• GRIMBOSQ (rive droite)

    L'Orne sert de limite communale entre Grimbosq, située sur sa rive droite, et Trois-Monts, située sur sa rive gauche.

    GRIMBOSQ (rive droite)

    Photo du village de Grimbosq extraite du site Wikipédia

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) (prononciation : [grɛ̃bo:] « grinbô ») est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Grimbosquais et les Grimbosquaises.
         La commune s'étend sur 8,6 km² et compte 269 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 31,2 habitants par km²,
    Grimbosq a subi une forte baisse de 12,3% de sa population par rapport à 1999. Grimbosq a compté jusqu'à 433 habitants en 1836.
         Entourée par les communes de
    Les Moutiers-en-Cinglais, Goupillières, Trois-Monts, Sainte-Honorine-du-Fay, Maizet, Mutrécy et Saint-Laurent-de-Condel, Grimbosq est situé à l'ouest de la forêt du même nom, dans un méandre de l'Orne, c'est-à-dire entre la forêt et le fleuve, à 2 km au nord-ouest des Moutiers-en-Cinglais, à 18 km de Caen, à 37 km de Falaise et à 10 km de Thury-Harcourt. Grimbosq appartient au canton Bretteville-sur-Laize.
         Située à 84 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne et le ruisseau de la Grande Vallée sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Grimbosq.
    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-grimbosq.html + Wikipédia + http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/grimbosq/

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Toponymie

         La localité et la forêt éponyme ne sont mentionnés que tardivement sous les formes Grimbost en 1356, Grienbosc en 13713. La majorité des auteurs s'accordent pour considérer le second élément comme le mot bosc « bois », fréquent en Haute-Normandie sous cette forme, mais plus rare en Basse-Normandie, où il est souvent noté bosq ou boscq. Il a ici le sens de « forêt ».

         Selon ces mêmes auteurs, l'élément Grim- s'explique par l'anthroponyme germanique Grimo. Cet anthroponyme, quoiqu'attesté, ne semble pas se retrouver ailleurs dans la toponymie normande. En outre, la proximité au nord des toponymes Grainville-sur-Odon (Grainvilla en 1077) et Grainville-Langannerie (Garenvilla, Guarinvilla en 1196), connus par des formes beaucoup plus anciennes, postule plutôt en faveur d'un autre anthroponyme. Les formes les plus anciennes des Grainville de Seine-Maritime sont toutes du type Grinvilla. D'après ces mêmes spécialistes, le premier élément de ces noms en -ville est soit le nom de personne germanique Gairinus, soit le nom de personne norrois Grimr (souvent latinisé en Grinius dans les textes). Les deux formes anciennes Grimbost et Grienbosc vont plutôt dans le sens d'une interprétation par ce dernier. (Wikipédia)

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Histoire

         Grimbosq, dont la forêt voisine porte le nom, est établi sur un territoire recouvert par les bois au Moyen-Age. Le site du Château d’Olivet, au confluent de deux ruisseaux, est choisi pour y établir une motte féodale. L’intérêt stratégique de ce lieu, ayant vu sur l’Orne, est de contrôler le franchissement du fleuve. Le village est établi à quelques kilomètres de l’endroit où les habitants exploitent les terres défrichées. Le château subsiste probablement jusqu’au 17ème siècle. En 1606, une fille de Pierre d’Harcourt épouse un membre de la famille de La Marzelière, qui prend ensuite le titre de châtelain d’Olivet. http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/grimbosq/

     

    GRIMBOSQ (rive droite)Les armes de la commune de Grimbosq se blasonnent ainsi :
    Parti : au premier d'argent à l'arbre arraché de sinople, au second d'azur aux quatre épis de blé d'or liés en gerbe.

    Lieux :

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Photos 1-2 extraites du site : http://www.fleurysien.com/manoirs/olivet.php ; Photo 3 extraite du site : http://www.normanconnections.com/fr/norman-sites/important-norman-buildings/the-motte-mound-of-olivet-motte-de-grimbosq/ ; Photo 4 : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_14461_Mutrecy.html

         Site du château d'Olivet, motte castrale du 11e siècle faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 21 juillet 1988.

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Photo 1 : Wikipédia ; Photo 2 : http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/grimbosq/ ; Photo 3 : http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-grimbosq.html

         Église Saint-Pierre du 19e siècle (1830 et 1875).

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

         Le pont de Brie du 19e siècle en granit.

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Photo 1 du lavoir de Grimbosq extraite du site Wikipédia ;Photo 2 : le pont de Brie extrait de http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/grimbosq/ Photo 3 : le barrage et l'usine électrique extrait de http://lamyjeanpierre.skyrock.com/3026056090-Auberge-du-pont-de-Brie-a-Goupillieres-14.html

         Le lavoir sur la D 257, du début 19e typique du Cinglais.

