• CAUMONT-SUR-ORNE [Le Hom] (rive droite)

    L'Orne borde la petite commune de Caumont-sur-Orne dominée par la colline où se dresse la chapelle de Bonne-Nouvelle (sur la commune d'Esson).

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Photo extraite du site : http://valdorne.eklablog.com/caumont-sur-orne-rive-droite-a113423966

     

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) est un petit village français, situé dans le département du Calvados en région Normandie.
         La commune s'étend sur 0,9 km² et compte 84 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 91,3 habitants par km²,
    Caumont-sur-Orne a connu une nette hausse de 12% de sa population par rapport à 1999.
         Entourée par les communes de
    Saint-Rémy, Saint-Martin-de-Sallen, Esson et Combray, Caumont-sur-Orne est située sur l’axe Caen-Flers, à 30 km de Caen et 5 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton).
         Située à 33 mètres d'altitude, le fleuve l'Orne, le ruisseau de la Vallée des Vaux sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune de
    Caumont-sur-Orne.
    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-caumont-sur-orne.html + http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/caumont-sur-orne/

    La commune du Hom est créée le 1er janvier 2016 par un arrêté préfectoral du 22 décembre 2015, par la fusion de cinq communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Caumont-sur-Orne, Curcy-sur-Orne, Hamars, Saint-Martin-de-Sallen et Thury-Harcourt deviennent des communes déléguées et Thury-Harcourt est le chef-lieu de la commune nouvelle.

     

    Le Hom est un lieu-dit commun aux communes de Thury-Harcourt et Curcy-sur-Orne, non loin du territoire de Saint-Martin-de-Sallen, sur un méandre touristique de l'Orne. Cette position permet de penser à une origine du toponyme semblable à Homme ou Hommet de Saint-Quentin-sur-le-Homme et Le Hommet-d'Arthenay : le normand holme issu du scandinave holm, « îlot », « lieu entouré d'eau ».

     

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Historique

         La commune de Caumont se situe sur une chaîne de rochers de grès feldspathique inculte et couverte de bruyère, d’où son appellation de "Mont Chauve".

         Caumont a toujours été a dominante agricole. Elle a toutefois connu une activité économique liée au Moulin à huile et à la fromagerie. En effet, le moulin à huile a été racheté en 1914 par Mr Delrio pour en créer une fromagerie. Elle a fonctionné jusqu’en 1969. Les bâtiments ont été rachetés à deux reprises et transformés en maison d’habitation. Caumont est aujourd’hui une commune dominée par l’agriculture. L’économie est confortée par la présence d’un pépiniériste. http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/caumont-sur-orne/

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Lieux

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)Photos extraites du site :http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/caumont-sur-orne/#prettyPhoto à gauche, la mairie ; à droite, les berges de l'Orne.

    Berges de l'Orne.

    Ruisseau de la Vallée des Vaux.

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Ancien moulin devenu fromagerie (1914-1969)

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Ancien moulin devenu fromagerie puis aujourd'hui chambres d'hôtes, photo extraite de http://www.bonadresse.com/normandie/caumont-sur-orne.htm

    Église Saint Sulpice 17e-18e siècles.

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    Photos extraites de http://www.suisse-normande.com/nos-34-communes/caumont-sur-orne/#prettyPhoto et http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/14144_Caumont-sur-Orne.html

    Tradition :

         «La chapelle de Notre-Dame-De-Bonne-Nouvelle dont fait mention la légende du Corps Nu (voir Esson) située sur la colline qui domine Caumont-sur-Orne est difficile d’accès. Le chemin qui y mène se révèle rude. C’est pourtant ce chemin que doivent gravir les jeunes filles qui ne veulent pas coiffer Sainte-Catherine. Pour obtenir satisfaction et trouver rapidement un beau soupirant, elles doivent affronter une épreuve assez difficile : gravir la pente à reculons. Mais, dit-on, la méthode est efficace.» Extrait de Légendes de Basse-Normandie, inventaire communal d’Édouard Colin ; éditions Charles Corlet 1992.

    CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite) CAUMONT-SUR-ORNE (rive droite)

    « SAINT-MARTIN-DE-SALLEN [Le Hom] (rive gauche)ESSON (rive droite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :