• CROISILLES (rive droite)

    L'Orne sert de limite entre la commune de Croisilles, placée rive droite, et Curcy-sur-Orne, située rive gauche.

    CROISILLES (rive droite)CROISILLES (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Croisillais et les Croisillaises. Le bourg est en retrait à l'ouest de la route départementale 562 en direction de Caen et la commune est bordée à l'ouest par l'Orne qu'elle surplombe. Elle est dans le pays de la Suisse normande, et fait d'ailleurs partie de la communauté de communes de la Suisse Normande.
         La commune s'étend sur 10,2 km² et compte 528 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 51,6 habitants par km²,
    Croisilles a connu une nette hausse de 30,7% de sa population par rapport à 1999. Croisilles a compté jusqu'à 727 habitants en 1851.
    Entourée par les communes de
    Thury-Harcourt, Curcy-sur-Orne, Ouffières, Les Moustiers-en-Cinglais, Espins et Placy, Croisilles est situé à 3 km au nord-est de Thury-Harcourt et à 25 km au sud de Caen, la plus grande ville à proximité.
         Située à 165 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne, le ruisseau de Traspy, le ruisseau du Pont de Combray sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Croisilles
     http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-croisilles-14.html + Wikipédia

    CROISILLES (rive droite) CROISILLES (rive droite)

    Historique

         « L’activité principale de la commune au 19e siècle reposait sur l’extraction de pierre calcaire et de la chaux. Cette activité a donné son nom au village les « Fours à chaux » où était extraite la chaux. La pierre était cuite, ou sur place, ou dans les fours disséminés sur l’ensemble de la commune. Trois moulins à eau alimentaient la commune en électricité. Ceux-ci furent abandonnés au profit de l’énergie mécanique avant la guerre 39/45.

         Croisilles n’apparaît comme référence qu’assez tardivement. Elle fut une seigneurie avec l’existence d’un très important domaine gallo-romain. C’est de cette paroisse que la Famille chevaleresque des « de Croisilles » a tiré son nom. Cette famille disparu de la paroisse sous Philippe III et sous Philippe Le Bel et s’est installée à Caumont-sur-Orne.

    CROISILLES (rive droite) CROISILLES (rive droite) CROISILLES (rive droite) CROISILLES (rive droite)

         L’ancienne famille de Croisilles, maintenant réduite à deux branches dont l’une habite Caen et l’autre Saint-Rémy-sur-Orne, possédait de temps immémorial la terre et la seigneurie de Croisilles, lorsqu’elle fut vendue par Roger de Croisilles à Aupois, seigneur d’Espins.

          Aujourd’hui s’y trouve une pension de famille pour retraités. Croisilles reste une commune où l’activité agricole prime. Elle possède quelques commerces et voit le nombre d’habitations se développer. » http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/croisilles/

    Lieux :

    CROISILLES (rive droite) CROISILLES (rive droite)

    Église de Croisilles : photo de droite extrait de Wikipédia

         Église Saint-Martin du 13e siècle, remaniée au 18-19e siècles, restaurée après 1944 et classée au titre des Monuments historiques, avec variante octogonale du clocher à dôme à impériale.

    CROISILLES (rive droite)

    Manoir du Breuil extrait de http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/croisilles/

         Manoir du Breuil du 15e et 16e siècles.

    CROISILLES (rive droite)

    Le manoir de la Moissonnière extrait du site http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/croisilles/

         Manoir de la Moissonnière du 15e et 17e siècles.

         Lavoir de la Pillière.

         Bois de Costils d'Aunes Il a été cédé par le Dr Danjou à la ville de Caen.

         Parc de Croisilles : parc boisé de 116 hectares, au-delà de la Forêt de Grimbosq à 20 km de Caen et faisant partie des espaces verts de la ville de Caen. Il a été créé par le Dr Danjou et cédé à la ville de Caen.

    « CURCY-SUR-ORNE [Le Hom] (rive gauche)OUFFIERES (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :