• CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    La commune de Clinchamps-sur-Orne , située rive droite de l'Orne, est reliée à la commune d'Amayé-sur-Orne, située rive gauche de l'Orne, par le pont du Coudray.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo extraite du site Wikipédia sur Clinchamps-sur-Orne

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) est un village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Clinchampois et les Clinchampoises.
         La commune s'étend sur 6,4 km² et compte 1 123 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 176,3 habitants par km²,
    Clinchamps-sur-Orne a connu une nette hausse de 16,1% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de
    Mutrécy, Amayé-sur-Orne, Feuguerolles-Bully, May-sur-Orne, Laize-la-Ville et Fresney-le-Puceux, Clinchamps-sur-Orne est située à 3 km au sud-ouest de May-sur-Orne et à 12 km de Caen. L'Orne marque la limite nord de la commune.
         Située à 61 mètres d'altitude, le fleuve l'
    Orne, la rivière la Laize, le ruisseau du Val Distrait sont les principaux cours d'eau qui traversent ou bordent la commune de Clinchamps-sur-Orne
    . http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-clinchamps-sur-orne.html + wikipédia

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Toponymie

         « Le terme est attesté sous la forme Clinchamps en 1082. Formation médiévale en -champ au sens « d'étendue propre à la culture », précédé de l'adjectif d'oïl clin, forme ancienne d'« incliné ». Homonymie avec Mesnil-Clinchamps (Calvados). » (Wikipédia)

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         « Beaucoup de rues du village ont été reconstruites après guerre. La rue de l'église en 1920 a été détruite et reconstruite et est devenue un parking devant un bar. Le bâtiment abritant la poste a été détruit. Une ancienne boucherie était placée juste en face de la place, vers les années 1970, mais elle n'existe plus. Une épicerie-mercerie à l'entrée du village a, elle aussi, disparu. Détruite, elle n'a pas été reconstruite. L'ancienne chaudronnerie se trouvait dans la rue du village. Elle est maintenant une maison d'habitation. L'ancien couvent dans la rue Léonard Gilles regroupe maintenant plusieurs maisons. Le château de Clinchamps est aujourd'hui un gîte de France. Il a été restauré dans les années 1990. » (wikipédia)

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo 3 issue du site http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clinchamps-sur-Orne_%C3%A9glise.jpg

    Lieux :

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo à gauche extraite du site : http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/14/accueil_14164.htm

         Église Notre-Dame, édifiée à la fin du 11e siècle, au 14e siècle et au 19e siècle. Sa tour du 12e siècle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1932.

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    A gauche le lavoir rue Géo Lefèvre ; à droite le lavoir chemin des Boutières ; photos extraites du site : http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-clinchamps-sur-orne.html

         Lavoirs

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Oratoire de la Vierge dite "grotte de Clinchamps"

     

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)  CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Gare de Mutrécy-Clinchamps : voir à Mutrécy

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Pont du Coudray : voir à Amayé-sur-Orne

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Personnalité liée à la commune :

         Géo Lefèvre, peintre-sculpteur, céramiste et potier né en 1876 et mort en 1953.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite) CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

    Port de Honfleur, le vieux bassin ; Neige au Val de laize ; Trois-mât dans le port de Caen ; Toits de Caen

    Site Internet de la commune de Clinchamps-sur-Orne : http://www.clinchamps.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

         La Laize est une rivière française de Basse-Normandie, affluent de l'Orne (rive droite).

         La Laize nait sur la limite entre les communes de Pierrepont et Martigny-sur-l'Ante sous le nom de ruisseau de la Renardière et se dirige vers le nord. Elle prend le nom de Laize à partir de son confluent avec le ruisseau du Bisson à Saint-Germain-Langot. Elle se joint aux eaux de l'Orne, entre Clinchamps-sur-Orne et May-sur-Orne, après un parcours de 31,9 km à l'ouest de la plaine de Caen.

    CLINCHAMPS-SUR-ORNE (rive droite)

         Le bassin de la Laize s'étale du sud au nord entre le bassin direct de l'Orne à l'ouest et celui plus distant du Laizon, affluent de la Dives, à l'est. Au nord-est, une zone peu irriguée au sud de Caen la sépare du bassin de cette dernière. Ses principaux affluents lui viennent par sa rive gauche, et portent tous le substantif de ruisseau. Les deux plus longs sont le ruisseau du Grand Étang (8,8 km) à Tournebu et le ruisseau de Bactot (9,1 km) à Moulines.

          Communes traversées : Pierrepont et Martigny-sur-l'Ante (source), puis limite entre Saint-Germain-Langot, Tournebu et Moulines à l'ouest d'une part, Leffard, Ussy et Fontaine-le-Pin à l'est d'autre part, Saint-Germain-le-Vasson (limite, traverse, puis limite à nouveau), Barbery (en limite est), Urville, Gouvix, Bretteville-sur-Laize, Fresney-le-Puceux, Laize-la-Ville, limite entre Clinchamps-sur-Orne et May-sur-Orne (confluent avec l'Orne),

         Patrimoine rencontré : le manoir de Quilly, le château d'Outrelaize à Gouvix, le manoir de Quilly à Bretteville-sur-Laize, le château de Fresney à Fresney-le-Puceux, les menhirs la Pierre de la Hauberie à Ussy, la Pierre Tourneresse à Gouvix, la Pierre Tournante à Fresney-le-Puceux, la Roche Piquée à Saint-Germain-le-Vasson. (Wikipédia)

    « AMAYE-SUR-ORNE (rive gauche)FEUGUEROLLES-BULLY (rive gauche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :