• FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    L'Orne sert de limite communale entre la commune de Feuguerolles-Bully, située rive gauche, et les communes de Clinchamps-sur-Orne puis May-sur-Orne puis Saint-André-sur-Orne, situées rive droite.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo extraite du site : http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/

    FEUBUEROLLES-BULLY (rive gauche)FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)FEUBUEROLLES-BULLY (rive gauche) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Feuguerollais-Bulliens et les Feuguerollaises-Bulliennes. La commune est à l'ouest de la plaine de Caen.
         La commune s'étend sur 8,2 km² et compte 1 383 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 169,1 habitants par km²,
    Feuguerolles-Bully a connu une nette hausse de 22,9% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de Vieux,
    Maltot, Saint-André-sur-OrneMay-sur-Orne, Clinchamps-sur-Orne et Amayé-sur-Orne, Feuguerolles-Bully est située à 2,5 km à l'ouest de Saint-André-sur-Orne, à 8,5 km à l'est d'Évrecy et à 11 km au sud-ouest de Caen. Le bourg de Bully est à 1,4 km au sud de celui de Feuguerolles.
         Située à 55 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne et la rivière la Guigne sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune de Feuguerolles-Bully
    . http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-feuguerolles-bully.html + Wikipédia

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo du lavoir situé place du Hamel, lavoir à ciel ouvert extraite de https://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=14&page=12&max=10 ; A droite, la Guigne : photos extraites de http://www.feuguerollesbullyetsesalentoursenphoto.com/archives/2014/06/28/30155777.html

    Étymologie

         « On voit apparaître, pour la première fois le nom de Feuguerolles, dans un document de Hugues II, évêque de Bayeux, vers 1035/1037. A cette époque, on nommait cette paroisse de la proche banlieue de "CadomusCaen", du nom de Felcherolles, vers 1066  Filkeroloe, en 1082 Filcherloe, en 1092 Felgeroles, en 1144 Felcheroles, en 1153 Feuguerolles, vers 1190 Feulgeroles. Enfin à partir de 1198, Feuguerolles.
    Ce nom vient du latin
    filix, intermédiaire de filicaria ou filicarium et qui signifie "Fougères". Le patois Normand prononçait "Feugères
    ". Une autre thèse voudrait que ce nom de Feuguerolles "Feu" provienne de la couleur de feu de la pierre de ses carrières, d'un brun roux, parfois rouge vif. » Article extrait de http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/notre-histoire/

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Histoire

         Feuguerolles :
         « Quoi qu'il en soit, on peut dire que Feuguerolles connut, très tôt, une certaine notoriété à cause de sa pierre, située au lieu-dit "La Bruyère", dont le sous-sol constitué par un banc de grès quartzeux fut exploité dès le moyen-âge et, fort probablement, aussi à l'époque Gallo-Romaine. Ce n'était pas de la pierre de taille mais sa solidité et sa couleur en faisait sa renommée.
    Cette pierre fut, en grande quantité, transportée vers Caen "pavés des rues" et les maisons anciennes de Feuguerolles en portent encore la caractéristique. On se souvient encore des belles propriétés dont les hauts murs et tourelles attestaient de la facilité à se procurer de la pierre sur place.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Cependant la réputation de Feuguerolles se fondait aussi sur la culture d'une plante d'une certaine importance pour l'époque : la Voide, dont la mise en valeur constructive du terrain a remis le nom en honneur. Feuguerolles était une banlieue de Vieux appelée, en ces temps là, Viducassius Arigena au 11e siècle, peut être du latin "area" (emplacement pour bâtir), et "Genna" "La guigne", cours d'eau qui passe à Vieux et rejoint l'Orne à Bully.

         La vie d'une cité, à cette époque, qu'elle fut plus ou moins importante, se situait autour de l’Église. Il semble que le Christianisme existait, déjà, au moins à l'état sporadique chez les viducasses, mais il apparut au grand jour après la destruction de la capitale "Vidicassius" (Vieux) sous l’apostolat de Saint Exupère, premier évêque de Bayeux. Entre le 4e et le 6e siècle, le Christianisme subit bien des vicissitudes et ne triompha définitivement qu'au 7e siècle. On construisit dans les villages d'humbles églises en bois. Alors, autour des Monastères Evrecy, puis Saint-André-de-Fontenay (Saint André sur Orne) les paroisses de la région s'organisèrent. Les limites paroissiales furent fixées dès leur constitution, et cela à cause de la perception de la dîme. Vers 911, Rollon et ses bandes pirates s'installèrent en Normandie et partagèrent les terres à leur guise. Vers la même époque fut fondée l'Abbaye Sainte trinité de Caen (dite : Abbaye aux dames) par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Cette abbaye fut dédicacée en 1066.
    Vers 1050, Raoul Tesson et son frère Erneis fondèrent l'abbaye de Fontenay près de de l'Orne, entre Saint-André et Feuguerolles, laquelle joua, dès lors, un rôle important dans la vie de Feuguerolles.
         En 1204, Philippe Auguste réunit la Normandie à la France sans que cela n'amène de perturbations. En 1226, Guillaume d'Orne, chevalier, abandonne ses droits de propriété aux religieux du Plessis-Grimoult. En 1229, il est fait mention d'une léproserie sise sur le territoire de Feuguerolles. Certains anciens la situaient vers la la "Croix Vignoble" qui était dressée à l'intersection de la descente de la côte de Feuguerolles et du chemin allant vers les Cours d'Orne….

         Bully :

         Le fief de Bully contenait 200 acres environ sur la paroisse de Bully et en possédait également 72 acres sur le territoire de Feuguerolles.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    A droite photo du lavoir de Bully extraite de https://www.lavoirs.org/affiche_lavoirs.php?code=14&page=2&max=50

         Au 11e siècle, il était la propriété de la famille Marmion qui a laissé son nom à Fontenay- le-Marmion. Au 13e siècle, il passe aux mains de la Famille de Bully, puis du 14e au 16e dans la Famille Baussain. La famille Baussain était de très ancienne noblesse et subsista à Feuguerolles jusqu'à la fin du 18e siècle. Son orthographe varia : de Baucent, Baucein, Beaussein, à de Baussain à partir du 15e siècle. Son écusson portait "d'azur à agnus deï", la croix d'or et l'enseigne d'argent. Son principal établissement était situé à Bully où elle s'était installée en 1240.Guillaume Baucein était Clerc Aumône en 1240, à l'Abbaye de Fontenay, des terres sises à Bully. La branche aînée ne quitta jamais Bully. Race vigoureuse aux nombreux rejetons, il lui arriva fréquemment d'étouffer dans le cadre étroit du petit village normand.

         Alors, périodiquement elle essaima. De nombreuses branches iront se fixer soit à Vieux au 14ème siècle, May sur Orne, à Feuguerolles, à Maizet au 15ème siècle et au 16ème siècle à Curcy. Famille terrienne par excellence, elle n'abandonnera jamais la terre. C'est en vain qu'on chercherait un Baussain dans les emplois de robe, de finances, ni aller chercher, au 17ème et 18ème siècle, fortune à la cour, pourtant maints comte, marquis, ou même duc, qui montaient dans les carrosses royaux, auraient pu lui envier l'ancienneté de sa noblesse.
         Au 16ème siècle, la famille Baussain, tout entière passa au Protestantisme et un certain nombre d'habitants du village suivit son exemple. Après les Baussain, le fief de
    Bully fut, d'ailleurs, presque toujours aux mains de familles Protestantes.
    A partir de 1640, il appartint à Maître Jacques Asselin, sieur de Repenty. Il y eut aussi plusieurs notabilités protestantes à
    Bully, tels Jacques Moissant, Sieur de Brieux
    [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Moisant_de_Brieux], Maître Pierre du Bosc, ministre de la religion réformée, Beau frère de Jacques Moissant.… »

    Ces extraits sont tirés du livre " Survol de mille ans d'histoire de Feuguerolles Bully" de Claire Lamidey Voize. "La vie chez Nous" Article extrait de http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/notre-histoire/

