• ESSON (rive droite)

    L'Orne longe le territoire de la commune d'Esson situé sur la rive droite du fleuve face à la commune de Saint-Martin-de-Sallen.


    ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Essonais et les Essonaises.
         La commune s'étend sur 8,9 km² et compte 466 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 52,6 habitants par km²,
    Esson a connu une nette hausse de 39,1% de sa population par rapport à 1999. Esson a compté jusqu'à 524 habitants en 1806.
         Entourée par les communes de
    Thury-Harcourt, Croisilles, Placy, Donnay, Caumont-sur-Orne et Saint-Martin-de-Sallen, Esson se situe à proximité de l’axe Caen-Flers, à 26 km de Caen, et jouxte la commune de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).
         Située à 169 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne, le ruisseau de Traspy, le ruisseau du Vieux Honnier sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune d'Esson.
    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-esson.html + Wikipédia

    ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite)

    Historique

          En 1138, on voit Raoul d’Aisson dans la guerre civile de Normandie pour la succession de Henri Ier cité comme tenant plusieurs forteresses pour Eustache de Boulogne contre Mathilde et les Angevins. Au Sud-Ouest de la commune joignant celle de Caumont se trouve la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle lieu de pèlerinage. Elle fut élevée par Guillaume le Conquérant. De tradition agricole, Esson profite aujourd’hui de la proximité de Thury Harcourt pour tous les services. Cette situation lui a permis de développer son parc immobilier de résidences principales. L’activité économique y est développée par l’artisanat d’une part et par l’industrie (usine Méritor) d’autre part. La commune reste cependant agricole. http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/esson/

    Lieux

    ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite)

    Photo à droite : Wikipédia

         L'église de la Nativité-de-Notre-Dame, romane, a été reconstruite au 15e siècle. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du 15e classée à titre d'objet aux Monuments historiques.

         Château du 18e siècle.

    ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite) ESSON (rive droite)

    Photo à droite : http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/esson/

         Chapelle de Bonne Nouvelle : d’origine romane, presque entièrement reconstruite au 19e siècle, la chapelle est située sur un promontoire, elle domine la vallée de l'Orne et offre un panorama remarquable. La chapelle actuelle a été érigée en 1821, matériaux : Schiste, enduit et calcaire, et présente une architecture très sobre. Pas de décor, si ce n'est cette petite croix en incrustation au-dessus de la porte. Elle est là pour accentuer le côté sacré du lieu. Le pignon de façade se termine par une arcade dans laquelle se trouve une cloche surmontée d'une croix de pierre, dite croix de pignon. L'absence de clocher obligeait ce type de construction.

         A l'extérieur, vers le point de vue, très belle croix en fer forgé montée sur une colonne de calcaire sculptée de style corinthien. Cette colonne proviendrait de l'ancien oratoire du Moyen-Age. D'après : http://www.panoramio.com/photo/50911283

    Un site géologique sur Bonne-Nouvelle : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/ThuryClecy/conglomeratN.htm

    ESSON (rive droite)

    La légende de la chapelle de Bonne Nouvelle

          « Pendant un séjour dans le royaume qu’il avait conquis en Angleterre, Guillaume laissa son duché à la garde de son épouse Mathilde secondée par un homme de confiance : Grimoult. A son retour, convaincu de leur trahison, Guillaume s’en prend à Mathilde qu’il punit durement et injustement. Mais après avoir découvert la félonie de Grimoult, Guillaume fou de rage, se lance à la poursuite du traître qui déjà s’est enfui. Cette chevauchée formidable et fantastique laisse des traces sur son passage, encore visibles aujourd’hui de Caen à Montchauvet !

    ESSON (rive droite) ESSON (rive droite)

    Photo à droite : http://terreetmer.eu/cinglais/decouverte.htm

         Ainsi, les poursuivants arrivent-ils dans un galop d’enfer à Esson. Ils interrogent un berger qui leur indique en tremblant, la direction prise par le fuyard. Bonne Nouvelle ! s’écrie Guillaume, qui reprend sa chasse implacable avec une ardeur renouvelée. Quelques lieues plus loin, Grimoult, traqué et forcé comme un cerf, sera capturé puis atrocement supplicié sur place : après quelques tortures apéritives il sera écorché vif et son corps nu sera offert en pâture aux corbeaux. Et on dit que Guillaume, ultime vengeance, tanna la peau du malheureux en la plaçant sous la selle de son cheval pour son retour à Caen. » http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/esson/

    Autres sites : http://jcferrand.free.fr/corpsnu/index.php?page=photos

    ou encore en images ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=cL0kp4GpIl0&feature=youtu.be

    Personnalité liée à la commune

         Jean-Louis Broust est un acteur français, né Jean-Louis André Marie Henri Broust le 12 décembre 19421 à Esson (Calvados) et décédé le 18 mai 2006 à Moisson. Jeune premier des années 1970 à la TV, il a incarné Edouard III dans Les Rois maudits (1972) puis Roméo dans Roméo et Juliette (1973). Il a tenu d'autres rôles importants dans La Dame de Monsoreau, Molière pour rire et pour pleurer, La Vérité tient à un fil et La Juive du Château-Trompette, notamment. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Broust

    « CAUMONT-SUR-ORNE [Le Hom] (rive droite)DE THURY-HARCOURT A CAEN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :