• La commune de Clinchamps-sur-Orne , située rive droite de l'Orne, est reliée à la commune d'Amayé-sur-Orne, située rive gauche de l'Orne, par le pont du Coudray.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo extraite du site Wikipédia sur Clinchamps-sur-Orne

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Clinchampois et les Clinchampoises.
         La commune s'étend sur 6,4 km² et compte 1 123 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 176,3 habitants par km²,
    Clinchamps-sur-Orne a connu une nette hausse de 16,1% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de
    Mutrécy, Amayé-sur-Orne, Feuguerolles-Bully, May-sur-Orne, Laize-la-Ville et Fresney-le-Puceux, Clinchamps-sur-Orne est située à 3 km au sud-ouest de May-sur-Orne et à 12 km de Caen. L'Orne marque la limite nord de la commune.
         Située à 61 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne, la rivière la Laize, le ruisseau du Val Distrait sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Clinchamps-sur-Orne
    . http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-clinchamps-sur-orne.html + wikipédia

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Toponymie

         « Le terme est attesté sous la forme Clinchamps en 1082. Formation médiévale en -champ au sens « d'étendue propre à la culture », précédé de l'adjectif d'oïl clin, forme ancienne d'« incliné ». Homonymie avec Mesnil-Clinchamps (Calvados). » (Wikipédia)

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         « Beaucoup de rues du village ont été reconstruites après guerre. La rue de l'église en 1920 a été détruite et reconstruite et est devenue un parking devant un bar. Le bâtiment abritant la poste a été détruit. Une ancienne boucherie était placée juste en face de la place, vers les années 1970, mais elle n'existe plus. Une épicerie-mercerie à l'entrée du village a, elle aussi, disparu. Détruite, elle n'a pas été reconstruite. L'ancienne chaudronnerie se trouvait dans la rue du village. Elle est maintenant une maison d'habitation. L'ancien couvent dans la rue Léonard Gilles regroupe maintenant plusieurs maisons. Le château de Clinchamps est aujourd'hui un gîte de France. Il a été restauré dans les années 1990. » (wikipédia)

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo 3 issue du site http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clinchamps-sur-Orne_%C3%A9glise.jpg

    Lieux :

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo à gauche extraite du site : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/14/accueil_14164.htm

         Église Notre-Dame, édifiée à la fin du 11e siècle, au 14e siècle et au 19e siècle. Sa tour du 12e siècle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1932.

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    A gauche le lavoir rue Géo Lefèvre ; à droite le lavoir chemin des Boutières ; photos extraites du site : http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-clinchamps-sur-orne.html

         Lavoirs

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Oratoire de la Vierge dite "grotte de Clinchamps"

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)  CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Gare de Mutrécy-Clinchamps : voir à Mutrécy

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Pont du Coudray : voir à Amayé-sur-Orne

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Personnalité liée à la commune :

         Géo Lefèvre, peintre-sculpteur, céramiste et potier né en 1876 et mort en 1953.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Port de Honfleur, le vieux bassin ; Neige au Val de laize ; Trois-mât dans le port de Caen ; Toits de Caen

    Site Internet de la commune de Clinchamps-sur-Orne : http://www.clinchamps.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

         La Laize est une rivière française de Basse-Normandie, affluent de l'Orne (rive droite).

         La Laize nait sur la limite entre les communes de Pierrepont et Martigny-sur-l'Ante sous le nom de ruisseau de la Renardière et se dirige vers le nord. Elle prend le nom de Laize à partir de son confluent avec le ruisseau du Bisson à Saint-Germain-Langot. Elle se joint aux eaux de l'Orne, entre Clinchamps-sur-Orne et May-sur-Orne, après un parcours de 31,9 km à l'ouest de la plaine de Caen.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Le bassin de la Laize s'étale du sud au nord entre le bassin direct de l'Orne à l'ouest et celui plus distant du Laizon, affluent de la Dives, à l'est. Au nord-est, une zone peu irriguée au sud de Caen la sépare du bassin de cette dernière. Ses principaux affluents lui viennent par sa rive gauche, et portent tous le substantif de ruisseau. Les deux plus longs sont le ruisseau du Grand Étang (8,8 km) à Tournebu et le ruisseau de Bactot (9,1 km) à Moulines.

          Communes traversées : Pierrepont et Martigny-sur-l'Ante (source), puis limite entre Saint-Germain-Langot, Tournebu et Moulines à l'ouest d'une part, Leffard, Ussy et Fontaine-le-Pin à l'est d'autre part, Saint-Germain-le-Vasson (limite, traverse, puis limite à nouveau), Barbery (en limite est), Urville, Gouvix, Bretteville-sur-Laize, Fresney-le-Puceux, Laize-la-Ville, limite entre Clinchamps-sur-Orne et May-sur-Orne (confluent avec l'Orne),

         Patrimoine rencontré : le manoir de Quilly, le château d'Outrelaize à Gouvix, le manoir de Quilly à Bretteville-sur-Laize, le château de Fresney à Fresney-le-Puceux, les menhirs la Pierre de la Hauberie à Ussy, la Pierre Tourneresse à Gouvix, la Pierre Tournante à Fresney-le-Puceux, la Roche Piquée à Saint-Germain-le-Vasson. (Wikipédia)


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  • L'Orne sert de limite communale entre la commune de Feuguerolles-Bully, située rive gauche, et les communes de Clinchamps-sur-Orne puis May-sur-Orne puis Saint-André-sur-Orne, situées rive droite.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo extraite du site : http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/

    FEUBUEROLLES-BULLY (rive gauche)FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)FEUBUEROLLES-BULLY (rive gauche) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Feuguerollais-Bulliens et les Feuguerollaises-Bulliennes. La commune est à l'ouest de la plaine de Caen.
         La commune s'étend sur 8,2 km² et compte 1 383 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 169,1 habitants par km²,
    Feuguerolles-Bully a connu une nette hausse de 22,9% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Vieux,
    Maltot, Saint-André-sur-OrneMay-sur-Orne, Clinchamps-sur-Orne et Amayé-sur-Orne, Feuguerolles-Bully est située à 2,5 km à l'ouest de Saint-André-sur-Orne, à 8,5 km à l'est d'Évrecy et à 11 km au sud-ouest de Caen. Le bourg de Bully est à 1,4 km au sud de celui de Feuguerolles.
         Située à 55 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne et la rivière la Guigne sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune de Feuguerolles-Bully
    . http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-feuguerolles-bully.html + Wikipédia

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo du lavoir situé place du Hamel, lavoir à ciel ouvert extraite de https://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=14&page=12&max=10 ; A droite, la Guigne : photos extraites de http://www.feuguerollesbullyetsesalentoursenphoto.com/archives/2014/06/28/30155777.html

    Étymologie

         « On voit apparaître, pour la première fois le nom de Feuguerolles, dans un document de Hugues II, évêque de Bayeux, vers 1035/1037. A cette époque, on nommait cette paroisse de la proche banlieue de "CadomusCaen", du nom de Felcherolles, vers 1066  Filkeroloe, en 1082 Filcherloe, en 1092 Felgeroles, en 1144 Felcheroles, en 1153 Feuguerolles, vers 1190 Feulgeroles. Enfin à partir de 1198, Feuguerolles.
    Ce nom vient du latin
    filix, intermédiaire de filicaria ou filicarium et qui signifie "Fougères". Le patois Normand prononçait "Feugères
    ". Une autre thèse voudrait que ce nom de Feuguerolles "Feu" provienne de la couleur de feu de la pierre de ses carrières, d'un brun roux, parfois rouge vif. » Article extrait de http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/notre-histoire/

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Histoire

         Feuguerolles :
         « Quoi qu'il en soit, on peut dire que Feuguerolles connut, très tôt, une certaine notoriété à cause de sa pierre, située au lieu-dit "La Bruyère", dont le sous-sol constitué par un banc de grès quartzeux fut exploité dès le moyen-âge et, fort probablement, aussi à l'époque Gallo-Romaine. Ce n'était pas de la pierre de taille mais sa solidité et sa couleur en faisait sa renommée.
    Cette pierre fut, en grande quantité, transportée vers Caen "pavés des rues" et les maisons anciennes de Feuguerolles en portent encore la caractéristique. On se souvient encore des belles propriétés dont les hauts murs et tourelles attestaient de la facilité à se procurer de la pierre sur place.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Cependant la réputation de Feuguerolles se fondait aussi sur la culture d'une plante d'une certaine importance pour l'époque : la Voide, dont la mise en valeur constructive du terrain a remis le nom en honneur. Feuguerolles était une banlieue de Vieux appelée, en ces temps là, Viducassius Arigena au 11e siècle, peut être du latin "area" (emplacement pour bâtir), et "Genna" "La guigne", cours d'eau qui passe à Vieux et rejoint l'Orne à Bully.

         La vie d'une cité, à cette époque, qu'elle fut plus ou moins importante, se situait autour de l’Église. Il semble que le Christianisme existait, déjà, au moins à l'état sporadique chez les viducasses, mais il apparut au grand jour après la destruction de la capitale "Vidicassius" (Vieux) sous l’apostolat de Saint Exupère, premier évêque de Bayeux. Entre le 4e et le 6e siècle, le Christianisme subit bien des vicissitudes et ne triompha définitivement qu'au 7e siècle. On construisit dans les villages d'humbles églises en bois. Alors, autour des Monastères Evrecy, puis Saint-André-de-Fontenay (Saint André sur Orne) les paroisses de la région s'organisèrent. Les limites paroissiales furent fixées dès leur constitution, et cela à cause de la perception de la dîme. Vers 911, Rollon et ses bandes pirates s'installèrent en Normandie et partagèrent les terres à leur guise. Vers la même époque fut fondée l'Abbaye Sainte trinité de Caen (dite : Abbaye aux dames) par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Cette abbaye fut dédicacée en 1066.
    Vers 1050, Raoul Tesson et son frère Erneis fondèrent l'abbaye de Fontenay près de de l'Orne, entre Saint-André et Feuguerolles, laquelle joua, dès lors, un rôle important dans la vie de Feuguerolles.
         En 1204, Philippe Auguste réunit la Normandie à la France sans que cela n'amène de perturbations. En 1226, Guillaume d'Orne, chevalier, abandonne ses droits de propriété aux religieux du Plessis-Grimoult. En 1229, il est fait mention d'une léproserie sise sur le territoire de Feuguerolles. Certains anciens la situaient vers la la "Croix Vignoble" qui était dressée à l'intersection de la descente de la côte de Feuguerolles et du chemin allant vers les Cours d'Orne….

         Bully :

         Le fief de Bully contenait 200 acres environ sur la paroisse de Bully et en possédait également 72 acres sur le territoire de Feuguerolles.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    A droite photo du lavoir de Bully extraite de https://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=14&page=2&max=50

         Au 11e siècle, il était la propriété de la famille Marmion qui a laissé son nom à Fontenay- le-Marmion. Au 13e siècle, il passe aux mains de la Famille de Bully, puis du 14e au 16e dans la Famille Baussain. La famille Baussain était de très ancienne noblesse et subsista à Feuguerolles jusqu'à la fin du 18e siècle. Son orthographe varia : de Baucent, Baucein, Beaussein, à de Baussain à partir du 15e siècle. Son écusson portait "d'azur à agnus deï", la croix d'or et l'enseigne d'argent. Son principal établissement était situé à Bully où elle s'était installée en 1240.Guillaume Baucein était Clerc Aumône en 1240, à l'Abbaye de Fontenay, des terres sises à Bully. La branche aînée ne quitta jamais Bully. Race vigoureuse aux nombreux rejetons, il lui arriva fréquemment d'étouffer dans le cadre étroit du petit village normand.

         Alors, périodiquement elle essaima. De nombreuses branches iront se fixer soit à Vieux au 14ème siècle, May sur Orne, à Feuguerolles, à Maizet au 15ème siècle et au 16ème siècle à Curcy. Famille terrienne par excellence, elle n'abandonnera jamais la terre. C'est en vain qu'on chercherait un Baussain dans les emplois de robe, de finances, ni aller chercher, au 17ème et 18ème siècle, fortune à la cour, pourtant maints comte, marquis, ou même duc, qui montaient dans les carrosses royaux, auraient pu lui envier l'ancienneté de sa noblesse.
         Au 16ème siècle, la famille Baussain, tout entière passa au Protestantisme et un certain nombre d'habitants du village suivit son exemple. Après les Baussain, le fief de
    Bully fut, d'ailleurs, presque toujours aux mains de familles Protestantes.
    A partir de 1640, il appartint à Maître Jacques Asselin, sieur de Repenty. Il y eut aussi plusieurs notabilités protestantes à
    Bully, tels Jacques Moissant, Sieur de Brieux
    [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Moisant_de_Brieux], Maître Pierre du Bosc, ministre de la religion réformée, Beau frère de Jacques Moissant.… »

    Ces extraits sont tirés du livre " Survol de mille ans d'histoire de Feuguerolles Bully" de Claire Lamidey Voize. "La vie chez Nous" Article extrait de http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/notre-histoire/

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         En 1973, Feuguerolles-sur-Orne (448 habitants en 1968) fusionne avec Bully (118 habitants) située au sud de son territoire et qui garde le statut de commune associée. La commune résultante prend le nom de Feuguerolles-Bully. Comme souvent dans le cas d'association, les communes tendent à garder leurs identités et s'appellent Feuguerolles-Bully-Feuguerolles et Feuguerolles-Bully-Bully. (wikipédia)

    Lieux

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Église de Bully ; photo 3 : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/calvados/cs_14_evrecy.php  ; photo 4 : http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Église Saint-Martin de Bully des 11e et 12e siècles faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 23 juin 1933. Le tympan de cette église représente un curieux personnage écartelé entre deux félins, certains l'ont identifié à « Daniel dans la fosse aux lions », d'autres à une représentation de la luxure.
    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Feuguerolles du 12e et ultérieurs.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo 1 : église de Feuguerolles : http://en.wikipedia.org/wiki/Feuguerolles-Bully  ; Photos de la croix romane : 2 : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/627240 ; 3 : http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Croix romane du 12e siècle (dite « Croix Vignoble ») sur la route de Feuguerolles à Saint-André, faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 4 octobre 1932.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Parc du château du val des Roquers, site classé depuis le 22 avril 1941. Le château du 17e siècle a été détruit en 1944. Informations : http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/14044f.pdf

     

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Moulin de Bully du 18e siècle : on peut y louer un ensemble de salles de caractère de 50 à 300 m². Cette ancienne minoterie se trouve au milieu d'un parc arboré d'un hectare.

     

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Pont de Saint-André : autrefois un bac permettait de franchir l'Orne à cet endroit. Le pont relie Saint-André-sur-Orne à l'ancienne gare qui se trouve sur le territoire de Feuguerolles.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    A droite : photo du pont ferroviaire de Bully extraite de http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Pont de Bully : ce pont ferroviaire supportait la voie de chemin de fer Caen-Flers et reliait la commune de Bully à celle de Clinchamps-sur-Orne. La voie verte de la vallée de l'Orne l'emprunte aujourd'hui.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         La gare : La gare de Feuguerolles-Saint-André est une ancienne gare ferroviaire française de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, située sur le territoire de la commune de Feuguerolles-Bully, adjacente à Saint-André-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie. Elle est mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et fermée en 1970. Établie à 10 m d'altitude, la gare de Feuguerolles-Saint-André est située au point kilométrique (PK) 247,800 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de Caen et de Mutrécy. La gare fut ouverte à partir du 15 mai 1873, bénéficiant de l'extension de la ligne Flers-Berjou vers Caen. Son exploitation fut reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la SNCF. Cette année-là, le trafic de l'embranchement particulier des mines de Feuguerolles-Saint-André était le plus important du réseau oues.

         En 1944, elle se trouva en pleine zone de bataille le 24 juillet puis le 28 juillet (opération Spring). Dégagée le 1er août, elle resta sur la ligne de front jusqu'au 7 août (début de l'Opération Totalize). Rouverte en 1945, elle est restée en activité pour le service voyageur jusqu’au 3 mai 1970. Par la suite, des trains touristiques ont été exploités à partir de cette gare de 1991 à 1993. Depuis 2005, elle fait l'objet d'un débat pour sa réouverture au service TER. En 2006, elle a fait l'objet d'une animation particulière pour remettre en état son emprise ferroviaire ainsi que ses infrastructures et le Réseau vert de Basse-Normandie a procédé à sa réouverture symbolique. Finalement, le 12 décembre 2006, le Conseil Régional de Basse-Normandie a pris la décision de sauvegarder la ligne.

         Le bâtiment principal, de style « standard Ouest », est orné d'une plaque commémorative sur laquelle est gravé le texte suivant : « SNCF 1939-1945 - A la mémoire des agents de la SNCF tués par faits de guerre - Lepeltier Victor, Maumon Henri ». La gare dispose d'une remise et d'un abri de quai. (wikipédia)

    Site internet de Feuguerolles-Bully : http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/


    Au fil de l'eau : L'Orne : Passe à poissons... par france3bassenormandie_845


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  •  May-sur-Orne est séparée de Feuguerolles-Bully par l'Orne. Au sud, la limite communale avec Laize-la-Ville et Clinchamps-sur-Orne suit le cours de la Laize, qui se jette dans le fleuve au val de Clinchamps.

    MAY-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo du monument des mineurs extraite de http://commons.wikimedia.org/wiki/File:May_sur_Orne_m%C3%A9morial_mineurs.JPG

    MAY-SUR-ORNE (rive droite) MAY-SUR-ORNE (rive droite) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Mayens et les Mayennes.
         La commune s'étend sur 3,5 km² et compte 1 862 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 533,5 habitants par km²,
    May-sur-Orne a connu une hausse de 8,5% de sa population par rapport à 1999. En 2006, le nombre d'habitants à May-sur-Orne était de 1 859 habitants, soit 533 habitants au km².
         Entourée par les communes de Fontenay-le-Marmion, Laize-la-Ville, Clinchamps-sur-Orne, Feuguerolles-Bully, Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin de Fontenay, May-sur-Orne est située à 2 km au sud-ouest de Saint-Martin-de-Fontenay, à 9 km au sud du centre de Caen. C'est une commune péri-urbaine qui se situe dans le canton de Bourguébus. May-sur-Orne est traversée par la départementale 562 et par la départementale 41b, qui forme un ensemble perpendiculaire..
         Située à 59 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, la rivière la Laize sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune de May-sur-Orne . http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-may-sur-orne.html + Wikipédia

    MAY-SUR-ORNE (rive droite) MAY-SUR-ORNE (rive droite) MAY-SUR-ORNE (rive droite) MAY-SUR-ORNE (rive droite)

    Etymologie

         « Mayeium 1050, peut-être nom en -acum précédé du nom de personne gallo-romain Maius. (Cf. Mayac et Mey: Maieum 973) » (wikipédia)

    MAY-SUR-ORNE (rive droite)   Blason de May-sur-Orne :

     « De gueules aux deux pics de mineur passés en sautoir accompagnés, en chef, d'un casque de mineur, en cœur, d'une lampe de mineur brochant sur les manches et, en pointe, d'un soc de charrue, le tout d'argent, au chef cousu d'azur chargé de l'inscription "PRO LABOR" en lettres capitales aussi d'argent. » (Wikipédia)

    Histoire

         « Bordée par les vallées de l'Orne et de la Laize, la commune de May est connue pour son site archéologique, sa roche, le grès de May et ses gisements de fossiles, Trilobites et Ammonites.
         Proche du tumulus néolithique de la Hogue, un mégalithe disparu, la « Roche Dormante », atteste l'ancienneté de l'occupation humaine. Le chemin Haussé, voie romaine reliant les antiques cités de Vieux et de Jort est encore visible. Relevant au Moyen âge de la puissante seigneurie des Marmion, la paroisse Notre-Dame de May est patronnée par l'abbaye voisine Saint-Étienne de Fontenay. Selon Michel Béziers Notre-Dame de May comportait 45 feux au 17ème et dépendait de la sergenterie de Bretteville, élection de Caen. Le notariat lui, dépendait de Clinchamps. Il était possible d'apercevoir les clochers des cinq abbayes (Saint-Étienne, la Trinité de Caen, l'abbaye d'Ardennes, celle de Fontenay puis de Barbery).
         L'église médiévale, détruite en 1874 se composait d'une nef du 12ème et d'un chœur de la fin du Moyen Âge. Sous l'Ancien Régime et jusqu'au 20ème, la population du village travaillait dans les fermes, propriétés de riches Caennais, dans les moulins, et surtout dans les carrières à la fabrication des pavés. Les femmes travaillaient la dentelle aux fuseaux.
         En 1701, la commune comprenait 40 taillables relevant de l'impôt pour une somme totale de 145 livres, 72 sols et 6 deniers ; en 1720, la parusse comprit 48 taillables pour un principal de taille s'élevant à 253 livres.
         Aujourd'hui encore on peut lire dans le Dictionnaire Universel de la France de 1771 que « May était une paroisse de la campagne de Caen, dans la Basse Normandie, à deux ou trois lieues au levant d'hiver de Caen ; intendance et élection de cette ville, diocèse de Bayeux, parlement de Rouen, sergenterie de Bretteville sur Laize. On y compte 150 habitants.
    Ce lieu est remarquable par les restes de chaussée que l'on croit être un ouvrage des Romains. Elle est couverte d'environ trois pieds de terre. Près du hameau du « Val de Laize », dépendant de la paroisse de Clinchamps, qui n'est pas éloigné de celle de May, on a découvert une carrière de marbre veiné de rouge foncé. Il y a sur le chemin de Fontenay une autre carrière d'où l'on tire de la pierre à bâtir fort dure, connue dans le pays sous le nom de « Voisdry ». A ces particularités on pourrait ajouter celle d'une fontaine d'eau abondante, qui dans les plus grandes sécheresses où toutes les fontaines du voisinage tarissent entièrement, celle dont nous parlons fournit environ vingt muids d'eau par jour aux habitants. »
    Tandis que la population était de 423 personnes en 1818, elle passa à 517 en 1841, puis à 619 personnes en 1881, pour finir à 740 en 1931. »
    http://www.may-sur-orne.fr/web/historique_mayen.html

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         La commune était autrefois indirectement desservie par deux lignes ferroviaires :

         - par la ligne Caen-Cerisy-Belle-Étoile sur l'axe Caen–Flers–Laval (gare de Feuguerolles-Saint-André, à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre de la commune) ;

         - par la ligne Caen–Falaise des Chemins de fer du Calvados entre 1902 et 1933. » (Wikipédia)

         « L'installation d'une mine de fer à la fin du 19ème siècle bouleversa durablement la vie du pays et attira plusieurs vagues de populations nouvelles, Italiens, Polonais, Russes.... Occupant plusieurs centaines d'ouvriers l'extraction dure jusqu'à la fermeture de la mine en 1968. L'histoire nous raconte que,par un beau jour de 1884, monsieur Ernest Chollet, alors maire de May, fut à la chasse avec son amis géologue lorsque celui-ci se pencha sur la terre rouge. La mine était née.. ; La légende veut que se soit en creusant des fosses pour planter des pommiers que M. Chollet ait découvert lui-même tout le parti que l'on pourrait tirer de cette terre rouge regorgeant de minerai de fer. De l'automne 1891 où Ernest Chollet, lança l'extraction, à l'automne 1969, 20 millions de tonnes de minerai de fer, d'une teneur de 40 à 50 %, furent sorties de la mine par la volonté des arrières - grands pères, le courage des pères et la sueur des fils... Pendant 71 ans, May a vécu pour la mine, et elle se retrouva veuve du jour au lendemain.

         Pendant la guerre la mine garda son activité, puis travailla pour les Allemands. Ces derniers après s’y être cachée pendant les combats inondèrent les galeries et détruisirent les installations de jour. » http://www.may-sur-orne.fr/web/historique_mayen.html

         « La commune a été marquée par cette activité minière (minerai de fer) à faible profondeur (« bassin minier de May-sur-Orne »), avec séquelles minières (dont mouvements de terrain et affaissements miniers, en raison de la présence dans le substrat schisto-gréseux de « couches de fort pendage (de 50 ° à 90°) et de puissance moyenne 3 à 4 m, mais pouvant atteindre localement plus de 10 m. L’exploitation en chambres verticales ou très inclinées a engendré la création de vides sur une hauteur relativement importante, avec des volumes dépilés pouvant être conséquents ») susceptibles d'affecter les infrastructures de transport de biens, d'énergie et de personnes, et les habitations ou d'autres constructions. Des études d'aléas ont été faites dans les années 2000, sur la base notamment de plans dressés par Geomines en 1970 qui avaient déjà mis en évidence des « zones éboulées, de galeries inaccessibles, de toits de chambre ou de galeries dégradés », confirmées par des inspections ultérieures. Les communes voisines de Fontenay-le-Marmion, Saint-André-sur-Orne, Saint-Martin-de-Fontenay sont également impactées. Les inspections ont aussi montré qu'à quelques reprises (nord de la mine) un léger manque d’oxygène (18%) alors accompagné d'une augmentation du taux de CO2 (2 %), mais sans grisou (méthane). Les dosimètre que portaient les personnels ont montré que les concentrations de radon « étaient relativement importantes et qu’il convenait d’en tenir compte pour la cartographie de l'aléa ». (Wikipédia)

         « Internationalement connue pour sa richesse géologique, May Sur Orne, ancienne cité minière, a été détruite à 80% pendant la dernière guerre. (...)

         Après avoir été pris et repris sept fois May sur Orne fut libérée en 1944 par les soldats canadiens. L'un d'eux le sergent Dugrenier raconta que :
         « partout, ce n'était plus qu'un brasier. On avançait dans un véritable enfer. Ce fut l'une des plus dures batailles de Normandie ». En effet, le 10 août 1944, dans un ultime assaut, les soldats canadiens du régiment « Maisonneuve » enlevèrent la petite cité. Ce fut sans doute la libération la plus longue, car il a fallu 16 jours aux troupes alliés pour faire un kilomètre. Le kilomètre qui séparait le pont de Saint Martin de Fontenay du bourg de May sur Orne. 163 des 187 maisons de la commune furent rasées.
         La reconstruction nécessaire s'effectua entre 1952 et 1962, avec l'édification de la nouvelle mairie, maintenant devenue la cantine des enfants, l'école primaire, l'église, ainsi que les habitations bordant la route nationale. » http://www.may-sur-orne.fr/web/historique_mayen.html

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    Lieux : Malgré les combats et les bombardements de l'été 1944, la ville conserve un riche patrimoine.

          Le monument des Mineurs : Ce monument fut inauguré au cours de la cérémonie de la Sainte-Barbe, en décembre 1962. La conception de ce mémorial avait été décidé par monsieur Vincent, directeur de la mine, ainsi que les représentants des communes minières de May sur Orne.
         La décision prise à l'unanimité des membres, fit suite à l'annonce de la prochaine fermeture des mines de May et tint compte du désir de vouloir garder quelques souvenirs attachés à l'activité minière de ces 50 dernières années, en particulier les plaques fixées jusqu' alors dans le hall d'entrée des grands bureaux et sur lesquels sont inscrits les noms des membres du personnel disparus, soit au champ d'honneur, soit au travail à la Mine. Le monument fut imaginé par Pierre Bienvenu, architecte, et réalisé par l'entreprise Générini. C'est un monument de 2 mètres de haut sur 12 mètres de long construit à la fois en béton puis en grès de May, au sein duquel a pris place la statue de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Sur la stèle nous pouvons lire «En souvenir des travailleurs des Mines de May et de Saint-André » http://www.may-sur-orne.fr/web/monument_des_mineurs.html

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          L'église Saint-Firmin. Elle date de la Reconstruction de 1955 à 1960. « Cette église est la troisième qui a été bâtie sur la crête de la colline où s'agglomère le bourg de May sur Orne. Le déblaiement des ruines nous a livré quelques vestiges anciens. Des dalles funéraires sont apparues, l'une en écriture gothique pouvait être du 17ème siècle, l'autre, assez lisible portait le nom de Jean Jacques Christophe Chollet, sieur de Surlaville, mort en 1720, âgé de 33 ans. La pelleteuse des déblayeurs a encore mis à jours le sarcophage de M. l'abbé Berthaux, qui fut curé de 1820 à 1842.
    Le premier édifice religieux de la paroisse fut sans doute construit vers le 6e ou 7ème siècle de notre ère. Il était sous le patronage de Saint-Firmin, évêque d'Amiens et martyr. L'église, par la suite eut Notre-Dame pour titulaire. La « vierge à l'enfant » du 18ème siècle, sculptée en pierre de Caen fut fort heureusement sauvée des décombres de l'église. Jean de Saint Jean fut prêtre de Notre Dame de May en 1570.
         La première église, romane vécu jusqu'à la fin du 19ème siècle. Sur celle-ci, les murs étaient maçonnés en arrête de poisson. La porte en plein cintre, majestueuse s'ouvrait à l'Ouest sous une archivolte ornée d'un double zig zag. Mais le chœur avait été refait au 15ème siècle. Placée entre le chœur et la nef, la tour que couronnait un dôme en forme de cloche était plus récente.
    En 1868, fut nommé à la cure de May, un prêtre au caractère rude, l'abbé Casimir Mériel qui se retira en 1898. La seconde église a donc était construite par sa volonté dans les années 1870. L'abbé Mériel n'avait pas hésité à faire raser l'antique église pour la remplacer par un édifice en néo-roman. La structure en fut simple, vaste, aux voûtes trop surbaissées, digne mais sans une atmosphère profonde de spiritualité.
         Pour la dernière église, monsieur Louvel, alors maire de May voulu prélever un bloc calcaire de la seconde afin de créer l'assise de la nouvelle. La nouvelle église fut édifiée sous l'œil vigilent de M. Pierre Bienvenu, architecte. Ce dernier a voulu que par sa masse nette et ascendante, l'édifice vint terminer le mouvement du sol qui s'élève des deux vallées et fait étape sur cette crête. La flèche centrale n'est qu'une flamme qui s'étire et crée la légèreté de l'élan. Pierre Bienvenu a opté pour un genre monumental, alliant autour d'un plan carré la pierre de Caen et le béton. La flèche couverte de cuivre accentue les verticales de l'édifice. Très sobre, l’édifice est éclairé de grandes verrières en béton et pavé de verre représentant le Christ et la Vierge, œuvre de Charles Émile Pinson et Barillet.
         La grande croix qui surmonte l'autel et la table de communion a été forgée dans les ateliers de la mine. De même, trouve t-on une huile sur ciment de Charles Émile Pinson, peintre qui fut Grand Prix de Rome et professeur de l'école des Beaux Arts.
         Le chemin de Croix, quant à lui a été réalisé en céramique et bois par Yvonne Guégan afin de remplacer les peintures censurées de Pinson. Cette nouvelle église fut inaugurée le 10 juillet 1960. » http://www.may-sur-orne.fr/web/eglise_saintfirmin.html

          Le musée. Situé dans le parc de la mairie, ce lieu de mémoire retrace le passé industriel de la commune, depuis l'exploitation du grès jusqu'à celle du minerai de fer. «... l'ancienne maison du directeur le la Mine d'alors. Cette maison avait été rachetée par la commune suite à la fermeture de la mine. Elle fit office de Mairie jusqu'en 2001, laissant place, dorénavant à une nouvelle structure, plus moderne et plus efficace. » http://www.may-sur-orne.fr/web/maison_du_directeur_de_la_mine.html

         La discordance de May-sur-Orne. D'intérêt géologique important, la discordance du calcaire jurassique sub-horizontal sur du calcaire cambrien plissé est visible près des stades de football. Voir http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/maycarr/cartes.htm et http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/erosion/discordance.htm

          Le château Sainte-Marie du 18e siècle ayant appartenu à la famille Sainte-Marie, seigneurs de May. « Après le parc de la Mairie nous ressortons pour nous rendre sur la place du Lavoir. Sur place, nous y voyons un petit château du 18ème siècle ayant appartenu à la famille de Sainte-Marie, qualifiés de seigneurs de May au 17 et 18ème siècles. » http://www.may-sur-orne.fr/web/chateau_sainte_marie.html

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          Le château Druelle (ci-dessus) : « Le château de Sainte-Marie admiré, nous nous rendons rue Eugène Figeac, pour y découvrir l'autre château, le château Druelle. Ce château datant du 18ème siècle a été conçu à la fois en pierre de Caen et en grès de May. » http://www.may-sur-orne.fr/web/chateau_druelle.html

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          Les moulins situés en contrebas proche de l'Orne. (voir ci-après)

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         L'ancienne mairie située sur l'ancien temple protestant détruit au cours de l'été 1944. « Cette mairie construite en 1962 par Pierre Bienvenu a aussi servi de bureau de Poste. Elle fut construite à l'emplacement même d'un ancien temple protestant ayant été conçu à l'initiative de la famille Saint-Jean de Caen. Aujourd'hui, elle fait office de cantine pour les enfants du village.
    Sur la porte principale, on peut remarquer deux compositions en céramique de Bavent réalisées par Yvonne Guégan sur le thème du travail de la mine. Ces céramiques ont pour devise « Pax Labor ». http://www.may-sur-orne.fr/web/ancienne_mairie.html

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         L'ancienne école Sainte-Thérèse ouverte par les sœurs Oblates de Lisieux en 1932 et fermée en 2011. Elle est le seul bâtiment de la ville portant encore les stigmates de la guerre. De plus, elle contient une statue de Sainte-Thérèse située aujourd'hui dans la salle paroissiale.

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    Silo du haut, il servait au stockage du minerai sortant du puits central (3 éléments de 1500 m3) - Silo du bas, il servait au stockage du minerai broyé (4 éléments de 5000 m3) Photos extraites du site http://www.patrimoine-minier.fr/normandie/index.html

          Des vestiges de la mine comme un silo à minerai visible de loin, ou encore des centres d'hébergements pour les ouvriers (voir la mine ci-après)

    Personnalités liées à la commune :

         Fabrice Divert, footballeur né dans la commune. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Divert

         Frank Dumas, footballeur ayant vécu dans la commune. http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Dumas

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    Site internet de May-sur-Orne : http://www.may-sur-orne.fr/web/


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  •  MAY du passé...    Après avoir été pris et repris sept fois, May-sur-Orne est libérée en 1944 par les soldats canadiens. Le bourg a été détruit à 80%.

    Du village du passé, il ne reste presque rien... Ces quelques cartes postales évoquent des lieux aujourd'hui disparus.

     

    École des garçons :

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    École des filles :

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    Route de Caen :

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    Route d'Harcourt :

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    Le Tertre :

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    Autres :

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    Les bords de l'Orne :

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  • Les moulins

    AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE

         "La visite du « Chemin du Val » et du « chemin de sous les carrières » nous fait obligatoirement découvrir les moulins.
    En effet, entre la Laize et l'Orne, étaient présents de nombreux moulins. Ceux-ci faisait partis de la vie des Mayens dans le sens où ils pouvaient utiliser la seule force disponible, la force hydraulique. Le chemin du Val lut aussi appelé « chemin du val des moulins ».
    Ainsi, parlerons nous des moulins du sieur Le Brethon. Joseph Le Brethon, marchand de farine, domicilié à Caen dans la rue de Vaucelles avait demandé l'autorisation de rétablir un ancien moulin à foulon tombé en ruine. Moulin situé sur la rivière de Laize (1853).
         Le premier se trouvait être à l'entrée du chemin du Val de May (aujourd'hui à proximité de la vierge). Situé sur la rivière de Laize il n'en reste plus qu'un pan de mur. Ce moulin, un moulin à plâtre était anciennement un moulin à foulon. Il fut donc rebâti par le sieur Le Brethon qui le transforma afin qu'il puisse servir à scier des marbres de la contrée plus connue sous le nom de « marbre de Laize ». Ce moulin a servit tout autant à broyer du plâtre pour les besoins de l'agriculture. Sur ce moulin il y est dit « qu'il était situé sur le bras de la Laize servant de canal de décharge à l'usine Le Tellier. Lorsque les deux usines Le Tellier et Lecordier venaient à s'arrêter, la première était tenue, en vertu d'un arrêté préfectoral, du 23 juillet 1863 de fournir l'eau à l'usine Le Brethon ». Le moulin de monsieur Le Tellier dit « moulin de Clinchamps » a été converti en fabrique à huile dans le milieu du 19ème, tandis que le second moulin en aval, celui du sieur Lecordier (ancien notaire dans la Manche) sert, à moudre du blé alors qu'il a été un moulin à foulon.
    Le deuxième était l'usine à blé sur la rivière d'Orne qui n'était autre que le moulin de Courgain. Vers 1812, monsieur Mottelet, propriétaire de l'usine de Montaigu située à Caen, a loué le moulin de Court-Gain pour suppléer à la force qui manquait à son usine dans les eaux basses. Un projet de règlement daté de 1863, nous apprend que les moulins de Bully situés sur la rivière d'Orne existaient depuis le 13ème siècle, et que l'usine du sieur Le Brethon nommé le moulin de Court-Gain était située sur la même rivière à 1 300 mètres environ en aval. Le moulin de Court-Gain aurait été crée au cours du 17ème siècle-Vers 1840, ce moulin était armé de deux petites roues ayant deux vannes motrices de faible dimension enchâssaient dans des potiches qui ne donnaient au coup qu'un passage restreint. En 1848, il changea les appareils de son moulin pour le faire profiter des perfectionnements recommandés par la science hydraulique, de sorte qu'à cette époque le moulin prit une importance considérable. La nouvelle structure ne comprit plus qu'une roue mise en mouvement par une vanne unique de 2,70 mètres de largeur, mais la chaussée et le pertuis restèrent en leur état ancien.
         Ce dernier s'est plaint en 1869, que par le fait du non règlement des usines supérieures, les roues de son établissement étaient souvent placées dans des conditions défavorables à leur bon fonctionnement. A l'occasion il expliqua que sa chaussée était munie d'un pertuis ou frette qui était dépourvu de vannes ce qui, immanquablement provoquait ces désagréments. Les usines supérieures, se trouvant en amont sur la Laize ne connaissaient pas ce problème car elles étaient munies de vannes qui arrêtaient quand il leur plaisait, puis laissaient monter l'eau au niveau de leur chaussée. L'usine située en amont sur l'Orne appartenait au sieur Letellier, celle-ci existe toujours à l'entrée de Clinchamps en empruntant le Val de May. Ce dernier se plaignait que le barrage du moulin de Courgain faisait refluer l'eau chez lui.
         Un moulin existait en bas de la cote de Laize à la frontière de la commune de May. Ce moulin dit « moulin de la Fosse » a appartenu au sieur Elie (1806-1854). Le sieur Elie était fabricant d'huile à Laize la Ville, il demanda par une pétition du 16 mai 1853 de redresser le lit de la rivière de Laize. Les litiges entre propriétaires de moulins demeuraient très fréquents. Il fallut attendre l'établissement d'une réglementation précise pour pallier à ces inconvénients. Ainsi une instruction du 27 juillet 1852 relative à l'exécution administrative pour le service des usines sur les cours d'eau était censée aider à résoudre les litiges.
         En poursuivant le chemin du Val de May, nous arrivons sur le lieu dit du « Grand Moulin de Fontenay ». Celui-ci se trouve sur la commune de Saint - André sur Orne. Vers 1696, ce moulin a appartenu au sieur Gabriel Desetables l'aîné, qui était fabricant de papier aux Vaux de Tallevande, près de Vire. Il habitait à Caen au 92 rue des fables.Le fermier du moulin n'était autre, que François Angot, meunier demeurant en la commune de Fontenay. Le Grand moulin a été successivement moulin à colza (colza utilisé pour les lampes à huile), puis propriété des carrières de l'Ouest pour produire de l'électricité. En aval du Grand moulin se trouvait une autre usine appelée " Petit Moulin de Fontenay ". Après avoir été possédé par la Dame de Carbonel le Petit moulin a appartenu au sieur Nourry, négociant de Caen. Le moulin a été acquit par lui en 1806, moulin qui faisait parti de la dépendance du château de Saint André. Il daterait du 16ème siècle.
         Une transaction en date du 23 octobre 1482 nous décrit la convention passée entre le sieur Jean Gros Parmix et les abbés et religieux de l'abbaye de Saint-Étienne de Fontenay concernant le Grand Moulin : « Savoir, faisons que par devant Guillon - Beausain et Guérin de Trois Monts, tabellions jurés au dit lieu du Thuy furent présents en personnes, révérend père Jean, par la permissions divine, humble abbé, d'une part et le dit Ecuyer d'autre, qui accordent :
         A savoir, que les dits religieux tiendront les dites places de leur Rôe et pêcheries fermées d'éclotoires (vannes) de hauteur d'un pied au-dessus du front de la frette de la dite chaussée, afin que l'eau ne puisse plus venir au dit moulin du dit Ecuyer, sauf si les dits religieux voulaient réédifier leur dit moulin d'Hyrondelle [autre moulin se situant juste en face du Grand moulin, sur l'autre rivej. Ils pourraient le faire et faire moudre leur dit moulin, ainsi qu'ils voulaient en ancienneté. ils pourront aussi, les dits religieux tendre leurs pêcheries et place de rôe à tous poissons lorsqu'il est accoutumé tendre, en avalaisons de pipernaux et montaisons de poissons, comme de saumons, aloses et lampoyes, et lever les dits éclotoires (vannes) des dites pêcheries et place de rôe pour se faire et sans fraude ou tromperies.
         S'il, convenait que le moulin du dit Écuyer tombât en ruine, ou que le dit moulin des dits religieux fût moulant, le dits Ecuyers et ses hoirs (ayants droits) seront semblablement sujets à tenir les eaux et place de la rôe de son dit moulin, s'il ne moulait et de ses pêcheries closes, sauf qu'il pourrait tendre ou faire tendre en ses dites pêcheries et place de rôe comme dessus est dit des dits religieux, et pour se faire leqer les éclotoires d'icelles sans fraude comme dit est. Si est accordé que s'il advenait qu'il fut besoin défaire quelques réparations des grands moulins des dits religieux et chaussées d'iceux, en icelui cas pour abaisser Veau afin d'y besongner plus aisément et en toute diligence, sans malice les dits religieux pour ce faire pourront lever ou faire lever les éclotoires de leurs dites pêcheries et place de rôe. Et en tant qu'est une passée à eau dénommée la frette, les dits religieux et écuyer seront tenus, par moitié et de telle hauteur qu'est la pierre dufron, que de présent y est de côté du dit Ecuyer et sans ce qu'il puisse hausser, ni baisser ; et si aucunes des dites parties y fait chause, pourquoi elle fut baissée, serait sujet et tenu la réparer et mettre en état,à toute diligence être possible. S'il est accordé qu'il advenait que le dit Ecuyer et ses hoirs ou ayant cause tandissent en autres saisons que celles devant dites en ses dites pêcheries, celle de rôe non comprise en tant que son dit moulin moudrait, les dits religieux le pourront faire par semblable en leurs dites pêcheries et place de rôe comme le cas adviendra. ».
         Les trois moulins de Fontenay ont appartenu à la branche des Tessons dont Raoul Tesson, premier fondateur de l'abbaye de Fontenay. Guillaume le Conquérant d'ailleurs nomma le premier abbé de cette abbaye.
         Ainsi trois moulins existaient en 1213 à Saint-André de Fontenay. En 1217, Robert Tesson jouissait du moulin qu'a détenu plus tard le sieur de Calmesnil. Sous l'ancien régime tout seigneur ayant justice en sa terre avait le droit d'obliger tous les habitants de la banlieue de moudre à son moulin et, si quelqu'un refusait le seigneur pouvait le sommer de comparaître et lui défendre d'aller moudre autre part.
    En 1304 il est fait mention des dîmes des moulins appartenant à l'abbaye.
         D'autre part nous avons la mention d'un contrat de vente par Guy Fortin, Écuyer, sieur de Gierville à Daniel Baillehache d'un moulin nommé le « moulin Cöesel » avec quatre acres de terre le 1er juillet 1659.
         Concernant le moulin du Côesel, un bail de 1658 stipule que le 3 juin s'est présenté Pierre Hamelet, fermier du Petit moulin du Côesel lequel a demandé à prendre à ferme une étable qui jouxtait la bute, sa maison et sa cour au dit moulin et à une issue commune de la cour de l'abbaye, et cela pour neuf ans. Cela commence le jour de la Saint Michel pour 12 journées de cheval, chaque année à volonté à la mesure des besoins.
         En 1791, les biens des religieux de Fontenay furent placés sous séquestre. Le Grand moulin de Fontenay et le pré de l'Hirondelle, ancienne dépendance du moulin de ce nom qui n'existe plus furent adjugés au sieur Samuel Paysant qui les rétrocéda plus tard au sieur Désetables. En 1802, madame de Calmesnil devenue propriétaire du Petit moulin de Fontenay comme héritière de monsieur de Gros Parmy.
         Le Petit Moulin appartenait donc au sieur Nourry demeurant à Caen, rue de la chaîne. C'était un moulin à deux tournants. En 1811, il y est dit que ce moulin a besoin des plus grandes réparations car la chaussée ou retenue d'eau est dans le plus mauvais état. « Il y a au milieu de la chaussée un déversoir de 12 pieds d'ouverture et deux pertuis de chacun deux pieds. Les coursiers ont 30 pouces d'ouverture, les roues ont dix pieds de hauteur, six aubes de 27 pouces. Le seuil du déversoir est plus élevé que celui des coursiers de 32 pouces ».
         Le 25 floréal An 6 (1799) le Commissaire ordonnateur de la 14ème division militaire, de concert avec le garde magasin des vivres employé à Caen réclama l'intervention de l'administration centrale pour interdire aux riverains de la rivière de Laize la faculté de soutenir et détourner les eaux de l'irrigation de leurs propriétés. Ils caractérisaient cette faculté comme un droit injuste et vexatoire, comme un reste de féodalité dont ils sollicitèrent la suppression sous prétexte qu'il y avait une atteinte de portée à l'activité des moulins affectés au service des vivres.
         Au milieu du 19èrne siècle il est dit au ministre de l'agriculture que le nombre d'usine (moulins), depuis la limite supérieure du département jusqu'à Caen est de 36. La chute de chaque usine est d'environ un mètre ; d'autre part on pouvait évaluer à plus de 1 000 chevaux la force hydraulique perdue pendant quatre mois de Tannée en basses eaux.
         L'année 1989 vit malheureusement la disparition totale du moulin de Courgain dont les pans de murs, en ruine menaçaient de s'effondrer. Il demeure aujourd'hui le bief, ainsi qu'une partie du sol. » http://www.may-sur-orne.fr/web/les_moulins.html

    Marbre, grès et carrières

         « Dans le terrain silurien inférieur de Laize la Ville se trouvent des carrières de marbres variés, gris bleuâtre, cervelas, avec veines, et rouge. En 1847, le ministre, Secrétaire d’état de l'Intérieur demanda au préfet du département du calvados de bien vouloir faire une étude sur la carrières de marbre. Cette étude de prospection devait servir à savoir si il serait possible d'extraire un bloc de marbre de suffisamment bonne qualité pour y créer un sarcophage. Sarcophage qui servirait à la dépouille de Napoléon Ier, empereur des Français revenu de Saint -Hélène dans les années 1840. Cette requête du ministre ne mentionne pas la finalité de l'histoire, mais il demeure peu probable que ce marbre ait réellement servi à cette action.
         Sur le chemin de sous les carrières, autant que sur le chemin du val de May, nous pouvons apercevoir différentes carrières.
         Ainsi, y a t-il les grès des carrières du moulin de Courgain. Ceux-ci sont brillants, ils sont recouverts par les schistes et les calcaires du silurien supérieur ; c'est le grès feldspathique du silurien inférieur.
    Le grès armoricain est noirâtre, il est traversé par des filons de quartz blanc.
         Les schistes apparaissent à l'endroit du coteau qui est limité d'une part par le chemin venant de l'ancien lavoir, et d'autre par le sentier qui va au moulin de Courgain. On y trouve des trilobites, des productus et des orthis.
         On pouvait voir auparavant un grès quartzeux entre le chemin des lavoirs et les grandes carrières ; ces grès gris verdâtre étaient appelés « pierre à faulx ».

         Les grès de May sont des quartzites, des grès consolidés, du silurien moyen, ordinairement à grains fins, durs, colorés. C'est grès sont situés dans le voisinage des terrains de cristallisation et ont pris le caractère de quartz grenu par voie de métamorphisme.
         Le 13 avril 1429 sous Charles VII, il est fait mention d'une vente faite par Pierre Anzeré, alors seigneur de May à Jean Amourette, d'une carrière, « la carrière de Vauderil ». Ainsi, il est dit ce qui suit : « A tous ceux qui ces lettres verront, Roger Le Cloutier, incomte de Saint Sylvain et du Thuit, garde du scel des obligations de la dite vicomte, salut, savoir, faisant que par devant Thomas de Bray, clerc, tabellion, juré, commis ès miettes des sergenteries du Thuit, quant à ce qui ensuit, fut présent en sa personne, Pierre Anzeré, Ecuyer, Seigneur de May, lequel connut et confessa avoir vendu à Jehan Amourettes de Fontenay l'abbaye, c'est à savoir un lot de carrières contenant 40 pieds de long ou environ compris dans les devises mises jusqu'au chemin du Roi, notre Sire (route de n$ Thuryh assise près de May du prix et somme de 45 livres avec le drap des chaperons à la demoiselle de May du prix de 40 sous tournois, une pierre à port de 5 pieds de long et un pied de creux, un entre deux au milieu et un mortier tenant un pot et 20 sous tournois pour vin à payer la dite somme de 45 livres tournois en huit paiements à part égale de deux à quatre ans, à partir de la Saint Michel jusqu'à la fin du paiement et la dite pierre et port à mortier seront fait du dit stock, quand il sera découvert pour mettre en besogne et baillé au dit Ecuyer. »
         La carrière de monsieur Caval (au 19ème siècle) appartient à la formation du Lias et l'on y remarque un lit de galets au-dessus du grès : tandis qu'au-dessus de ce lit de galets, c'est une couche de calcaire peu épaisse, renfermant de. nombreux fossiles, appelés encrines.
         La révolution avait favorisé un partage des terres. Ainsi en 1793, il y eut partage des communaux. Les carrières étaient particulièrement exploitées au lieu dit « la bruyère », se situant entre la route royale, (actuellement la route de Thury-Harcourt) et la rivière d'Orne. La partie du terrain désignée sous le nom de « bruyère » était occupée par des carriers bien avant 1849, ces mêmes terrains étaient réservés par la commune comme étant destinés à l'extraction de matériaux pour l'entretien des routes et autres travaux publics.
         Au début du 19ème siècle de nouvelles carrières furent ouvertes aux endroits qui paraissaient les plus avantageux aux exploitants. Ces exploitations n'étaient pas précédées d'autorisations, et les habitants pensaient que ce droit était celui du premier occupant, ainsi certains se permettaient-ils de vendre, louer, en résumé de disposer comme de Choses leur appartenant. De là les plus graves abus furent recensés et un petit nombre d'individus s'accapara la presque totalité des terrains exploitables laissant la plus grande partie des habitants dans la nécessité, pour se procurer du travail, d'acheter fort cher le droit d'extraction sur des propriétés particulières.
         Ainsi des plaintes affluèrent et le conseil municipal de la commune de May prit, le 15 mai 1827 une délibération contenant un projet de règlement pour l'exploitation des carrières de May. Cela n'évita pas les problèmes et vers 1840 eurent lieu des querelles dues au mode d'exploitation qui était d'autant plus désastreux que la plus part des exploitants, au lieu de creuser leur carrière à une profondeur convenable et n'occuper que l'étendue du terrain qui leur était strictement nécessaire, ne firent souvent que fouiller de vastes superficies, attendu qu'elle ne leur coûtait rien, ainsi rejetaient-ils leurs décombres sur des parties non encore exploitées.
         Ce ne fut pas le seul problème généré par cet état de chose, car les carrières qui devaient pendant de longues années, demeurer éloignées les unes des autres finirent par se toucher, ce qui occasionna de graves et fréquents heurts. Pour toutes ces raisons la commune de May se rendit à l'évidence et décida de mettre en adjudication toutes les carrières communales.
         C'est pourquoi, à partir des années 1850, nul ne put ouvrir, ni exploiter aucunes carrières sur les communaux sans en avoir préalablement obtenu du maire l'autorisation écrite. Ce dernier était le seul à fixer l'étendue du terrain à allouer aux carriers et il prit la décision de leur faire mettre des bornes afin de délimiter leur exploitation et les obliger à déposer leurs gravats dans leurs propres concessions. Dorénavant, nul ne pouvait plus posséder plusieurs carrières et ceux qui en exploitaient plusieurs durent porter leur choix sur une d'entre elles et la déclarer à la mairie.
          La durée de chaque concession ne put être inférieure à un an et supérieure à neuf ans. Ainsi durent-ils, à partir de 1850 payer à la commune, à titre d'indemnité, une rétribution qui était fixée pour chaque perche métrique à un 1,50 francs, et cela par an. Cette somme devait être payée par année du 1er au 20 janvier entre les mains du percepteur des contributions directes, celui-ci remplissant les fonctions de receveur municipal. Faute pour l'exploitant de ne pas payer à la bonne période sa rétribution, il se voyait procéder à. la. location de son exploitation par la voie des enchères.
         Par la suite les carriers vinrent se plaindre auprès de l'administration communale, en prétextant que les frais qu'ils engageaient pour le découvert des carrières et l'écoulement des eaux étaient déjà considérables et qu'ils n'avaient pas besoin de payer en plus cette location dont ils jouissaient gratuitement depuis fort longtemps.
         Il existe donc du grès rouge, du grès bleu, du grès quartzeux , du granit et du marbre. Le grès a tout d'abord été utilisé à la fois pour construire des maisons. Il s'avère que le vieux May regorge de cette matière. Mais ce grès a principalement servi, notamment après la révolution à paver les rues et les routes. Ainsi retrouve t-on des rues pavés en grès mayens à Bayeux et à Caen. Nous retrouvons aussi des ports en grès de May, comme ceux de Courseulles, Trouville, Isigny ou Honfleur. De plus, la construction d'un parking souterrain devant l'hôtel de ville de Caen a permit de découvrir une ancienne place qui aurait été couverte par du grès mayen, celle-ci serait datée du 13ème siècle. En outre, on mentionne toujours le pavage des artères du château de Versailles.
         Au 20ème siècle les petits exploitants se firent de plus en plus rares et les exploitations finirent par être reprise par la « Société des Carrières de l'Ouest » qui exploita la matière pendant des décennies. Cette société opéra avec les moyens les plus modernes qui soient. » http://www.may-sur-orne.fr/web/chemin_de_sous_les_carrieres_et_du_val_de_may.html

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    La mine de charbon

         « Le chemin du val de May nous laissera entrevoir l'entrée de la première galerie de mine, ainsi que le pont au-dessus de l'Orne qui permettait de faire la jonction entre les deux rives.
         Dans les derniers temps de l'ancien régime, la question des mines de charbon préoccupa le gouvernement et une chaire de métallurgie et de minéralogie ayant pour premier titulaire Fage, membre de l'académie des sciences, fut fondée à Paris, à la Monnaie. Des lettres patentes de création furent données le 11 juin et enregistrées le 8 juillet 1778.
         Des recherches furent tentées un peu partout. Ainsi deux trous furent également forés à May sur Orne à environ 40 pas l'un de l'autre. Par un arrêt du Conseil d'Etat du 4 avril 1786 : monsieur Charles Pierre, entrepreneur des étapes à Caen obtint l'autorisation d'exploiter pendant 20 ans du charbon de terre dans la paroisse de May. Le concessionnaire associa à ce privilège plusieurs personnes de Caen. Les sociétaires ne firent point exécuter les travaux dans la paroisse de May et toutes leurs recherches eurent lieu sur celles de Feuguerolles située sur la rive opposée de l'Orne ; deux puits furent percés à 350 mètres de l'Orne et distant de 30 à 40 mètres, l'un de 65 mètres de profondeur et l'autre de 31 mètres de longueur.
         En 1836, une nouvelle société se forma au capital de 100 000 francs. On vida le puits de 65 mètres jusqu'à 42 mètres et l'autre complètement, mais sur les conseils d'un ingénieur des mines, les travaux ne furent pas continués. Ils n'auraient par ailleurs donnés aucuns résultats car ils étaient effectués dans le terrain houiller et non dans le terrain silurien.
         Diverses fouilles eurent lieu en plusieurs points, on y découvrit du minerai de fer que l'on ne cherchait pas, mais l'on ne trouva pas le charbon qui était recherché. Les bonnes volontés et l'académie des sciences, arts et belles lettres de Caen mit vainement au concours, en 1788, avec un prix de 400 livres, ce sujet : « existe t-il des mines de charbon de terre près de Caen et quels seraient les moyens les plus avantageux à employer pour leur exploitation ? ».
         Les raisons de cette recherche de charbon étaient dues au fait qu'il faille remplacer le bois de nos forêts qui, réduites par les coupes exagérées qui avaient été faites en vue de fournir le combustible aux forges nombreuses et hauts fourneaux de la Basse Normandie ne pouvaient plus suffire aux besoins du pays.
         Nous avons pu nous apercevoir que: le minerai de fer n'était pas inconnu dans ce secteur, ce qui remet en question la thèse que monsieur Ernest Chollet ait pu découvrir le minerai de fer.
         Le Behot. spécifiait déjà en 1894 que c'était dans le bois des Essards, dans le voisinage du Grès armoricain, dans le silurien moyen que l'on trouvait à May, le minerai de fer, mine abondante et de bonne qualité.
         Il signalait que c'était du fer oligiste, du peroxyde de fer, dont le minerai rouge plus ou moins foncé renfermait 69 pour 100 de fer.
         Ce minerai se trouve en dépôt plus ou moins considérables dans les terrains de cristallisation et dans les dépôts de sédiments inférieurs et moyens où il est toujours lithoïde ou terreux, donne des fers très purs.
         Outre le fer oligiste, on trouve mélangée la limonite ferrugineuse qui est brune, ou jaune, renfermant 80 pour 100 de peroxyde de fer et 55 pour 100 de métal.
         En 1894, il est dit qu'à Saint-André on extrait une centaine de tonnes par jour, quelquefois 150 à 200. Tandis qu'à May, l'exploitation n'a pas été poussée vigoureusement, mais les résultats étaient prévus, comme devant être excellents. A l'époque on parlait de construire une passerelle sur l'Orne pour obtenir un succès définitif. »
    http://www.may-sur-orne.fr/web/mine_de_charbon.html

    AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE

         On trouve essentiellement 7 lieux principaux d'extraction de minerai de fer en Normandie, actifs au cours du 20e siècle :

          À 7 km au sud de Caen, Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne (Calvados) : active de 1893 à 1968 ;

          Urville-Gouvix (Calvados) : active de 1896 à 1968 ;

          Soumont, sur les communes de Soumont-Saint-Quentin, Potigny et Saint-Germain-le-Vasson (Calvados) : active de 1899 à 1989 ;

          Saint-Rémy (Calvados) : active de 1875 à 1968 ;

         Diélette, commune de Flamanville (Manche), fermeture 1962 ;

          Halouze, commune de Saint-Clair-de-Halouze (Orne), active de 1905 à 1980 ;

          La Ferrière-aux-Étangs (Orne) : active de 1903 à 1970.

    (Wikipédia)

    AVENTURES INDUSTRIELLES A MAY-SAINT-ANDRE

    La mine de fer, la S.M.P.C.

         L'histoire de la mine sous la domination de la S.M.P.C peut être scindée en trois périodes. De 1910 à 1925, de 1925 à 1940 et enfin de 1940 à 1968.
          C'est donc en 1910 que se constitua la Société des Mines et des Produits Chimiques à travers la fusion de trois sociétés. Cette société due son essor à son président monsieur Albert Taraud qui la mena jusqu'en 1922.
         En 1910, la mine de May était exploitée à travers deux descenderies et la production s 'élevait déjà à 50 000 tonnes par an. Le minerai était donc transporté par câble aérien sur la rive gauche de l'Orne, à une station où il était chargé sur wagons sur un petit embranchement particulier.
         Une nouvelle descenderie fut crée en 1911, ainsi qu'une centrale thermique de 400 CV. En 191.2, on creusa (au quartier de la Hogue) une descenderie de 120 mètres qui fut armée de skips pour un débit de 40 tonnes heure ; en surface on aménageait un carreau avec sous-station de transformation, compresseur, atelier, forge. Une nouvelle descenderie de 80 mètres fut forée sur un autre point du gisement qui avait été exploité avant 1910.
         La production doubla en trois ans. On put estimer, en 1913, que la mine était dotée des moyens de production les plus modernes (force électrique, perforation mécanique, traction par locomotive à benzol).
         La guerre de 1914-1918 marqua un temps d'arrêt. Dès l'origine, le minerai avait été vendu à l'exportation ; en même temps qu'elle provoquait la hausse ' des frets, la guerre limitait le marché étranger. Aucune usine française n'avait encore essayé l'hématite de Normandie. En outre le manque, de matériel roulant, entravait la production qui s'effondra en 1915 et 1916 et remonta péniblement à une quarantaine de milliers de tonnes en 1917.
         Les années d'après guerre voient une reprise graduelle d'activité. En 1918-1919, une nouvelle descenderie est aménagée dans le quartier de Rocquancourt, mais ce n'est qu'en 1920 que la mine atteint à nouveau sa production annuelle de l'avant guerre (100 000 tonnes) avec la reprise des exportations sur l'Allemagne.
         Les installations sont alors électrifiées et la centrale, thermique arrêté. Puis il est décidé la création d'un second siège d'extraction avec le puits de Lorguichon qui sera baptisé du nom d'Urbain-le-Verrier, l'ingénieur. Terminé en 1924, il permet de porter à 200 000 tonnes la production annuelle de la mine. En même temps on a aménagé à l'Orne une grande descenderie et un embranchement particulier relie désormais le carreau de la Mine à la station de chemin de fer minier de Sournont à Caen.
         L'exploitation est maintenant bien équipée. Des contrats de vente importants ont été passés tant en Allemagne et en Belgique qu'en Grande Bretagne et en France. La production annuelle atteint 250 000 tonnes. A May est érigé la cité Albert Taraud qui comporte 16 logements.

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    De 1925 à 1940 a lieu la seconde période de l'histoire minière sur notre sol.
         En 1926 ; la S.M.P.C se porta acquéreur de trois concessions, dont celle de Saint André où se prolongent les couches géologiques de la concession de May. Ce qui fit passer à plus de 350 000 tonnes la production totale des mines.
         Les années 1927 à 1930 virent de grands travaux d'aménagement avec la construction et l'approfondissement de descenderie de l'Orne, puis l'installation du concassage mécanique sur la rive gauche, pour mélanger les deux qualités de minerai.
          Puis les années de crises économiques freinent momentanément l'expansion de la société et des contrats de vente sont partiellement annulés. L'Angleterre est pratiquement fermée à l'exportation.    Quelques ventes ont lieu en Allemagne mais la plus grande partie est expédiée en Belgique. Ainsi, après avoir dépassé 400 000 tonnes en 1929, la production tombe à 250 000 tonnes en 1931.
         Toutefois, une nouvelle descenderie est aménagée et en 1933 voit apparaître la station de chargement, le câble aérien le chevalement, la salle des machines et la scierie.
         De 1922 à 1933 Monsieur Adrián fut le directeur de la mine ; il fut remplacé par monsieur Louis Lantz jusqu'en 1952.
         Les ventes sont accrues ; en 1937 elles atteignent 600 000 tonnes, tandis que l'année 1938 amorce un léger recul dû à la diminution des exportations sur l'Allemagne.
    De 1940 à 1968 à lieu la dernière période, où les mineurs ont connu à la fois la prospérité de leur mine et sa fin.
         De 1940 à 1944, sous la contrainte de l'occupant, la mine garde une demi-activité ; toute la production est livrée en Allemagne et aux Pays-Bas. D'autre part quelques descenderies furent creusées pendant cette période.
         Peu après suite au débarquement des alliés, c'est la bataille de Normandie où May se trouve repris est perdu sept fois. Avant leur retraite, les Allemands détruisent par explosions les installations du jour. La mine est partiellement noyée, les véhicules réquisitionnés ou volés, les bureaux sont en ruines et 134 logements détruits.
         Il faut donc entreprendre la reconstruction et dès 1946 l'exploitation peut reprendre pour produire 75 000 tonnes. Le rythme des expéditions suit la remise en marche de la mine et elles atteignent 470 000 tonnes en 1950.
         En 1955 la production s'élève à 700 000 tonnes. En 1952, à la mort de monsieur Lantz, monsieur Arbillot est nommé président.
         En 1956, le fonçage d'un puits maître de 750 mètres est entrepris. Ce puits devant être ne activité pour 1961 doit être équipé de deux skips de 12 tonnes et d'une cage à contrepoids pour la circulation du personnel. Destiné à remplacer les trois sièges qui existaient, il devait assurer la totalité de l'extraction et permettre de porter la production annuelle à 900 000 tonnes avec une sensible amélioration du prix de revient.
         Les effectifs, quant à eux, ont pu passer de 60 personnes pour May/Saint André en 1895 à près d'un millier pour le même bassin en 1956. Par la suite ils déclinèrent peu à peu jusqu'à la fermeture totale en 1968. Fermeture causée par la concurrence du minerai de fer mauritanien. Peu à peu le bassin minier a perdu ses clients au bénéfice d'exploitations moins coûteuses.
         Les premiers licenciements eurent lieu à partir de 1961 et les effectifs passèrent de 1 200 à 327 à la fin de, l'année 1966. La commune a connu une profonde misère tant économique que psychologique, et, aujourd'hui encore le souvenir subsiste. »
    http://www.may-sur-orne.fr/web/la_mine_de_fer_la_s.m.p.c..html


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