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         En 1973, Feuguerolles-sur-Orne (448 habitants en 1968) fusionne avec Bully (118 habitants) située au sud de son territoire et qui garde le statut de commune associée. La commune résultante prend le nom de Feuguerolles-Bully. Comme souvent dans le cas d'association, les communes tendent à garder leurs identités et s'appellent Feuguerolles-Bully-Feuguerolles et Feuguerolles-Bully-Bully. (wikipédia)

    Lieux

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Église de Bully ; photo 3 : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/calvados/cs_14_evrecy.php  ; photo 4 : http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Église Saint-Martin de Bully des 11e et 12e siècles faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 23 juin 1933. Le tympan de cette église représente un curieux personnage écartelé entre deux félins, certains l'ont identifié à « Daniel dans la fosse aux lions », d'autres à une représentation de la luxure.
    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Feuguerolles du 12e et ultérieurs.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    Photo 1 : église de Feuguerolles : http://en.wikipedia.org/wiki/Feuguerolles-Bully  ; Photos de la croix romane : 2 : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/627240 ; 3 : http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Croix romane du 12e siècle (dite « Croix Vignoble ») sur la route de Feuguerolles à Saint-André, faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 4 octobre 1932.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Parc du château du val des Roquers, site classé depuis le 22 avril 1941. Le château du 17e siècle a été détruit en 1944. Informations : http://www.donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/14044f.pdf

     

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Moulin de Bully du 18e siècle : on peut y louer un ensemble de salles de caractère de 50 à 300 m². Cette ancienne minoterie se trouve au milieu d'un parc arboré d'un hectare.

     

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         Pont de Saint-André : autrefois un bac permettait de franchir l'Orne à cet endroit. Le pont relie Saint-André-sur-Orne à l'ancienne gare qui se trouve sur le territoire de Feuguerolles.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

    A droite : photo du pont ferroviaire de Bully extraite de http://www.postoo.com/codes-postaux/feuguerolles-bully,4658.html

         Pont de Bully : ce pont ferroviaire supportait la voie de chemin de fer Caen-Flers et reliait la commune de Bully à celle de Clinchamps-sur-Orne. La voie verte de la vallée de l'Orne l'emprunte aujourd'hui.

    FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche)

         La gare : La gare de Feuguerolles-Saint-André est une ancienne gare ferroviaire française de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, située sur le territoire de la commune de Feuguerolles-Bully, adjacente à Saint-André-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie. Elle est mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et fermée en 1970. Établie à 10 m d'altitude, la gare de Feuguerolles-Saint-André est située au point kilométrique (PK) 247,800 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de Caen et de Mutrécy. La gare fut ouverte à partir du 15 mai 1873, bénéficiant de l'extension de la ligne Flers-Berjou vers Caen. Son exploitation fut reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la SNCF. Cette année-là, le trafic de l'embranchement particulier des mines de Feuguerolles-Saint-André était le plus important du réseau oues.

         En 1944, elle se trouva en pleine zone de bataille le 24 juillet puis le 28 juillet (opération Spring). Dégagée le 1er août, elle resta sur la ligne de front jusqu'au 7 août (début de l'Opération Totalize). Rouverte en 1945, elle est restée en activité pour le service voyageur jusqu’au 3 mai 1970. Par la suite, des trains touristiques ont été exploités à partir de cette gare de 1991 à 1993. Depuis 2005, elle fait l'objet d'un débat pour sa réouverture au service TER. En 2006, elle a fait l'objet d'une animation particulière pour remettre en état son emprise ferroviaire ainsi que ses infrastructures et le Réseau vert de Basse-Normandie a procédé à sa réouverture symbolique. Finalement, le 12 décembre 2006, le Conseil Régional de Basse-Normandie a pris la décision de sauvegarder la ligne.

         Le bâtiment principal, de style « standard Ouest », est orné d'une plaque commémorative sur laquelle est gravé le texte suivant : « SNCF 1939-1945 - A la mémoire des agents de la SNCF tués par faits de guerre - Lepeltier Victor, Maumon Henri ». La gare dispose d'une remise et d'un abri de quai. (wikipédia)

    Site internet de Feuguerolles-Bully : http://www.ville-feuguerolles-bully.fr/


    Au fil de l'eau : L'Orne : Passe à poissons... par france3bassenormandie_845

    « CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)MAY-SUR-ORNE (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :