la Courbe avant 1789, ont-ils choisi un site plus anciennement occupé par l'homme ?

         Pour Bardel : l'origine serait le nom d'une famille ayant marqué le lieu (par exemple en possédant des terres...). La même origine serait proposée pour l'autre hameau de la commune appelé : "La Bardellière". Dans les années 1950, les habitants du secteur géographique, par antique tradition orale ou par déformation campagnarde ?, ne prononçaient pas "Les Iles-Bardel" mais "Zie" (prendre la route de Zie, aller à un enterrement à Zie). (Wikipédia)

    Géographie

         Ce sont les très anciennes couches (au delà de 500 millions d'années) du Précambrien - ère paléozoïque (ou ère primaire) du massif armoricain qui affleurent dans le secteur géographique des Isles-Bardel. Elles donnent aux paysages, aux murs des maisons des airs de Bretagne intérieure ou de Limousin.

         Depuis des siècles, l'activité humaine principale a été tournée vers l'agriculture; les résultats ont été essentiellement tributaires des seules conditions physiques liées à la géologie, à la géographie et au climat. C'est encore le cas dans beaucoup de pays en développement. Ce fut le lot de l'agriculture française jusqu'au 19e siècle avant l'utilisation de la sélection végétale et animale, l'analyse chimique des sols, l'emploi des engrais et le développement du machinisme agricole. Qu'en était-il aux Isles-Bardel dans les années 1830 ?

         1828-1832 : Dans Statistique de l'arrondissement de Falaise, Frédéric Galleron observe déjà que le sous-sol de la commune est constitué de schiste ; par décomposition cette roche donne un sol peu fertile.

         À cette époque, l'activité des habitants est essentiellement tournée vers l'agriculture : 2/3 des terres de la commune sont labourées. Cependant on ne peut pratiquer l'assolement triennal traditionnel; il faut pratiquer la rotation sur quatre ans avec cultures successives de sarrasin/ puis de blé ou seigle/ ensuite d'avoine/ enfin de trèfle. Les pommiers donnent un cidre qui se conserve peu; par contre les poiriers apportent un poiré de très bonne qualité. (wikipédia)

    LES ISLES-BARDEL (rive droite) LES ISLES-BARDEL (rive droite)

     Photo à droite extraite du site http://www.panoramio.com/photo/26009937

    Histoire

    Rattachements avant la Révolution française de 1789 :

          Sur le plan administratif et judiciaire : la paroisse Saint-Ouen des Ils-Bardel était située dans le duché de Normandie - Parlement de Rouen - intendance d'Alençon - élection et bailliage de Falaise - sergenterie de Thury.

         Sur le plan religieux : la paroisse dépendait du diocèse de Séez, archidiaconé du Hiesmois, doyenné d'Aubigny.

    Le patron protecteur de la paroisse est saint Ouen (mort en 684) (...) La paroisse, comme celles de Saint-Philbert-sur-Orne et de Saint-Aubert-sur-Orne, était placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Étienne de Caen fondée par le duc Guillaume le Conquérant au 11e siècle. (Ce monastère percevait donc la part la plus importante de la dîme versée par les habitants du lieu ; de plus, l'abbé de Saint-Étienne avait le privilège de proposer à l'évêque de Séez le nom du curé des Ils(-Bardel), chaque fois que le poste était vacant). (wikipédia)

    Éléments de chronologie :

         Les biens matériels de la majeure partie de la paroisse appartenaient à l'abbaye Saint-Étienne de Caen. (les biens temporels de ce monastère lui avaient été donnés au 11e siècle par le fondateur Guillaume le Conquérant ainsi que par des familles nobles soucieuses de leur salut après la mort). Seule échappait à l'abbaye une partie de la paroisse : le fief du château des Ils ; il fut racheté vers 1472 par Jacques de la Pommeraye, à l'époque où le roi Louis XI de France entreprenait de mettre de l'ordre dans les titres de noblesse et de propriété, après la période très troublée de la guerre de Cent Ans.

         Au 12e siècle, l'abbaye d'Ardenne de l'ordre des Prémontrés, proche de Caen, envoya quelques moines (conduits pense-t-on par un nommé « Bardel »), fonder un prieuré Saint-Nicolas au bord de la Baise, sur des terres données par Enguerrand de Vassy, seigneur de la Forest (Auvray).

         Au 16e siècle, Jacques de Vassy seigneur de la Forest se convertit au Protestantisme et saccagea le prieuré (qui fut restauré par la suite). En 1647, le petit monastère fut transféré au bord de l'Orne sur la paroisse de Saint-Aubert (lieudit : Val Hulin). Puis, un des successeurs de Jean de Vassy, revenu au catholicisme, déplaça à nouveau le prieuré Saint-Nicolas à l'intérieur de son château de la Forest, sous la protection de ses hommes d'armes. Enfin, en 1718, l'évêque de Séez autorisa le prieur à transformer le prieuré Saint-Nicolas en simple chapelle castrale dans une des tours du château .

         En 1577 : Louis de Vassy, seigneur protestant de La Forest (Auvray), acheta les terres des Isles-Bardel, de Saint-Aubert et de Saint-Philbert aux moines de l'abbaye Saint-Étienne (qui estimaient trop faibles les revenus tirés de ces trois paroisses). S'estimant lésée dans la transaction précédente, l'abbaye Saint-Étienne porta le différend devant la justice ; s’ensuivront d'interminables procédures. Ce ne fut qu'au milieu du 17e siècle que l'abbé commendataire de Saint-Étienne : Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu - qui était également cardinal-archevêque de Lyon et frère du ministre du roi Louis XIII de France, retrouva la pleine possession des terres des Isles-Bardel.

         En 1656 : Jean de la Pommeraye seigneur des Ils-Bardel décéda et fut enseveli dans l'église. Jeanne, fille unique de celui-ci, ayant épousé en 1600 Constantin de Brossard, écuyer, seigneur de Saint-Martin, la famille seigneuriale des de Brossard prit possession du château.

         Vers 1830, la commune comptait 60 feux, soit environ 400 habitants (dont l'activité quasi exclusive était l'agriculture).

         En 1865 : M. Frédéric fut instituteur et secrétaire de mairie.

    LES ISLES-BARDEL (rive droite)     En 1874 : ouverture de la ligne de Falaise à Berjou. Cette voie de chemin de fer passait à proximité immédiate des Isles-Bardel (gare de Rapilly et de Le Mesnil-Villement); entre autres utilités, elle facilitait les déplacements vers les marchés et foires de Falaise, de Pont-d'Ouilly, Condé-sur-Noireau...

         En 1914-1918 : au cours de la Première Guerre mondiale, la commune paya un lourd tribut au conflit -compte tenu de sa population : morts pour la France, les six hommes furent Lange Émile, Lebas Pierre, Onfroy Maurice, Pautrel Pierre, Soyer Louis, Verrier Léon.

         En 1938 : fermeture aux voyageurs de la ligne de chemin de fer de Falaise.

         En août 1944: Lors de la Seconde Guerre mondiale, à la fin de la bataille de Normandie, la commune accueillit de nombreux réfugiés du Calvados et subit d'importantes destructions au moment des combats de la « poche de Falaise. » (wikipédia)

    LES ISLES-BARDEL (rive droite)L'église Saint-Ouen :

         Elle surprend au premier abord par sa simplicité et par la longueur de son unique nef; cela rappelle que la paroisse a été beaucoup plus peuplée qu'actuellement. L'encadrement des ouvertures, en calcaire ocre taillé, extrait hors de la paroisse, contraste avec la grisaille des murs. C'est le seul « luxe » qui distingue le lieu de culte paroissial des maisons paysannes construites avec la pierre sombre du sous-sol. Elle porte surtout les marques des 18e et 19e siècles, avec quelques éléments antérieurs difficiles à dater. (wikipédia)

    LES ISLES-BARDEL (rive droite)Le château des Ils

         Les bâtiments actuels sont du 19e siècle, date à laquelle ils ont remplacé une construction plus ancienne. (privé). (wikipédia)

    Moulins et fours à chaux :

         Avant 1789, deux moulins ont été exploités par les moines : un moulin à farine sur la Baise, un moulin à drap (voir moulin à foulon) sur l'Orne (moulin de Donnet ?). Les dates et causes de la cessation de ces activités ne sont pas connues.

         Au 19e siècle, trois petits fours à chaux, dont un près de la ferme de la Courbe, permettaient aux cultivateurs de recourir au chaulage des terres peu fertiles d'origine. (wikipédia)

    « SAINT-PHILIBERT-SUR-ORNE (rive gauche)RAPILLY (rive droite) »

  • Commentaires

    1
    Virginie
    Vendredi 13 Mai 2016 à 23:04
    Recherche souterrain sous le presbytère des isles vardel
    2
    Chocolat
    Mardi 23 Août 2016 à 14:21
    J'aimerai savoir si il y a un souterrain sous l'église des isles bardel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :