• LE PORT DE CAEN-OUISTREHAM (2)

    LE PORT DE CAEN-OUISTREHAM (2) LE PORT DE CAEN-OUISTREHAM (2)

    Le port de Caen dans l'art

         Le port a été peint par de nombreux artistes :

          Nicolas Ozanne, Le Port de Caen vu de la Prairie, 1787 ;

         Ambroise Louis Garneray, Vue du port de Caen prise du quai de Vaucelles ;

         Stanislas Lépine, Le port de Caen, vers 1859, musée d'Orsay ;

         Louis-Edouard Garrido, Vue du port de Caen, vers 1960, Musée de Normandie.

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    Photo 1 : Nicolas Ozanne, Le Port de Caen vu de la Prairie, 1787 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Ozanne#mediaviewer/File:Port_depuisvaucelles_18e.JPG ; Photo 2 : Ambroise Louis Garneray, Vue du port de Caen prise du quai de Vaucelles ; http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caen_port_vaucelles_garneray.jpg ; On reconnait en arrière-plan, l'ancien pont de Vaucelles avant sa reconstruction en 1825. Photo 3 : Vue de Caen par André Mare, Musée des Beaux-Arts de Bernay. Ci-dessous, différents tableaux de Victor Stanislas Lépine (1835-1892) consacré au port de Caen :

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    Extraits de http://www.artetmer.com/uploads/images/oeuvres/19s/Lepine/

    Les différents bassins

    LE PORT DE CAEN-OUISTREHAM (2)

    Dessin extrait du site du port de Caen consultable sur www.caen.port.fr/

    Bassin Saint-Pierre

         L'ancien cours de l'Odon est canalisé vers 1780. La compagnie Mignot commencent l'édification de murs de quai en 1787 sous la direction de l'ingénieur Lefebvre. Mais alors que les travaux sont bien avancés, les batardeaux se rompent et les fondations sont ébranlées par la marée. La construction est finalement interrompue en l'an III. Les murs ont par la suite été consolidés pour pouvoir être achevés.

         Quand le projet de l'ingénieur Pattu de percement d'un canal entre Caen et la mer est retenu, l'administration prévoit de transformer le canal Saint-Pierre en bassin régulier de 550 m de longueur sur 50 m de largeur entouré par des murs de quai. Il est prévu que le bassin soit de la même profondeur que le canal (4 m). D'une superficie de 27 500 m², il doit pouvoir accueillir 70 navires de 300 tonneaux. Ce bassin doit être alimenté par les eaux de l'Odon, transformé en rigole alimentaire. Le projet initial prévoit que chaque extrémités du nouveau bassin doit être fermée par un barrage :

    -au sud-est, un barrage pour retenir les eaux fermée par une écluse à sas, cette dernière permettant de relier le bassin avec l'Orne où se situe avec la partie du port qui n'est pas concerné par ces nouveaux ouvrages (quai de Vaucelles) ;

    -au nord-ouest, un barrage sur l'Odon où doivent être pratiqués cinq pertuis, d'au moins 5 m, qui permettront de faire des chasses quand le bassin sera à sec à marée basse ;

    -à l'est, une écluse à porte d'èbe et de flot permettant de communiquer avec le nouveau canal maritime.

         Le projet est repris par l'ingénieur Tostain qui supprime le barrage à pertuis sur l'Odon. L'ingénieur en chef prévoit également la construction d'un aqueduc parallèle au bassin afin d'écouler l'eau des égouts dans l'Orne sans qu'elle vienne polluer le bassin.

         Le 23 février 1839, les travaux de consolidation des murs de quai construits en 1792 sur la rive droite du bassin Saint-Pierre, actuel quai Vendeuvre, sont adjugés. Les travaux sont terminés à la fin de cette année et les quais, terre-pleins et pavages sont achevés au début de l'année suivante. Le 23 novembre 1844, les travaux de creusement du canal et de construction des quais sont adjugés. La largeur des anciens quais du port de Caen, fixée à 25 m par l'ordonnance royale du 12 décembre 1818, a été conservée pour la partie des nouveaux quais situés entre le fond du bassin et la tête du canal. Entre l'Orne et le nouveau canal, la largeur est portée à 40 m ; une cale de 150 m de longueur sur 15 m de large doit y être aménagée afin de permettre le déchargement du bois. Au nord-ouest, doit être aménagée une grande place, l'actuelle place Courtonne, sur laquelle débouche les rues de la ville. Quand les travaux sont terminés, le bassin forme une étendue d'eau de 567 m de long sur 50 m de large, bordée par 1 321 m de quai. La profondeur, initialement de 4 m est ensuite portée à 4,50 m, puis 5 m.

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         Sur les quais, un hangar public est couvert d'une toiture en panneaux métalliques amovibles d'une tonne environ. Une grue peut soulever un des éléments afin de pratiquer une ouverture d'environ 18 m2 à travers laquelle on peut transférer les marchandises directement entre le bateau et sol du hangar.

         Après l'ouverture du nouveau bassin, qui est régulièrement élargi, la part du trafic transitant par le bassin Saint-Pierre décline. Après la Seconde guerre mondiale, le bassin n'est pratiquement plus utilisé. Le faible trafic est constitué principalement de bois, ainsi que de ferrailles et de sable. Il abrite aujourd'hui le port de plaisance de Caen. Équipé de 6 pontons à catway, ce port peut accueillir au total 92 bateaux de moins de 25 mètres et dont le tirant d'eau n'excède pas 3 m 80.

         On trouve sur ces quais plusieurs bâtiments datant du 19e siècle ou du début du 20e siècle : Pavillon de Normandie, Hangar Savare, Ancien siège de la SNC, DDE maritime.

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    Photo à droite du Nouveau Bassin extraite de http://sam-tel.com/eai/urbanisme/nouveau-bassin-a-caen/

    Nouveau bassin

         L'inscription du bassin Saint-Pierre dans un milieu urbain empêchant son agrandissement, un nouveau bassin est creusé sur la rive droite du canal dans la prairie de Mondeville. Long de 500 mètres, il est ensuite prolongé de 200 mètres en 1911 et atteint ses dimensions actuelles en 1912 quand il est étendu de 390 mètres jusqu'au pont de Calix. Relié au réseau ferré de l'État, puis au chemin de fer minier de Soumont, il devient rapidement le principal bassin du port avant d'être supplanté par le bassin d'Hérouville. Aujourd'hui cette partie du port est désaffectée. En octobre 2008, la communauté d'agglomération Caen la Mer a ouvert une pépinière d'entreprises nautique baptisée Norlanda. Les locaux mis à disposition sont reliés aux quais du Nouveau bassin distant de 150 mètres par une voirie permettant la mise à l'eau des bateaux de plaisance

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    Ci-dessus le Bassin de Calix enjambé par le viaduc du même nom ; photo Archives Ouest-France

    Bassin de Calix

         On y trouve un terminal agro-alimentaire, Mélasse de France. Possédant lui aussi des grues à godet, ce quai permet le chargement-déchargement de vrac ou de colis. Ce bassin a aussi servi à la Brittany Ferries, lors de l'arrêt du Barfleur, en 2010-2011.

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    Ci-dessus, le bassin d'Hérouville, photo extraite du site : http://wikimapia.org/5422124/fr/Port-de-Caen-Ouistreham-bassin-d-H%C3%A9rouville

    Bassin d'Hérouville

         Vrac et divers. Le bassin est équipé d'une zone d'évitage où les navires les plus longs (180 m) et à fort tirant d'eau (plus de 7,5 m) peuvent faire demi-tour.

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    Ci-dessus, le quai de Blainville, photo extraite du site http://www.libertebonhomme.fr/2014/01/24/port-retour-des-conteneurs-dans-laxe-le-havre-caen/

    Quai de Blainville

         Conteneurs divers, Bois, Vrac, Céréales - Le quai de Blainville mesure plus de 600 mètres. Il s’agit du port commercial qui est le quatrième port français d’importation de bois exotiques, le plus souvent en provenance du golfe de Guinée. C’est également le lieu de déchargement et de chargement du fer, des engrais, du charbon et des matériaux de construction. Le port exporte les céréales produites dans la région et possède un silo d’une capacité de 33 000 tonnes. À proximité de ce quai, des travaux de dragage du canal ont débuté le 4 janvier 2009 afin de créer une zone d'évitage où les gros bateaux pourront faire demi-tour. Un terminal de conteneurs en provenance du port du Havre, initialement prévu sur le bassin de Calix, doit y être aménagé.

    Quai de Ranville

         Cet espace était à l'origine destiné au fret routier. Toutefois, il sert actuellement au stockage de deux portes d'écluse auparavant, disposées sur les plans inclinés de l'avant port de Ouistreham.  Il sert aussi occasionnellement à l'amarrage de dragues lors de manque de place sur les quais ouistrehamais.

    Port de plaisance de Ouistreham

         En 1960, un bassin d'une capacité d'accueil de 650 places est aménagé à l'est du canal. Un projet d’extension du port de plaisance est à l'étude afin de doubler sa capacité d'accueil.

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    Le débouché du canal de Caen à la mer : le port de plaisance et les écluses, photo extraite de http://www.calvados-tourisme.com/diffusio/fr/bouger/les-loisirs-du-calvados/ouistreham/_TFOLOINOR014FS00066.php

    Port passager de Ouistreham

         La ligne est ouverte en 1986. Une gare maritime est alors construite à l'emplacement d'un ancien camping. La ligne de ferry Ouistreham-Portsmouth permet de relier la France et l'Angleterre en 5 h 45 en jour et en 7 h s'il fait nuit. En saison et le week-end, le « Navire rapide » permet de raccourcir le temps de la traversée en la ramenant à 3 h 45. Les liaisons sont assurées par la compagnie Brittany Ferries.  Les départs sont jusqu'au nombre de 4 par jour (2 le mercredi) dans les deux sens. Cette ligne de ferry permet donc de relier Caen à l'Angleterre au niveau de la ville de Portsmouth où Londres ne se trouve plus qu'à 120 km. Le port de Ouistreham comme le port de Calais est le théâtre de clandestins qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni en se dissimulant dans les poids lourds embarquant sur les ferrys... (Wikipédia)

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