         La forêt de Grimbosq : c'est une propriété de 475 hectares acquise en 1972 par la ville de Caen, qui est presque exclusivement située sur le territoire de la commune de Grimbosq. La forêt s'étend sur un plateau schisteux (phyllades de St Lô)

    Histoire

          On disait au Moyen Âge : « le Grin bosc » du nom de personne norrois Grimr (mentionné dans les documents écrits en latin médiéval sous la forme Grinius et fréquemment attesté dans la toponymie de la Normandie ducale) ou germanique Gairinus (> Guérin). Le terme bosc est l'ancienne forme du mot « bois » qui a évolué phonétiquement et graphiquement en français, mais est noté tel quel en dialecte normand, bien qu'il ait aussi évolué phonétiquement. Cependant, il est surtout fréquent en Haute-Normandie où il est orthographié ainsi et plus rare en Basse-Normandie où il est généralement noté bosq ou boscq. On le prononce traditionnellement «  » [bo:] (ou « boc » [bɔk]), d'où la prononciation locale « grinbô ».

    Lieux et monuments

          On y trouve un étang alimenté par un petit affluent de l'Orne. La forêt est longée par l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile (ligne Caen–Flers) et actuelle voie verte de la vallée de l'Orne.

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    Photo 4 montrant la chapelle Sainte-Anne extraite du site Wikipédia

         Une chapelle dédiée à sainte Anne se cache sur les berges de l'Orne.

          « Cette chapelle dont le patronage appartenait à l'abbaye du Val-Richer, fut longtemps un centre de pèlerinage pour les âmes de la contrée. On s'y réunissait le lundi de Pâques et le 26 juillet, jour de fête de la sainte qui avait, ici, la faculté de faire pleuvoir lors des périodes de sécheresse. C'est d'ailleurs surtout pour cela que les fidèles des paroisses voisines s'y rendaient en procession en chantant des cantiques avec, à leur tête, les sacristains agitant leurs tinterelles. Les bannières étaient plongées dans le cours de l'Orne et le retour s'effectuait à une cadence accélérée car Sainte Anne déclenchait la pluie : les paroissiens étaient trempés jusqu'aux os avant de regagner leur domicile... On raconte que lorsque cessèrent les pèlerinages, un lièvre venait célébrer la messe et donner la communion aux gens crédules. » extrait de Bois et Forêts de Normandie de Jean-Marie Foubert, Éditions Charles Corlet, 1985. Au 19e siècle, on déplaça l’emplacement de cette chapelle afin de permettre la construction du pilier ouest du viaduc. On raconte que Sainte Anne aurait mal pris la chose et, certaines nuits, serait retournée gîter sous le pont voisin.

         Les ruines féodales d'une motte castrale le château d'Olivet datant du 11e siècle qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel.

         Vestiges d'une enceinte fortifiée au lieu-dit Château Houel qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel. (informations Wikipédia)

    Aménagements :

         Un centre d’hébergement à Mutrécy reçoit randonneurs et classes vertes.

         Un parc animalier de 8,5 hectares pour observer des sangliers, des cerfs, des biches et des daims.

         Des arboretums forestiers et de collections.

         Des sentiers botaniques, pédestres, des parcours sportifs (à pied ou à vélo).

         Une aire de jeux et de pique-nique.

         Une reconstitution d'un fourneau de charbonnier (ou motte) utilisé jusqu'au 19e siècle pour la fabrication du charbon de bois.

         Un cimetière d'animaux y a été aménagé en 1982.

         La forêt est traversée par le GR 36 (sentier de grande randonnée de plus de 1 000 kilomètres, joignant la Manche à la mer Méditerranée).

    GRIMBOSQ (rive droite) GRIMBOSQ (rive droite)

    A droite, la Halte de Grimbosq en 2007 ; photo extraite du site Wikipédia

         La halte de Grimbosq est une ancienne une halte ferroviaire française de la ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, située sur le territoire de la commune de Grimbosq, dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie. Établie à 20 m d'altitude, la halte de Grimbosq est située au point kilométrique (PK) 260,123 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de Mutrécy et de Croisilles-Harcourt. Elle est inaugurée le 15 mai 1873. La construction de cette halte fut complétée par l'édification d'un pont sur l'Orne, le pont de Brie, à l'emplacement d'un ancien gué important. Elle est aujourd'hui parcourue par le vélorail du Val de Maizet géré par l'amicale pour la mise en valeur de la voie ferrée de Caen à Flers et longée par la voie verte de la vallée de l'Orne. (wikipédia)

    « GOUPILLIERES (rive gauche)TROIS-MONTS (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :