• CULEY-LE PATRY (rive gauche)

    L'Orne sert de limite entre la commune de Culey-le-Patry, située sur sa rive gauche, et la commune de Saint-Rémy, sise sur sa rive droite, avec laquelle elle est reliée par le pont de la Mousse.

      est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie.
         La commune s'étend sur 7,8 km² et compte 349 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 44,7 habitants par km², Culey-le-Patry a connu une hausse de 9,7% de sa population par rapport à 1999.

         Commune de la Suisse Normande, Culey le Patry est dotée d’un paysage contrasté dû à un terrain escarpé avec de multiples ruisseaux, typique de la Suisse Normande. Le village comporte 17 hameaux.
         Entourée par les communes de Saint-Lambert, Saint-Martin-de-Sallen et Saint-Rémy, Culey-le-Patry se situe sur la rive gauche de l’Orne, à 8 km au sud de Thury-Harcourt.
         Située à 121 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau d'Herbion, le ruisseau de la Vignonniere sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Culey-le-Patry. http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-culey-le-patry.html + http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/culey-le-patry/

     

    Les armes de la commune de Culey-le-Patry se blasonnent ainsi : De gueules, à 42 besants d'or rangés en 7 tires de 6, et a trois quintefeuilles d'argent brochant sur le tout. (Wikipédia)

     

     Historique

          « Le nom de la commune ne prendra sa forme définitive qu’à partir du 10ème siècle avec l’arrivée de la famille Patry, dont l’ancêtre était un compagnon d’armes de Rollon, "premier duc" de Normandie. Les armes de la famille Patry étaient deux gueules et trois raies d’argent grenetées d’or. Cette seigneurie relevait de la baronnerie de Lamotte, Cesny. Guillaume Patry fût l’un des compagnons de Guillaume le Conquérant. Il l’accompagna en 1066 en Grande-Bretagne. La lignée mâle s’éteignit au 16ème siècle, l’héritier ayant été assassiné par son cadet, qui fut exécuté pour son crime en 1553. Au fil des siècles, les biens furent attribués à différents descendants indirects, dont la dernière représentante, Julie de Pierrefite, mourut en 1857, sans descendance.

         La commune était jadis une paroisse du vicomté de Falaise. Elle possédait deux églises l’une d’architecture romane, l’autre le prieuré Saint-Georges a été vendu à la Révolution en 1793 comme bien national ainsi que la ferme qui en dépendait.
    En ce qui concerne la vie communale, on peut relever que la première classe (unique) a ouvert en 1835 (pour fermer en 1987).
    La construction du pont enjambant l’Orne au lieu-dit la Mousse, a commencé en 1847, la traversée s’effectuant par bac jusqu’alors.

         La ligne de chemin de fer reliant Caen à Flers a débuté dans les années 1865. Elle a rassemblé une main d’œuvre nombreuse et essentiellement bretonne. Cette main d’œuvre, ainsi que celle des mines de Saint Rémy « sur-Orne » a engendré une économie locale importante. En effet, avant la seconde guerre mondiale, on dénombrait 3 cafés-épicerie et un cordonnier. Ces commerces ont disparu au fil de l’évolution du mode de vie. Il ne reste plus qu’une auberge dans le bourg où l’on peut se restaurer après avoir arpenté les nombreux circuits pédestres comportant de superbes points de vue sur la vallée de l’Orne. Culey le Patry garde aujourd’hui sa tradition agricole et rurale qui lui permet d’offrir aux touristes des chemins et sites, propices à la randonnée. » http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/culey-le-patry/

    Lieux :

    CULEY-LE PATRY (rive gauche) CULEY-LE PATRY (rive gauche)

    Photos à gauche : http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/culey-le-patry/ Photos à droite : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/14/accueil_14211.htm

          L'église de la Nativité-de-Notre-Dame.

    --------------------------------------------------


    Photos 1-2 : Wikipédia ; Photo 3 : http://patrimoine-de-france.com/calvados/culey-le-patry/menhir-dit-la-belle-roche-3.php ; Photo 4 : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/photos_14211_Culey-le-Patry.html

          Menhir de la Belle Roche, classé aux Monuments historiques. Le menhir de la Belle Roche nommé aussi la Belle Rocque ou Pierre à la Demoiselle se situe sur la commune de Culey-le-Patry au sud du hameau de la Trufaudière, en France, dans le département du Calvados. Le menhir se trouve au fond une étroite vallée boisée sur la rive gauche du ruisseau d'Herbion, affluent de l'Orne. Il est renversé, en surplomb du ruisseau. Il mesure près de 5,30 m de long et 2,70 m dans sa plus grande largeur, son épaisseur varie entre 0,70 m et 0,85 m. C'est un schiste portant de profondes entailles sur la tranche. Avant sa chute, en 1840, il était considéré comme le plus grand menhir du Calvados. Le menhir dit La Belle Roche fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 mai 1954. (Wikipédia)

    La légende du menhir de la Belle Roche

          D'après la tradition populaire un trésor était dissimulé sous la pierre druidique. Elle fut déséquilibrée par les excavations des chercheurs de trésor, puis renversée par le propriétaire dans l'espoir de s'en emparer. On racontait aussi que la nuit de Noël, elle remuait sur sa base en faisant plusieurs tours sur elle-même et ne reprenait son immobilité qu'au premier chant du coq de la ferme voisine de la Métairie (Wikipédia)

     

    La légende de Thury-Harcourt :

         A Saint-Lambert la tradition a conservé le souvenir d'un établissement gallo-romain. Là, dans le champ de la croix, s'élevait la ville de Thury qui disparut dans les temps des guerres du passé et à la suite d'incendies. Reconstruite plus loin sur Culey-le-Patry, puis renversée à nouveau elle s'établit sur la rive droite de l'Orne et devint le bourg de Thury-Harcourt. » Extrait de Légendes de Basse-Normandie, inventaire communal d’Édouard Colin ; éditions Charles Corlet 1992.

    Personnalité liée à la commune :

          Patry, chevalier de Guillaume le Conquérant, est enterré dans l'église de la commune. (Wikipédia)

    « SAINT-LAMBERT (rive gauche)SAINT-MARTIN-DE-SALLEN [Le Hom] (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :